Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le prix de l'électricité passera à 60 centimes et plus en Allemagne – le déficit d'électricité devient énorme

28 Juin 2023 Publié dans #Electricité, #Allemagne

Le prix de l'électricité passera à 60 centimes et plus en Allemagne – le déficit d'électricité devient énorme

 

Olaf Zinke, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/Sergej Toporkov

Les experts en énergie estiment qu'un prix de l'électricité de 60 à 80 centimes d'euros par kilowattheure est réaliste d'ici 2030. La faute à la pénurie d'électricité qui ne cesse de s'aggraver. Selon eux, il manquera environ un tiers de capacité d'ici 2030 si le développement se poursuit au rythme des deux dernières années.

 

 

Les prix de l'électricité pourraient bientôt augmenter de manière drastique. Les experts en énergie estiment que 60 à 80 centimes d'euros sont possibles. La raison en est la pénurie croissante d'électricité. Celle-ci ne cessera de croître au cours des prochaines années.

 

 

© Olaf Zinke

Selon les experts en énergie, il est peu probable que les prix de l'électricité continuent à baisser. En effet, avec le tournant énergétique du gouvernement fédéral, la demande en électricité augmentera beaucoup plus rapidement à l'avenir grâce à un nombre nettement plus important de pompes à chaleur et de voitures électriques.

 

 

Ces derniers temps, les prix de l'électricité ont nettement baissé. Selon les données du portail de comparaison Verivox, l'électricité ne coûte actuellement plus que 29 centimes d'euro par kWh pour les nouveaux clients. En décembre dernier, les prix de l'électricité avaient déjà atteint 55 centimes ou plus. Mais ils sont ensuite redescendus. Selon les experts en énergie, il est peu probable que les prix de l'électricité continuent à baisser.

 

En effet, avec le tournant énergétique du gouvernement fédéral, la demande d'électricité augmentera beaucoup plus rapidement à l'avenir en raison de l'augmentation des pompes à chaleur et des voitures électriques. Probablement plus rapidement que l'offre. M. Jürgen Karl, de l'Université Friedrich-Alexander de Nuremberg-Erlangen, considère cette croissance rapide de la demande en électricité comme le goulet d'étranglement du tournant énergétique. « Si le développement des énergies renouvelables n'est pas assez rapide, il y aura une pénurie d'électricité », déclare M. Karl sur tageschau.de.

 

L'expert en énergie pense donc que « les centrales à gaz devront être de plus en plus utilisées à l'avenir ». Les grands fournisseurs d'électricité l'ont d'ailleurs déjà annoncé et construisent en outre de nouvelles centrales à gaz pour garantir la sécurité de l'approvisionnement. Si les prix du gaz augmentent, la montée en puissance des centrales à gaz aura à son tour un effet sur le prix de l'électricité. Dans ce contexte, M. Karl estime qu'« un prix de l'électricité de 60 à 80 centimes par kilowattheure est tout à fait réaliste d'ici 2030.

 

La faute à la pénurie d'électricité qui ne cesse de s'aggraver : M. Detlef Stolten, directeur de l'Institut de Recherche sur l'Énergie et le Climat au Centre de Recherche de Jülich, a calculé pour le magazine économique Plusminus de la chaîne ARD l'ampleur que pourrait prendre une pénurie d'électricité. Il en résulte une pénurie d'électricité de 104 gigawatts. « Pour résumer très simplement, il manquera environ un tiers de capacité en 2030 si l'on continue à développer l'énergie comme on l'a fait ces deux dernières années. »

 

 

Le déficit d'électricité s'accroît – il n'y a plus de sécurité

 

Le cabinet de conseil en entreprise et en stratégie McKinsey parvient à des conclusions similaires dans une étude. On peut y lire : « Pendant longtemps, l'Allemagne a été le leader en matière de sécurité de l'approvisionnement en électricité. En 2020, les consommateurs allemands n'ont dû s'attendre à des pannes de courant que pendant 15 minutes en moyenne. Sur la même période, la France a enregistré 21 minutes, l'Autriche 38 et la Bulgarie 370.

 

« Les ménages privés ne sont pas les seuls à profiter de la sécurité d'approvisionnement élevée, l'industrie en est également tributaire, car elle a besoin d'un réseau électrique stable », explique M. Thomas Vahlenkamp, associé principal chez McKinsey. Mais la puissance assurée diminue : alors qu'elle était encore de 105 GW en 2010, elle n'était plus que de 90 GW fin 2022. Si les plans de sortie du charbon et du nucléaire sont maintenus, il pourrait ne rester que 80 GW en 2025 et 70 GW à la fin de la décennie.

 

Si l'on ajoute la capacité issue des énergies renouvelables (ER) qui est statistiquement disponible en cas de besoin, la puissance disponible aux heures de pointe s'élève à 99 GW (2022), 92 GW (2025) et 90 GW (2030) – à condition que les objectifs de développement des énergies renouvelables fixés par le gouvernement fédéral soient atteints.

 

M. Vahlenkamp déclare à ce sujet : « Les pics de production, c'est du passé – la combinaison d'une capacité assurée en baisse et d'une charge de pointe en hausse grâce à l'électrification peut entraîner des lacunes dans l'approvisionnement. Même en cas de passage généralisé aux énergies renouvelables, d'autres mesures sont nécessaires pour stabiliser le système. »

 

Si les leviers du côté de l'offre ne suffisent pas, la gestion de la demande peut également contribuer à combler les lacunes d'approvisionnement (déconnexion des voitures électriques et des pompes à chaleur).

 

____________

 

Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.

 

Source : Strompreise steigen auf 60 Cent und höher – Stromlücke wird riesig | agrarheute.com

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article