Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le Bangladesh reste bloqué dans le passé alors que le Riz Doré cultivé localement arrive sur les marchés philippins

20 Mars 2024 Publié dans #Riz Doré, #Bangladesh

Le Bangladesh reste bloqué dans le passé alors que le Riz Doré cultivé localement arrive sur les marchés philippins

 

Paul Roberts, Alliance pour la Science*

 

 

 

 

Le Riz Doré a finalement atteint les marchés des Philippines, le pays adoptant cette culture génétiquement modifiée pour stimuler la production alimentaire locale et lutter contre la carence en vitamine A, une affection causée par une mauvaise alimentation qui peut conduire à la cécité, en particulier chez les enfants.

 

Les Philippines ont commencé à repiquer le Riz Doré au cours de la saison des pluies 2022, devenant ainsi le premier pays au monde à cultiver commercialement cette plante, connue localement sous le nom de riz Malusog (malusog est le mot philippin qui signifie « sain »). Ce riz fait l'objet d'une étude de marché dans l'ensemble du pays, et les premiers résultats obtenus auprès des consommateurs sont positifs.

 

En revanche, le Bangladesh est confronté à l'inertie réglementaire, l'approbation du Riz Doré étant en suspens depuis novembre 2017, soit depuis six ans. Malgré les efforts des scientifiques pour démontrer l'innocuité et l'efficacité du Riz Doré, les retards bureaucratiques ont entravé son adoption par les agriculteurs, alors même que la malnutrition reste un problème parmi les populations vulnérables du pays.

 

 

Photo : Institut Philippin de Recherche sur le Riz

 

 

Aux Philippines, l'Institut International de Recherche sur le Riz (IRRI) et l'Institut Philippin de Recherche sur le Riz (PhilRice) signalent la culture réussie du Riz Doré sur 40 hectares en 2022, avec des plans pour étendre la culture à dix pour cent de la superficie rizicole d'ici 2027.

 

Le Riz Doré, conçu pour produire du bêta-carotène, offre un nouveau moyen de lutter contre la malnutrition en fournissant une source de vitamine A dans le riz, une culture de base que les ménages à faible revenu consomment quotidiennement. Cette technologie représente une avancée significative dans le domaine de la biofortification des cultures, susceptible d'améliorer les résultats en matière de santé publique et d'atténuer la malnutrition. L'adoption du Riz Doré par les Philippines souligne également l'importance de la collaboration entre les agences gouvernementales, les instituts de recherche et le secteur privé pour stimuler l'innovation agricole.

 

Le Riz Doré n'est qu'une facette des efforts actuellement déployés pour améliorer la qualité nutritionnelle des cultures de base. Les scientifiques explorent d'autres stratégies de biofortification pour remédier aux carences en micronutriments tels que le fer et le zinc.

 

Pendant ce temps, au Bangladesh, les parties prenantes continuent de plaider en faveur de réformes réglementaires afin d'accélérer le processus d'approbation du Riz Doré. L'Alliance pour la Science croit savoir qu'il n'y a pas de raisons scientifiques à ce retard et que le Riz Doré a passé avec succès tous les tests de sécurité et environnementaux requis dans le pays. Cependant, il semble que les fonctionnaires responsables des ministères de l'Agriculture et de l'Environnement ne soient pas pressés d'approuver la mise sur le marché de ce riz plus sain. Au contraire, le processus d'approbation aurait été ralenti par la demande de commentaires de la part d'autres agences gouvernementales, qui ne sont pas impliquées dans le processus réglementaire formel.

 

 

Riz Doré. Photo : Institut International de Recherche sur le Riz

 

 

Les scientifiques et les défenseurs de la sécurité alimentaire espèrent qu'après les élections, le nouveau ministre progressiste de l'Environnement du Bangladesh, Saber Hossain Chowdhury, adoptera une approche plus positive et poussera le Comité National de Biosécurité du pays à débloquer le processus réglementaire. Si tel est le cas, du riz plus sain enrichi en vitamine A pourrait bientôt se retrouver dans les assiettes du Bangladesh et des Philippines, une issue heureuse pour les populations de ces pays après tant d'années d'attente.

 

___________

 

Paul est un expert britannique en communication, spécialisé dans la stratégie, le cadrage, les messages et la communication de crise. Il dispose d'une grande expérience aux Maldives et en Asie en matière de politique étrangère, de diplomatie climatique, de politique des énergies renouvelables, de démocratie et de gouvernance. Paul a été conseiller en communication du président Mohamed Nasheed, l'aidant à se forger un profil international exceptionnel. Il est le fondateur d'Atoll Communications, une société maldivienne de relations publiques et de communication. Il est également directeur de l'Institut du Corail des Maldives.

 

Source : Bangladesh still stuck in the past as locally grown Golden Rice hits markets in the Philippines - Alliance for Science

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article