Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Mission impossible !

24 Avril 2023 Publié dans #Willi l'Agriculteur

Mission impossible !

 

Willi Kremer-Schillingd (Willi l'agriculteur)*

 

 

L'alimentation durable, le bien-être animal et les prix bas sont une illusion. L'agriculture respectueuse des animaux et de l'environnement doit être rémunérée.

 

 

Je suis un paysan traditionnel. Je n'ai étudié ni la sociologie ni les sciences politiques, je ne suis membre d'aucun parti ni d'aucune organisation et je ne vote pas non plus pour les Verts. Au lieu de prendre des granules, je prends matin et soir une poignée de médicaments pour le cœur. Probablement parce que je m'énerve toujours si vite et que j'en suis déjà à mon deuxième infarctus. Le fait que je puisse maintenant écrire dans le Tageszeitung (taz) me réjouit.

 

Nous, les paysans et les citoyens, nous nous sommes éloignés les uns des autres. Jamais dans l'histoire de l'humanité les consommateurs de denrées alimentaires n'ont été aussi éloignés des producteurs qu'aujourd'hui. Le consommateur ne sait plus depuis longtemps comment est produite la nourriture qui arrive chaque jour dans son assiette, comment elle est cultivée, soignée, récoltée, abattue, transformée ou, en bref, fabriquée – peu importe qu'il mange à la cantine, dans un restaurant de luxe, au snack-bar.

 

Et nous, les agriculteurs, qui nous trouvons au tout début de cette chaîne de production, ne savons au fond plus non plus ce que veulent les consommateurs. Il y a un fossé énorme entre les consommateurs, d'une part, et moi, l'agriculteur, d'autre part. Et des deux côtés, le mécontentement et l'insatisfaction, la colère et les accusations se multiplient. Selon ma perception, le public a l'impression que nous, les agriculteurs, avons sciemment mis au point un système perfide qui nous permet de pomper sans scrupules chaque centime de Mère Nature pour nous enrichir nous-mêmes et de faire payer le reste de la population. D'un autre côté, nous, les agriculteurs, nous nous plaignons depuis des années de la brutalité de la guerre des prix sur les marchés mondiaux, de l'obligation de croissance, de l'angoisse existentielle et de l'absence de successeurs, d'une part, et, d'autre part, du sort réservé au bouc émissaire, que personne ne remercie d'avoir créé les bases de notre pain quotidien. Qui a encore envie aujourd'hui de se salir les mains avec l'agriculture ?

 

Et puis il y a les « intermédiaires » qui profitent surtout du commerce de notre nourriture. Il s'agit du commerce, des grands groupes agroalimentaires, mais bien sûr aussi des politiques, qui façonnent le cadre légal du commerce de notre alimentation et en sont responsables. Même si le premier maillon de la chaîne, c'est-à-dire nous les agriculteurs, n'est plus guère en contact avec le dernier maillon, les consommateurs, tous sont indissociables.

 

Les contraintes économiques et les mécanismes de l'économie de marché sont volontiers invoqués pour déresponsabiliser les différents acteurs du marché. Pourtant, les caisses des supermarchés parlent un langage clair : la plupart des consommateurs se font des illusions et en font à la collectivité. En fin de compte, la plupart d'entre eux préfèrent le bon marché au bon. Pour ce constat, peu importe que les causes soient à rechercher dans la commodité ou la paresse, l'indifférence ou l'ignorance, le manque d'argent ou l'avarice, le système de l'économie de marché ou la manipulation des consommateurs.

 

Au final, notre porte-monnaie est plus important. En ce qui concerne la « consommation alimentaire responsable », il y a plus d'apparence que de réalité chez les consommateurs. Certes, on affirme volontiers dans les sondages que l'on « achète le plus souvent du bio », mais c'est le plus souvent un mensonge. Le citoyen a des exigences élevées, mais en tant que consommateur, il opte finalement pour le bon marché. Pas vous, le lecteur du taz, bien sûr ! Sérieusement ?

 

Cette schizophrénie, cette arrogance de la classe supérieure est aussi ce qui me tape particulièrement sur les nerfs. Vous le remarquez déjà : j'aime provoquer et me battre, mais uniquement parce que je brûle pour ma cause.

 

Je peux déjà deviner ce que vous attendez de moi, car lorsque je discute avec des personnes qui n'ont aucun lien avec l'agriculture, elles souhaitent le retour d'une agriculture paysanne. Lorsqu'on leur demande ce qu'ils entendent par là, ils répondent : « J'aimerais une ferme avec des vaches, des cochons, quelques poules et même un cheval. Des chèvres et des moutons ne seraient pas mal non plus. Et le fermier se tient à la porte avec des bottes en caoutchouc et une fourche et a tout le temps de discuter avec moi lorsque j'achète chez lui la douzaine d'œufs de la semaine. »

 

Cela n'a plus rien à voir avec ma réalité. Elle ressemble davantage à une « agriculture industrielle ». Il y a un pulvérisateur de 27 mètres, le tracteur est commandé par GPS, je mets des « engrais chimiques », je pulvérise du glyphosate (pas souvent, mais quand même) et si j'avais des animaux, ils seraient élevés dans d'immenses bâtiments de quelques milliers de têtes. Une « ferme usine », en somme. Et dans mon champ, il n'y a que des monocultures, de céréales, de colza, de betteraves sucrières. Beurk !

 

En fait, je ne veux pas m'énerver, mais parfois, je ne peux pas faire autrement. Dans mon livre, j'aborde tous les thèmes controversés liés à l'agriculture et je n'oublie vraiment rien. Je le décris de mon point de vue, celui de l'agriculteur. Vous n'êtes pas obligés de partager ce point de vue, mais je serais heureux que vous compreniez comment j'en suis arrivé à ces opinions. Ce que je ne cesse de répéter sur tous ces sujets : nous, les agriculteurs, pouvons tout faire – il faut juste que quelqu'un nous paie, et c'est là que le bât blesse. C'est précisément le dilemme des faiseurs de repas.

 

Mais venons-en aux solutions : vous voulez plus de protection de la nature ? Nous pouvons le faire, alors faites de la protection de la nature un volet de l'exploitation avec lequel je peux planifier. Vous voulez plus de protection climatique ? Nous pouvons le faire et nous le faisons. Nous pouvons stocker du dioxyde de carbone et contribuer ainsi à freiner le changement climatique. Il s'agit d'une prestation publique qui devrait bénéficier d'un financement public. En tout cas, c'est ce qu'on nous « vend » toujours, à nous les agriculteurs.

 

Vous voulez plus de hamsters, d'alouettes ou de papillons ? Nous pouvons tout faire, mais quelqu'un devrait compenser les dépenses supplémentaires et les recettes moindres, non ? Non, je ne suis pas avide d'argent, mais je dois pouvoir vivre de mon exploitation.

 

_____________

 

 

Willi Kremer-Schillings est agriculteur et docteur en ingénierie agricole. Il gère une exploitation agricole et produit des betteraves sucrières, du colza et des céréales et alimente régulièrement son blog bauerwilli.com. Son nouveau livre, « Satt und unzufrieden : Bauer Willi und das Dilemma der Essensmacher » (rassasié et insatisfait : Willi l'agriculteur et le dilemme des faiseurs de repas) a été publié au début de cette année aux éditions Westend.

 

Source : debatte: Unmögliche Mission - taz.de

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo Willi !<br /> Mais... il utilise du glyphosate ?? Je croyais que c'était interdit en Europe ?<br /> C'est très vilain, Willi !<br /> ;-)
Répondre