Les prix de l'électricité augmentent en Allemagne – en raison de l'arrêt du nucléaire ? Les faits
Olaf Zinke, AGRARHEUTE*
© Olaf Zinke
L'influence de l'énergie nucléaire sur les prix de gros de l'électricité est difficile à calculer. La date de l'arrêt étant connue de tous les acteurs du marché, la disparition de l'électricité nucléaire devrait déjà être prise en compte dans les prix à la bourse de l'électricité, affirment les experts.
Quelle est l'influence de l'arrêt des centrales nucléaires sur les prix de l'électricité ? Même parmi les experts, la question est controversée. Mais le fait est qu'il est actuellement possible d'obtenir des prix de l'électricité avantageux – bien en dessous du prix plafond – surtout en passant à un tarif de nouveau client. Et là, les prix baissent malgré l'arrêt. Mais cela a d'autres causes.
/image%2F1635744%2F20230611%2Fob_bf28fd_capture-electricite-2.png)
© Olaf Zinke
Les prix de l'électricité pour les nouveaux clients ont temporairement chuté jusqu'à 31,5 centimes d'euro par kilowattheure fin mars et se montent en moyenne à 33,75 centimes d'euro mi-avril – ce qui est de 6 à 8 centimes d'euro inférieur au plafond de prix fixé par l'État à 40 centimes d'euro par kilowattheure.
« L'influence du nucléaire sur les prix de gros de l'électricité est difficile à calculer. La date d'arrêt étant connue de tous les acteurs du marché, la disparition de l'électricité nucléaire devrait déjà être prise en compte dans les prix à la bourse de l'électricité. Les prévisions sur l'ampleur de la baisse des prix de gros de l'électricité qu'entraînerait une prolongation de la durée de vie des centrales varient fortement et se situent entre 4 et 13 pour cent », explique M. Thorsten Storck, expert en énergie chez Verivox.
Ceux qui voient d'un œil critique l'arrêt des centrales nucléaires s'inquiètent avant tout de la sécurité d'approvisionnement. Près des trois quarts (73 pour cent) sont d'avis que chaque kilowattheure compte dans la crise de l'énergie actuelle. 69 pour cent craignent que l'abandon du nucléaire ne fasse encore grimper les prix de l'électricité. Bien plus de la moitié (59 pour cent) partent du principe que les énergies renouvelables ne peuvent actuellement pas couvrir les besoins de base.
Alors que 31 pour cent des consommateurs d'électricité sont favorables à l'arrêt des centrales nucléaires, 38 pour cent s'y opposent. Un autre 31 pour cent est indécis sur cette question. C'est ce que révèle un sondage représentatif réalisé pour le compte du portail de comparaison Verivox.
Les prix actuels de l'électricité ne montrent en tout cas aucune réaction immédiate à l'arrêt des trois dernières centrales nucléaires en Allemagne. A court terme, ce sont plutôt d'autres facteurs qui agissent sur le niveau des prix de l'électricité dans le commerce de gros et sur les bourses de l'électricité : par exemple l'afflux actuel d'énergie éolienne ou solaire bon marché et les besoins fluctuants en électricité qui en découlent et qui sont générés par le gaz – et donc naturellement les prix du gaz.
/image%2F1635744%2F20230611%2Fob_97821a_capture-electricite-3.png)
© Olaf Zinke
Dans le commerce de gros, les prix de l'électricité se sont récemment stabilisés à un niveau relativement bas et ont évolué ces sept derniers jours entre 77 euros par MWH et 179 euros par MWh, soit entre 7,7 centimes et 17,9 centimes par kWh seulement.
Dans le commerce de gros, les prix de l'électricité se sont récemment stabilisés à un niveau relativement bas et ont évolué ces sept derniers jours entre 77 euros par MWH et 179 euros par MWh, soit entre 7,7 centimes et 17,9 centimes par kWh seulement. Néanmoins, selon les données du portail de comparaison Verivox, la plupart des clients des tarifs d'approvisionnement de base des fournisseurs locaux paient des prix de l'électricité qui dépassent largement le plafond de 40 centimes d'euros fixé par l'Etat.
Une évaluation de Verivox montre clairement que 82 pour cent des tarifs d'électricité sont plus élevés que le prix plafond fixé par l'Etat. En mars, un kilowattheure d'électricité dans l'approvisionnement de base coûtait encore en moyenne 44,4 centimes d'euro par kilowattheure (kWh) dans toute l'Allemagne. Dans le même temps, les prix de l'électricité pour les nouveaux clients ont temporairement chuté jusqu'à 31,5 centimes d'euros par kilowattheure fin mars et se montent en moyenne à 33,75 centimes d'euros mi-avril, soit 6 à 8 centimes d'euros de moins que le prix plafond de 40 centimes d'euros par kilowattheure fixé par l'État.
« Presque partout en Allemagne, il y a actuellement des offres pour les nouveaux clients qui sont nettement inférieures aux prix plafonds de l'électricité et du gaz. Ceux qui ont la possibilité de sortir de leur tarif actuel très cher peuvent réduire considérablement leurs propres coûts et maintenir à un niveau bas les dépenses de l'Etat pour le frein aux prix. Le changement de tarif peut permettre d'économiser jusqu'à 500 euros par pour l'électricité », explique M. Thorsten Storck, expert chez Verivox.
D'autres experts affirment en outre que le prix de l'électricité est également fonction des clients et que ceux-ci peuvent contribuer indirectement à faire baisser les prix en changeant de fournisseur. « Bien sûr, les consommateurs ont aussi une influence sur le niveau des prix. En effet, plus les consommateurs privés changent de fournisseur, plus un fournisseur d'électricité réfléchit à la possibilité de suivre ou non chaque vague d'augmentation des prix de l'électricité », explique M. Hans Weinreuter, de la centrale des consommateurs de Rhénanie-Palatinat, dans l'émission Marktcheck de la SWR.
____________
* Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.
Source : Strompreise steigen - durch Abschaltung der Atomkraft? Die Fakten | agrarheute.com
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)