Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les fermes de l'Ilocos Norte aux Phlippines vont bientôt semer du Riz Doré

5 Juillet 2022 Publié dans #Riz Doré

Les fermes de l'Ilocos Norte aux Phlippines vont bientôt semer du Riz Doré

 

Leilanie Adriano, Philippines News Agency*

 

 

RIZ DORÉ. Une représentante de l'Institut Philippin de Recherche sur le Riz surveille la plantation initiale de riz doré à Ilocos Norte sur cette photo non datée. En partenariat avec les agriculteurs locaux et les producteurs de semences certifiées, le gouvernement d'Ilocos Norte et d'autres agences intergouvernementales sont à l'origine de la plantation de riz doré dans diverses parties de la province pendant cette saison humide. (Photo contribuée)

 

 

LAOAG CITY – Ilocos Norte s'apprête à déployer des semences de « riz doré » pour la production dans cette partie nord de Luzon pendant la saison des pluies afin de réduire l'incidence de la carence en vitamine A (VAD) parmi ses résidents grâce à la consommation de ce riz doré enrichi en bêta-carotène.

 

Grâce à un protocole d'accord proposé entre l'Institut Philippin de Recherche sur le Riz, le ministère de l'agriculture (DA), le Bureau de l'Industrie Végétale, l'Institut de Formation Agricole et le gouvernement provincial d'Ilocos Norte, la plantation de riz doré sera déployée dans la province pour la production de grains et de semences à la ferme avec des agriculteurs-coopérateurs sélectionnés, a déclaré mercredi M. Domingo Ambrocio, Jr, membre du conseil provincial et président de la commission de l'agriculture.

 

M. Ambrocio est le principal auteur du projet de résolution provinciale 2022-06-511, qui autorise le gouverneur Matthew Joseph Manotoc à conclure un protocole d'accord avec les représentants autorisés desdites agences intergouvernementales pour le déploiement du riz doré dans la province.

 

En vertu de l'accord, une première tranche de 80 kilogrammes de riz doré sera semée pendant la prochaine saison humide pour le grain et une autre tranche de 80 kilogrammes pour la production de semences.

 

Mme Hazel Jane Orge, directrice par intérim de l'Institut de Recherche sur le Riz (PhilRice) de la région d'Ilocos, a déclaré mercredi que la production de riz doré s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour assurer la sécurité alimentaire.

 

Aux Philippines, les statistiques montrent une prévalence de 15,5 % de la carence en vitamine A, qui touche principalement les enfants âgés de six mois à cinq ans. Ce problème de santé devrait être résolu par la production et la consommation de riz doré, en plus des autres programmes d'intervention du gouvernement sur la supplémentation alimentaire (allaitement), l'alimentation diversifiée (jardins communautaires et scolaires), l'enrichissement des aliments et la biofortification, à savoir le riz doré.

 

Initialement, le DA-PhilRice a indiqué qu'un total de 120 kilos de semences de riz doré ont été distribués à au moins cinq producteurs de semences dans la ville de Piddig pour la production de semences de riz doré sur trois hectares.

 

« D'ici le mois de juillet, un autre 0,50 hectare sera également préparé pour la production de semences de riz doré », a déclaré Mme Reina Banquirig, responsable du déploiement du riz doré au Centre de Recherche et d'Expérimentation de la DA-Ilocos Norte dans la station de Dingras.

 

Le Dr Santiago R. Obien, conseiller technique principal de la DA et ancien directeur exécutif de PhilRice, a déclaré dans une interview précédente que la consommation de riz doré est pour l'instant principalement recommandée pour les personnes souffrant de carence en vitamine A et de maladies apparentées, et qu'il n'est donc pas encore produit à des fins commerciales. Il est distribué aux unités de gouvernement locales qui ont enregistré une incidence élevée de malnutrition et de déficience dans leur localité.

 

« Le riz doré est comme le riz ordinaire, mais il est enrichi en bêta-carotène, que le corps convertit en vitamine A lorsqu'il est consommé », a-t-il déclaré.

 

Le riz doré a été mis au point en 1999 par M. Ingo Potrykus, professeur à l'École Polytechnique Fédérale de Suisse, et M. Peter Beyer de l'Université de Fribourg, en Allemagne, qui ont commencé leurs recherches sur le riz doré en 1982.

 

En 2004, la technologie du riz doré a été donnée au Golden Rice Humanitarian Board, qui l'a transférée aux pays en développement où la carence en vitamine A est répandue, dont les Philippines. (PNA)

 

______________

 

* Source : Ilocos Norte farms to sow 'golden rice' soon | Philippine News Agency (pna.gov.ph)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Excellente nouvelle :-)<br /> 80 kg de semences cela semble peu. Quel est le rendement attendu?
Répondre