Le professeur Weiger, défenseur de la nature renommé du BUND, met en garde : le véganisme est une fausse piste
29 Juin 2023 Publié dans #Alimentation, #Élevage, #Biodiversité, #Climat
Rédaction d'AGRARHEUTE*
© IMAGO/Lindenthaler
Le président d'honneur du BUND Naturschutz (BN) de la Bavière, le professeur Hubert Weiger (archives). Lors d'une interview radio, il a déclaré : « Le véganisme comme modèle est une attaque frontale contre les structures paysannes. »
Le professeur Hubert Weiger, président d'honneur du BUND Naturschutz (BN) de la Bavière, rejette le régime végétalien, qu'il considère comme une aberration. Il encourage les consommateurs à manger de la viande et à boire du lait. L'élevage d'animaux de rente est nécessaire non seulement pour la protection des espèces et de l'environnement, mais aussi pour le maintien des structures paysannes.
Dans une interview publiée mardi par la station de radio BR24, le professeur Weiger a déclaré « Le véganisme comme modèle est une attaque frontale contre les structures paysannes. » Il réagissait avec sa déclaration au fait que l'organisation de jeunesse du BUND Naturschutz de la Bavière avait exigé que seuls des plats végétaliens soient servis lors des manifestations du BUND. Les ruminants, contrairement aux autres animaux et à l'homme, peuvent manger de l'herbe et la transformer en aliments, ce qui permet d'exploiter les prairies, a expliqué M. Weiger. L'élevage en pâturage permet de préserver et d'entretenir les prairies, ainsi que de nombreuses races anciennes d'animaux de rente.
Selon M. Weiger, lorsque les ruminants paissent sur des prairies, ils ne sont pas des tueurs de climat ; au contraire, les animaux protègent le climat. « Grâce à la masse de racines dans le sol, les prairies sont un corps d'humus vivant et un réservoir de carbone, et en même temps, les prairies et les pâturages sont les habitats les plus riches en espèces que nous ayons », a expliqué le président d'honneur du BN à BR24.
M. Weiger voit toutefois d'un œil critique le fait que les vaches se trouvent dans de grandes étables et soient nourries de maïs, de céréales et de soja au lieu d'herbe. Il est en revanche favorable à l'élevage combiné, très populaire en Bavière, qui consiste à laisser les animaux au pâturage en été et à les attacher dans l'étable en hiver. Selon le défenseur de la nature, cela permettrait également aux petites exploitations qui n'ont pas les moyens de construire de nouvelles étables ou de les transformer de permettre à leurs animaux d'aller au pâturage.
Avec du matériel d'Agra Europe
_____________
* Source : Renommierter BUND-Naturschützer Prof. Weiger warnt: Veganer Irrweg | agrarheute.com
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1346 critique de l'information
- 1116 Activisme
- 890 Divers
- 774 Politique
- 722 OGM
- 570 Pesticides
- 538 Glyphosate (Roundup)
- 486 Article scientifique
- 411 Alimentation
- 402 Afrique
- 392 Santé publique
- 308 Agronomie
- 307 Agriculture biologique
- 229 amélioration des plantes
- 227 CRISPR
- 214 Union européenne
- 167 Union Européenne
- 163 NGT
- 160 Willi l'Agriculteur
- 155 Covid-19
- 154 Allemagne
- 135 élevage
- 129 Albert Amgar
- 120 Abeilles
- 118 Etats-Unis d'Amérique
- 117 Climat
- 116 Néonicotinoïdes
- 100 Risk-monger
- 99 Elevage
- 96 Economie
- 86 Monsanto
- 81 Biotechnologies
- 60 Biodiversité
- 58 CIRC
- 55 Schillipaeppa
- 54 Ukraine
- 53 Gilles-Éric Séralini
- 53 Semences
- 51 Greenpeace
- 51 Politique agricole
- 49 Perturbateurs endocriniens
- 42 Générations futures
- 41 Inde
- 38 Recension
- 38 Élevage
- 35 Vandana Shiva
- 34 EFSA
- 34 Energie
- 34 betteraves