Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Pesticides et cancers chez les agriculteurs : l'épidémiologie serait-elle malade ? (Philippe Stoop sur European Scientist)

7 Septembre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Pesticides, #Santé publique, #Article scientifique

Pesticides et cancers chez les agriculteurs : l'épidémiologie serait-elle malade ? (Philippe Stoop sur European Scientist)

 

Glané sur la toile 268

 

 

M. Philippe Stoop a publié une analyse en deux articles dans European Scientist : « Pesticides et cancers chez les agriculteurs : la fuite en avant vers l’irréfutabilité (première partie) » et « … (deuxième partie) ».

 

La mise en appétit :

 

« Le fait que les pesticides provoquent des cancers chez les agriculteurs fait désormais l’objet d’un consensus scientifique, consacré juridiquement par le fait que l’un d’entre eux, le lymphome non-hodgkinien, est classé en France comme maladie professionnelle des agriculteurs, causée par l’exposition aux pesticides. Combien d’agriculteurs en sont les victimes ? Curieusement, l’INSERM, consulté par une mission interministérielle française, s’est déclaré récemment incapable d’en chiffrer le nombre. Comment se fait-il que l’on en soit encore là, même pour cette maladie dont le lien avec les professions agricoles est un des mieux documentés ? Pour le comprendre, il est instructif de revenir sur l’historique des recherches sur la santé des agriculteurs… et de ses dérives progressives ! »

 

 

 

 

Malgré l'aridité du sujet, c'est facile à lire et formidablement pédagogique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article