Allemagne : la production d'électricité a diminué de 9 pour cent en 2023 – va-t-on manquer d'électricité ?
Olaf Zinke, AGRARHEUTE*
© stock.adobe.com/M. Schuppich
En 2023, la production conventionnelle d'électricité était inférieure de 24,0 % à celle de l'année précédente, indique l'Agence Fédérale des Réseaux dans son rapport annuel. La production d'électricité à partir de gaz naturel était toutefois supérieure de 31,3 pour cent à la valeur de l'année précédente. La production par les énergies renouvelables était supérieure de 7,5 pour cent à celle de l'année précédente.
En 2023, la production d'électricité a diminué de 9,1 pour cent en Allemagne. La production conventionnelle était inférieure de 24,0 pour cent. La production à partir de gaz naturel était toutefois supérieure de 31,3 pour cent à l'année précédente. Les énergies renouvelables ont fourni 7,5 pour cent de plus. En 2023, les prix de gros de l'électricité ont oscillé entre moins 500 euros et plus 500 euros par MWh.
Cette baisse s'explique par l'effondrement de la production d'électricité conventionnelle. En 2023, la production d'électricité conventionnelle était inférieure de 24,0 pour cent à celle de l'année précédente, indique l'Agence Fédérale des Réseaux dans son rapport annuel.
La production grâce au charbon a été inférieure de 36,8 pour cent et pour le lignite de 24,8 pour cent. Selon l'Agence du Réseau, cela s'explique d'une part par la baisse de la demande en électricité et d'autre part par l'injection plus importante d'énergies renouvelables moins chères. [Ma note : Sans oublier l'augmentation de la production avec du gaz naturel...]
C'est ensuite l'énergie nucléaire qui a connu le plus fort recul. Le 15 avril 2023, les dernières centrales nucléaires ont été déconnectées du réseau. Malgré cette fermeture, les prix de gros de l'électricité ont baissé au cours de l'année. Mais cela a probablement eu d'autres raisons (voir ci-dessous).
Par contre, la production d'électricité à partir de gaz naturel a augmenté par rapport à 2022. Elle était supérieure de 31,3 pour cent à celle de l'année précédente. Après avoir atteint des valeurs élevées à la fin de l'année 2022, les prix du gaz ont ensuite de nouveau nettement baissé, ce qui a également permis d'améliorer la rentabilité des centrales à gaz sur le marché de l'électricité.
Alors que les prix du CO2 étaient élevés, les centrales à gaz à haut rendement ont pris le pas sur les centrales à charbon dans l'ordre d'utilisation (merit order), car elles présentaient des coûts marginaux plus faibles, explique l'Agence Fédérale des Réseaux.
Une autre raison de l'utilisation des centrales à gaz est leur flexibilité. Il est possible de les arrêter et de les redémarrer en un temps nettement plus court que les centrales à charbon. Le gaz naturel est également utilisé pour la production de chaleur industrielle et de chauffage urbain. Pour des raisons techniques et d'efficacité, l'électricité est souvent produite parallèlement à la chaleur.
Parmi les sources d'énergie renouvelables, la production hydroélectrique a particulièrement augmenté. Elle était de 16,5 pour cent supérieure à celle de l'année précédente. La raison de ces valeurs plus élevées est la pluviométrie comparativement plus importante après la forte sécheresse de l'année précédente.
L'alimentation par les installations éoliennes terrestres a également connu une nette augmentation de 18,0 pour cent. Les conditions météorologiques favorables et l'augmentation de la puissance installée de 2,3 GW ont permis d'atteindre le plus haut niveau d'alimentation en un an, soit 119,2 TWh. En revanche, l'alimentation par les installations offshore a été inférieure de 5,0 pour cent à celle de l'année précédente. Cela s'explique notamment par le manque de disponibilité des interconnexions et des parcs éoliens en raison de travaux de maintenance.
La production de la biomasse (-3,1 pour cent) et des autres énergies renouvelables (-5,1 pour cent) a également baissé.
L'alimentation par le photovoltaïque est restée au niveau de l'année précédente (-0,1 pour cent). Le temps moins ensoleillé après l'année record de 2022 a été compensé par la forte augmentation de la capacité en 2023. Au total, la production issue des énergies renouvelables a été supérieure de 7,5 pour cent à celle de l'année précédente et a représenté 56,0 pour cent de la production totale (47,4 pour cent en 2022).
Le prix de gros moyen s'élevait à 95,18 euros/MWh en 2023, indique l'Agence Fédérale des Réseaux. Il représentait ainsi moins de la moitié de la valeur de l'année précédente (235,45 euros/MWh) et retrouvait le niveau de 2021. Dans ce contexte, l'évolution des prix de l'électricité s'est montrée très volatile et était étroitement liée à l'évolution des prix du gaz, précise l'Agence du Réseau.
Le prix de gros de l'électricité le plus bas de l'année 2023, soit -500,00 euros/MWh, s'est produit le dimanche 2 juillet entre 14h00 et 15h00. A cette heure, l'injection de 49,5 GWh par les seules énergies renouvelables a dépassé la consommation d'électricité de 43,6 GWh. Les conventionnels ont injecté 7,2 GWh supplémentaires à cette heure-là. 4,1 GWh d'électricité ont été utilisés pour remplir des STEP par pompage.
A l'exception de la Pologne, de la République Tchèque et de la zone de marché Italie du Nord, tous les autres pays avec lesquels l'électricité est négociée ont également connu des prix négatifs à cette heure.
Avec 524,27 euros/MWh, le prix le plus élevé de l'année a été enregistré le lundi 11 septembre entre 19h00 et 20h00. A cette heure, la production conventionnelle était de 34,9 GWh et la consommation d'électricité de 57,9 GWh.
Avec du matériel de la Bundesnetzagentur, SMARD
_____________
* Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.
Source : Stromerzeugung 2023 ist 9 % geschrumpft – wird jetzt der Strom knapp? | agrarheute.com
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)