Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La Secrétaire d'État verte allemande Silvia Bender contre l'interdiction des produits phytosanitaires dans les zones de protection du paysage

17 Août 2022 Publié dans #Allemagne, #Union Européenne, #Pesticides

La Secrétaire d'État verte allemande Silvia Bender contre l'interdiction des produits phytosanitaires dans les zones de protection du paysage

 

Norbert Lehmann, AGRARHEUTE*

 

 

© Norbert Lehmann / AGRARHEUTE

Participants à la manifestation des agriculteurs devant le ministère fédéral de l'agriculture à Bonn. Ils protestent contre la politique phytosanitaire de l'UE.

 

 

Les agriculteurs manifestent à Bonn contre la politique phytosanitaire de l'UE. La Secrétaire d'État Silvia Bender fait une déclaration claire.

 

 

© Norbert Lehmann / AGRARHEUTE

La Secrétaire d'État Silvia Bender a discuté avec MM. Ansgar Tubes et Ulrich Klippenberg, du mouvement LsV NRW, lors de la manifestation des agriculteurs à Bonn.

 

Plusieurs centaines d'agriculteurs ont manifesté aujourd'hui (15 août) devant le ministère fédéral de l'agriculture à Bonn pour protester contre le projet de nouvelle politique phytosanitaire de l'UE. Ils craignent pour leurs exploitations si la Commission Européenne met en œuvre sa proposition de réduire les traitements phytosanitaires chimiques de 50 pour cent dans l'UE et même de 55 pour cent en Allemagne d'ici 2030. C'est surtout l'interdiction totale prévue des produits phytosanitaires dans les zones protégées qui met les agriculteurs en colère.

 

Mais cette proposition de Bruxelles va apparemment trop loin, même pour le ministère fédéral de l'Agriculture dirigé par les Verts. La Secrétaire d'État Silvia Bender a déclaré qu'à son avis, les zones de protection des paysages ne devraient pas être incluses dans la liste des zones sensibles où la protection phytosanitaire serait interdite à l'avenir.

 

 

Le ministère fédéral soutient l'objectif de réduction de la protection phytosanitaire

 

Mme Bender a souligné que la proposition de règlement de la Commission n'en était qu'au stade de projet. Elle est maintenant en cours de négociation au Conseil des Ministres de l'UE et au Parlement Européen. La Secrétaire d'État a assuré que le gouvernement fédéral élaborerait une « position équilibrée » sur les projets de la Commission. La proposition de Bruxelles va trop loin en ce qui concerne les zones sensibles.

 

Dans le même temps, elle a souligné que la coalition soutenait l'objectif de la stratégie « de la ferme à la table » d'harmoniser et de réduire la protection des plantes dans l'UE.

 

 

Huées et sifflets pour la Secrétaire d'État

 

© Norbert Lehmann / AGRARHEUTE

Les tracteurs des agriculteurs manifestants dans la Rochusstrasse à Bonn, devant les portes du ministère fédéral de l'Agriculture. De nombreux agriculteurs ont apposé des pancartes de protestation sur leurs tracteurs.

 

 

Les agriculteurs, venus tôt le matin avec des tracteurs et des bus de Rhénanie et de Westphalie, mais aussi de Rhénanie-Palatinat, de Sarre et de l'Emsland, ont exprimé bruyamment leur colère. Les déclarations de Mme Bender ont été interrompues à plusieurs reprises par des interjections et des sifflets. La manifestation s'est toutefois déroulée de manière pacifique.

 

La manifestation a été organisée par le mouvement Land schafft Versorgung NRW (LsV NRW – la campagne procure l'alimentation). Environ 500 participants avec 200 tracteurs étaient attendus – et on peut estimer qu'ils étaient présents.

 

L'orateur d'ouverture Ansgar Tubes du LsV NRW a vivement critiqué le ministre fédéral de l'agriculture Cem Özdemir. Sa politique est guidée par l'idéologie et non par les faits. « Le ministre a autant d'idées sur l'agriculture qu'une vache sur la ponte des œufs », a déclaré M. Tubes. Il tweete, dit-il, sur la guerre en Ukraine, les crises de politique étrangère et le VfB Stuttgart, mais ne s'occupe pas de l'agriculture.

 

M. Tubes a averti que cette politique mettait en péril la sécurité alimentaire. Le porte-parole de la LsV a annoncé que la manifestation d'aujourd'hui n'était que le prélude à un automne chaud.

 

 

M. Conzen : « Nous, les paysans, nous nous défendons. »

 

 

© Norbert Lehmann / AGRARHEUTE

Un tracteur lors de la manifestation des agriculteurs de Bonn du 15 août 2022.

 

 

Le président de l'association agricole rhénane (RLV), Bernhard Conzen, a embouché la même trompette en tant qu'orateur invité et a déclaré : « Nous en avons assez d'une ingérence continuellement incompétente des gratte-papiers dans le fonctionnement de nos exploitations. » Les agriculteurs ne veulent plus être les jouets d'une politique qui ne s'intéresse pas aux faits.

 

La dernière proposition de la Commission Européenne sur la protection des plantes laisse pantois. Elle éclipse tout ce qui a été imposé aux agriculteurs par le passé. Si ce que la Commission propose maintenant devient réalité, « nous ne pourrons plus travailler raisonnablement sur environ 80 % de nos terres », a déclaré M. Conzen. Il a promis : « Nous, les agriculteurs, nous nous défendrons, à Bonn et, en automne, là où se joue la musique en matière de protection des plantes : à Bruxelles. »

 

______________

 

Norbert Lehmann travaille depuis plus de 25 ans comme journaliste spécialisé. Après des études d'économie agricole à Bonn, le service de presse et d'information Agra-Europe a été sa première étape professionnelle. Il a fait de fréquents séjours à Bruxelles en tant que correspondant. Ensuite, activités au sein du groupe d'édition Handelsblatt, dans les relations publiques scientifiques ainsi qu'en tant qu'indépendant. Depuis 2012, il travaille au dlv, en dernier lieu en tant que chef de la rubrique Management & Markt à la rédaction d'AGRARHEUTE.

 

* Source : Grüne Bender gegen Pflanzenschutzverbot in Landschaftsschutzgebieten | agrarheute.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article