Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Un expert agricole met en garde contre un avenir sombre pour l'agriculture russe

16 Août 2022 Publié dans #Economie, #Alimentation

Un expert agricole met en garde contre un avenir sombre pour l'agriculture russe

 

Christel Grommel, AGRARHEUTE*

 

 

© agrarfoto

L'agriculture russe (image symbolique) : Suite à l'invasion de l'Ukraine, la Russie s'est en grande partie coupée du savoir-faire agricole de l'Ouest. L'expert agricole Klaus John prévient que cela aura de graves conséquences pour l'agriculture locale. Mais à long terme, il n'y a pas d'autre solution que d'intégrer l'économie agricole russe dans l'économie mondiale.

 

 

Ce n'est pas seulement depuis l'invasion de l'Ukraine que l'expertise agricole internationale se fait rare en Russie, selon l'expert agricole Klaus John. Mais l'agriculture mondiale ne peut pas non plus se passer de la Russie.

 

 

Selon l'expert agricole Klaus John, le nombre d'experts agricoles étrangers en Russie a fortement diminué ces dernières années pour plusieurs raisons. Il explique : « La Russie s'est de plus en plus orientée vers la localisation de la production étrangère afin de devenir moins dépendante des techniques, des moyens de production et de la construction d'installations provenant de l'étranger et de développer le savoir-faire correspondant. Ces partenariats ont toujours été difficiles pour les entreprises allemandes, même si cela leur donnait un bien meilleur accès aux marchés russes. » Avec l'invasion de l'Ukraine, la Russie a elle-même détruit ces possibilités de coopération.

 

 

La Russie continue-t-elle à restreindre le commerce agricole avec l'Occident ?

 

M. Klaus John estime que d'autres restrictions du commerce agricole avec l'Europe et les Etats-Unis sont possibles du côté russe. Il est par exemple question actuellement de sanctionner les importations de semences en Russie. Si cela devait se produire, cela entraînerait une nette diminution de la production agricole. Mais M. John ne voit pas d'alternative à la coopération agricole entre la Russie et l'UE : « L'Europe ne pourra pas éviter de développer à nouveau la coopération économique. Alors que d'importantes entreprises agricoles tiennent encore le haut du pavé en Russie, certains grands groupes agricoles envisagent toutefois actuellement plutôt de se retirer du marché agricole russe non sanctionné. »

 

 

La Chine sera-t-elle le nouveau partenaire le plus important de la Russie dans le domaine agricole ?

 

L'expert agricole Klaus John exclut que la Chine devienne le nouveau partenaire principal de l'agriculture russe. Mais il ne peut pas dire comment la relation de confiance entre la Russie et l'UE peut être rétablie. Pour lui, il ne fait toutefois aucun doute que le monde dépend de la gigantesque structure des surfaces et des exploitations de la Russie.

 

 

Pourquoi la Russie joue-t-elle un rôle important pour l'Allemagne dans le domaine agricole ?

 

Selon M. Klaus John, l'Europe dans son ensemble et l'Allemagne en particulier ont permis la mise en place d'une économie agricole russe complète au cours des deux dernières décennies. Il souligne : « La part des entreprises de Basse-Saxe est immense dans ce contexte. Que ce soit en raison de sanctions ou du retrait d'entreprises, il est d'ores et déjà certain que la production agricole de la Russie doit se préparer à des temps très difficiles. » Outre les machines et les pièces de rechange qui ne sont pas disponibles, les raisons en sont surtout le transfert de connaissances nécessaire qui fait alors défaut. A cela s'ajouterait « l'extrême insécurité » des exploitations agricoles elles-mêmes.

 

 

Qui est l'expert agricole Klaus John ?

 

M. Klaus John est un agriculteur et un agronome originaire de l'arrondissement de Nienburg. Il est étroitement lié à l'économie agricole de Basse-Saxe. Il a en outre travaillé pendant plus de dix ans à Voronej, non loin de la frontière ukrainienne, pour la deuxième plus grande entreprise agricole russe.

 

____________

 

* Source : Agrarexperte warnt vor düsterer Zukunft für russische Landwirtschaft | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ne prenez pas les agronomes russes pour des idiots
Répondre
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Je pense que le problème évoqué dans cet article se trouve à un autre niveau. Les technologies, les pièces détachées, etc.<br /> <br /> Si vous me répondez: "Ne prenez pas...", je ne saurais qu'être d'accord. Mais il y aura le facteur temps.