Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Ukraine : des céréales pour l'Afrique ? Non, pour la Chine et l'Europe !

22 Juillet 2023 Publié dans #Ukraine

Ukraine : des céréales pour l'Afrique ? Non, pour la Chine et l'Europe !

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

J'ai voulu savoir quels pays avaient reçu des céréales et d'autres matières premières agricoles de l'Ukraine dans le cadre de la « Black Sea Grain Initiative », ou « accord sur les céréales ».

 

Les faits, que l'on peut trouver sur le site de l'ONU, indiquent qu'environ 50 % des marchandises agricoles exportées par l'Ukraine (environ 32,9 millions de tonnes) étaient du maïs et seulement 25 % du blé. Le maïs est principalement utilisé pour l'alimentation animale. Les principaux pays de destination des exportations étaient la Chine, suivie de l'Espagne. En Espagne, le maïs et le blé finissent principalement dans les mangeoires. Les porcs espagnols engraissés avec des aliments ukrainiens sont ensuite exportés vers le reste de l'UE.

 

La troisième destination est la Turquie, la quatrième l'Italie, la cinquième les Pays-Bas. En sixième position, l'Égypte, premier pays africain. Ce n'est qu'en vingtième position que l'on trouve l'Éthiopie avec 280.000 tonnes, suivie du Yémen avec 260.000 tonnes. A titre de comparaison, la Chine a reçu 8.000.000 tonnes. L'Allemagne figure également sur la liste avec 412.000 tonnes qui nous ont été livrées par l'Ukraine. La Somalie a reçu 53.000 tonnes et le Soudan 95.000 tonnes. Le total des pays à faible revenu s'est élevé à 833.000 tonnes, les pays à revenu élevé en ayant reçu 14.340.000 tonnes. 12.057.000 tonnes supplémentaires ont été expédiées dans les ports des pays à revenu intermédiaire, parmi lesquels l'ONU compte d'ailleurs la Chine.


 

(Source)

 

Voici le portail de l'ONU qui mène à l'initiative de l'accord sur les céréales et d'où proviennent les chiffres ci-dessus.

 

https://www.un.org/en/black-sea-grain-initiative

 

Les mouvements de bateaux avec les matières premières agricoles et les ports de destination se trouvent ici :

 

https://www.un.org/en/black-sea-grain-initiative/vessel-movements

 

Les pays de destination se trouvent ici :

 

https://www.un.org/en/black-sea-grain-initiative/data

 

Pour moi, maintenant que je connais les faits, les déclarations de nos hommes politiques sont un peu étranges. Ne connaît-on pas les chiffres ? Sur près de 33 millions de tonnes, seuls 0,8 million de tonnes sont allés vers des pays dans le besoin [les pays à revenu faible] ! Vous pouvez calculer cela en pourcentage.

 

À titre de comparaison, si les agriculteurs européens ensemençaient prochainement 4 % des terres arables en blé au lieu de mettre ces champs en jachère, cela donnerait une récolte calculée de 25.700.000 tonnes, avec un rendement moyen européen de 6,1 t/ha.

 

Comment nos politiques vont-ils expliquer aux populations souffrant de la faim ou de la famine de la Corne de l'Afrique que nous, les agriculteurs européens, devons maintenant semer des prairies fleuries ? Si nous en restons là, nous exportons en toute connaissance de cause et volontairement la faim en Afrique.

 

Et le pire, c'est que je ne vois personne qui puisse mettre un terme à cette folie !

 

________________

 

 

* Source : Black Sea Grain Initiative | Data | United Nations

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article