Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La vérité sur les récoltes de céréales en Chine : des records malgré la sécheresse et la Covid ?

3 Mars 2023 Publié dans #Chine

La vérité sur les récoltes de céréales en Chine : des records malgré la sécheresse et la Covid ?

 

Olaf Zinke*

 

 

© stock.adobe.com/zhang yongxin

En 2022, la Chine a connu son été le plus chaud depuis 1961. Les températures élevées persistantes et une sécheresse avec de nombreuses rivières à sec, ont entraîné un manque d'eau et devraient avoir eu un impact considérable sur la croissance du maïs, du riz et d'autres cultures estivales. En Europe, des conditions météorologiques similaires ont entraîné une récolte de maïs catastrophique.

 

 

La Chine a connu une année céréalière extrême. Malgré cela, l'Empire du Milieu annonce une récolte record. Est-ce vrai ? On y est parvenu – selon les données officielles – grâce à des prix d'achat élevés pratiqués par l'Etat et à des subventions massives. Ce n'est toutefois pas très probable, si l'on considère les conséquences de la chaleur sur la récolte de maïs en Europe.

 

 

© Olaf Zinke

Selon les données officielles chinoises, 23 des 31 provinces ont signalé une augmentation de la production de céréales. La récolte de blé est estimée à près de 138 millions de tonnes.

 

 

Malgré une chaleur estivale extrême et les conséquences massives de la Covid-19, la Chine annonce une nouvelle année de récolte de céréales record. C'est en tout cas ce qu'affirment les données officielles du National Bureau of Statistics (NBS). Selon ces données, la production céréalière du pays a atteint en 2022 un nouveau record de 569 millions de tonnes (sans les oléagineux). Les récoltes de blé, de maïs et de soja ont atteint des niveaux records.

 

La récolte de blé est estimée à près de 138 millions de tonnes et celle de maïs à 277 millions de tonnes. Seule la récolte de riz a diminué de 2 % pour atteindre 146 millions de tonnes. M. Wang Guirong, directeur du NBS, a déclaré que la production annuelle de céréales était restée, pour la huitième année consécutive, supérieure à la valeur de référence fixée par le gouvernement central pour la sécurité alimentaire du pays. Dans ce contexte, la Chine a connu en 2022 son été le plus chaud depuis 1961.

 

La persistance de températures élevées et une sécheresse extrême, avec de nombreux fleuves et lacs à sec, ont entraîné un manque d'eau et ont probablement eu un impact considérable sur la croissance du maïs, du riz et d'autres cultures d'été importantes, qui constituent pourtant la part du lion de la production céréalière chinoise. En Europe, des conditions météorologiques similaires ont entraîné une récolte de maïs catastrophique.

 

À cela se sont ajoutés de nombreux problèmes logistiques, en raison des interminables confinements, ainsi qu'un manque cruel d'intrants et de main-d'œuvre. Afin de stimuler la production, le gouvernement central a considérablement augmenté le prix d'achat minimum du blé et du riz et a maintenu d'autres subventions pour les céréales en 2022.

 

Les autorités ont en quelque sorte inondé les agriculteurs d'une manne financière de 40 milliards de yuans (5,7 milliards de dollars) pour les empêcher d'abandonner la culture du riz, du blé et d'autres cultures moins lucratives, a déclaré M. Gou Tianlai, professeur à l'Université d'Agriculture de Pékin, au journal chinois Global Times.

 

 

La boîte noire chinoise : d'énormes stocks

 

 

© Olaf Zinke

La persistance de températures élevées et d'une sécheresse qui a asséché de nombreux cours d'eau a entraîné un manque d'eau et auraient dû avoir un impact considérable sur la croissance du maïs, du riz et d'autres cultures d'été. La récolte de maïs a été estimée à un niveau record de 277 millions de tonnes.

 

 

Dans ce contexte, la surface cultivée en céréales en Chine a atteint 118,33 millions d'hectares en 2022, soit une augmentation de 0,6 pour cent par rapport à l'année précédente. La surface cultivée en soja a même dépassé les 10 millions d'hectares, la plus élevée depuis plus de 60 ans. De nombreux analystes et observateurs étrangers ne croient cependant pas que les conditions météorologiques extrêmes aient finalement permis d'obtenir une récolte record.

 

Selon les données officielles chinoises, 23 des 31 provinces ont enregistré une hausse de la production céréalière, tandis que le rendement céréalier du pays par unité de surface a légèrement diminué en comparaison annuelle, comme l'ont montré les données du NBS « La récolte céréalière de la Chine a contribué de manière positive à la stabilisation du marché alimentaire mondial et à la sécurité alimentaire », a poursuivi M. Wang Guirong.

 

En ce qui concerne les importations, cela ne devrait pas être tout à fait vrai. Cette année, la Chine importe tout de même 9,5 millions de tonnes de blé – à peu près autant que l'année dernière – et tout de même 18 millions de tonnes de maïs, soit 4 millions de tonnes de moins que l'année dernière. Le riz devrait être importé à hauteur de 5,2 millions de tonnes, soit un volume similaire à celui de l'année dernière.

 

Un coup d'œil sur les stocks montre toutefois à quel point la Chine mise sur la sécurité d'approvisionnement. Ainsi, selon les estimations de l'USDA, personne ne le sait exactement, l'Empire du Milieu conserve dans ses entrepôts 124 millions de tonnes de blé, soit presque une récolte entière ou environ 46 % des stocks mondiaux de blé. Pour le maïs, l'USDA estime qu'à la fin de la campagne actuelle, 208 millions de tonnes sont stockées dans les silos chinois, soit 65 % des stocks mondiaux. Non seulement ces énormes quantités coûtent des sommes colossales, mais elles faussent également l'image de la situation réelle de l'approvisionnement mondial.

 

____________

 

Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.

 

Source : Die Wahrheit über Chinas Getreideernte - Rekorde trotz Dürre & Corona? | agrarheute.com

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article