Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une canne à sucre tolérante à la sécheresse dans « les tuyaux »

15 Novembre 2022 Publié dans #Article scientifique, #amélioration des plantes, #OGM

Une canne à sucre tolérante à la sécheresse dans « les tuyaux »

 

 

Caractéristiques agronomiques de la canne à sucre de type sauvage (WT) et transgénique Prd29A:TaDREB2B (T4) dans des conditions de limitation de l'eau au champ.

(A, B) Caractéristiques agronomiques des plantes transgéniques Prd29A:TaDREB2B et WT cultivées au champ dans des conditions normales (A) et de sécheresse (B). Les valeurs moyennes de WT ont été fixées à 100 % comme référence. Chaque point de données indique un pourcentage des valeurs moyennes.

(C-H) Hauteur de la plante (C), diamètre de la tige (D), poids de la tige (E), nombre de tiges effectives pour chaque touffe (F), rendement (G), et germinal stubble seedlings (H) de la canne à sucre WT et transgénique Prd29A:TaDREB2B en condition de déficit hydrique. Les valeurs sont les moyennes ± SD ; n=60 plantes dans (C-E), n=9 touffes dans (F), et n=3 dans (G). Toutes les analyses statistiques ont été réalisées à l'aide du test t de Student : NS, non significatif ; **P < 0,01.

(I) Performance des germinal stubble seedlings de canne à sucre WT et transgénique Prd29A:TaDREB2B après la récolte suivant le printemps. Barre=20

 

 

Frontiers in Plant Science a publié « Field evaluation of TaDREB2B-ectopic expression sugarcane (Saccharum spp. hybrid) for drought tolerance » (évaluation au champ de la canne à sucre (Saccharum spp. hybride) à expression ectopique TaDREB2B pour la tolérance à la sécheresse de Shenghua Xiao, Yang Wu, Shiqiang Xu, Hongtao Jiang, Qin Hu, Wei Yao et Muqing Zhang du Guangxi Key Lab for Sugarcane Biology.

 

C'est un article pour spécialistes. Il a cependant le mérite de montrer le potentiel des méthodes modernes d'amélioration des plantes, ici dans l'adaptation aux changements climatiques.

 

En voici le résumé (découpé et vraiment sans garantie) :

 

« La canne à sucre est l'une des cultures sucrières les plus importantes au monde. Elle fournit la principale matière première pour la production de sucre et d'éthanol, mais le stress de la sécheresse entraîne une baisse importante du rendement de la canne à sucre dans le monde entier.

 

Renforcer la résistance de la canne à sucre à la sécheresse et réduire les pertes de rendement et de qualité est un défi permanent dans l'amélioration génétique de la canne à sucre.

 

Ici, nous avons introduit un facteur de transcription (TaDREB2B) se liant à l'élément sensible à la déshydratation de Tripidium arundinaceum derrière le promoteur RD29A sensible à la sécheresse dans un cultivar commercial de canne à sucre FN95-1702 et avons ensuite mené une série d'expériences de tolérance à la sécheresse et d'investigation des traits agronomiques et de qualité.

 

L'analyse physiologique a indiqué que la canne à sucre transgénique Prd29A:TaDREB2B confère de manière significative une tolérance à la sécheresse, tant en serre qu'en plein champ, en améliorant la capacité de rétention d'eau et en réduisant les dommages membranaires sans compromettre la croissance.

 

Ces plantes transgéniques présentent des améliorations évidentes en termes de rendement et de divers traits physiologiques dans des conditions d'irrigation limitée en plein champ, telles qu'une augmentation de 41,9 % du rendement et de 44,4 % du nombre de rejets.

 

De plus, les principaux traits de qualité, notamment la teneur en saccharose, la pureté gravitaire, le Brix, etc.ne sont pas pénalisés dans les plantes transgéniques Prd29A:TaDREB2B.

 

Collectivement, nos résultats ont démontré que la combinaison promoteur-transgène Prd29A-TaDREB2B sera un outil biotechnologique utile pour l'augmentation de la tolérance à la sécheresse et la réduction des pertes de rendement chez la canne à sucre. »

 

Nos amis des Outre-mer seront ravis d'apprendre – s'ils ne le savent pas déjà – que la vieille Europe est vent debout contre le génie génétique fondé sur la transgenèse.

 

_____________

 

* Source : Frontiers | Field evaluation of TaDREB2B-ectopic expression sugarcane (Saccharum spp. hybrid) for drought tolerance (frontiersin.org)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article