Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Nouvelles règles sur le génie génétique : les Verts ne veulent pas les approuver

25 Janvier 2024 Publié dans #NGT, #Union Européenne

Nouvelles règles sur le génie génétique : les Verts ne veulent pas les approuver

 

Josef Koch/BLW sur AGRARHEUTE*

 

 

© adobe.stock/misu

 

 

Ma note : La commission ENVI a voté en faveur d'une proposition par 47 voix contre 31. Cet article reste néanmoins d'actualité (bien entendu au moment de sa mise en ligne).

 

La commission de l'environnement du Parlement Européen votera [a voté] mercredi sur l'amendement à la législation sur le génie génétique. Une majorité est considérée comme probable. Les Verts restent toutefois inflexibles.

 

 

La pression publique exercée par le secteur de l'écologie sur le Parti Populaire Européen (PPE) semble porter ses fruits. Comme le confirme le porte-parole du PPE pour l'environnement, Peter Liese (CDU), la rapporteure a répondu aux préoccupations de l'agriculture biologique et a retiré sa proposition d'utiliser cette méthode également dans l'agriculture biologique. Il a également été précisé dans les compromis, selon M. Liese, que les semences devaient être étiquetées.

 

 

Les semences doivent être étiquetées

 

Le président de la commission de l'agriculture, Norbert Lins, s'est exprimé dans le même sens. Il a assuré que le souhait des agriculteurs biologiques de ne pas être inclus dans la nouvelle réglementation serait pris en compte lors du vote. L'étiquetage des semences sera également soutenu. Selon M. Lins, l'étiquetage des aliments sans OGM pourra « bien entendu » continuer à être utilisé à l'avenir.

 

Le PPE se montre optimiste quant à la position du Parlement Européen sur la déréglementation des nouvelles techniques de sélection. M. Liese estime qu'une large majorité est possible pour la recommandation de la commission de l'environnement qui sera [a été] soumise au vote mercredi (24 janvier).

 

 

Les acteurs du marketing écologique critiquent le chef du PPE Weber

 

Au début de l'année, des distributeurs écologiques comme Alnatura, dm-Drogeriemarkt, Andechser Molkerei ou Frosta ont adressé une lettre ouverte à M. Manfred Weber, le chef du PPE. Dans cette lettre, les entreprises appellent à s'engager au niveau de l'UE pour le maintien de l'étiquetage et de la liberté de choix s'agissant des aliments génétiquement modifiés. Entre-temps, près de 200 entreprises se sont déjà jointes à cette initiative.

 

Selon le Verband Lebensmittel ohne Gentechnik (VLOG – association « aliments sans génie génétique »), le chef du PPE, Manfred Weber, refuse de rencontrer les signataires de l'initiative. Le président de Bioland, Jan Plagge, estime que ce refus de discuter est « un signe d'irresponsabilité ». Ainsi, le PPE défend actuellement une interdiction de fait de toutes les mesures de coexistence en Europe et sur place.

 

 

Les Verts veulent rejeter la nouvelle réglementation sur les OGM

 

Pour les Verts, la ligne de compromis du PPE n'est pas suffisante. Selon le rapporteur fictif des Verts, Martin Häusling, son groupe ne bougera pas. « Nous ne pouvons pas approuver les textes soumis au vote rédigés par la rapporteure dans une procédure turbo, dans un délai excessivement court et avec une consultation insuffisante », a déclaré le politicien des Verts. Si une majorité de députés vote pour et que la plénière ne change plus rien, le Parlement ira en trilogue avec une position de dérégulation rapide des nouvelles technologies génétiques. « L'agriculture biologique, les droits des consommateurs et le principe de précaution seront alors mis à mal », a averti M. Häusling.

 

De son point de vue, l'autorisation et l'utilisation du « nouveau génie génétique agricole » dans l'UE doivent impérativement être liées à certaines précautions pour l'environnement et les consommateurs, conformément au principe de précaution. M. Häusling compte parmi ces mesures un examen complet des risques des nouvelles plantes lors du processus d'autorisation, leur traçabilité et l'étiquetage de toutes les plantes correspondantes et des produits qui en sont issus. Selon M. Häusling, cela devrait garantir que les exploitations agricoles et les transformateurs travaillant sans OGM puissent rester sans OGM.

 

Avec du matériel d'Age

 

_______________

 

* Source : Gentechniknovelle: Grüne wollen nicht zustimmen | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article