Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Des fraises toxiques ? Des fraises saines !

13 Mai 2024 Publié dans #Activisme, #Allemagne, #Willi l'Agriculteur

Des fraises toxiques ? Des fraises saines !

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

Les organisations non gouvernementales (ONG) savent très bien quand elles doivent lancer une campagne. Ainsi, l'année dernière, l'association BUND e.V. a mené une campagne juste à temps pour la saison des fraises, dans laquelle il était question de fraises toxiques. Il s'est avéré que les échantillons avaient été prélevés par le BUND e.V. lui-même. Interrogée à ce sujet, Mme Hölzel de BUND e.V. a dû admettre qu'aucun de ces échantillons ne dépassait la valeur limite.

 

Les médias ont également dénoncé le fait que la campagne de BUND e.V. était délibérément trompeuse :

 

https://www.schwaebische.de/wirtschaft/pestizidrueckstaende-in-erdbeeren-genuss-ohne-reue-1670707

 

Voici une citation :

 

« Les données relatives aux valeurs limites manquent dans les analyses du BUND. On soupçonne que le test ne se concentre pas uniquement sur le bien-être des consommateurs, mais qu'il poursuit également des ambitions politiques – d'autant plus que les résultats du BUND étaient couplés à une pétition contre les pesticides adressée au ministre fédéral de l'Agriculture Cem Özdemir (Verts). »

 

Cet article décrit ce qu'il en est des résidus dans les fraises :

 

https://www.agrarheute.com/pflanze/streit-um-erdbeere-bund-schuert-pestizid-panik-607560

 

En voici un extrait:

 

« Le LGL [Bayerisches Landesamt für Gesundheit und Lebensmittelsicherheit – Office bavarois de la santé et de la sécurité alimentaire] analyse régulièrement les fraises pour détecter les résidus de 500 produits phytosanitaires. Au cours des trois dernières années, sur un total de 145 échantillons, il n'y a eu qu'un seul cas où une teneur maximale définie a été dépassée. Dans un seul autre échantillon, le LGL avait détecté une substance active non autorisée en Allemagne.

 

Dans aucun des deux cas, il n'y a eu de risque pour la santé en raison de ces résidus de produits phytosanitaires détectés. Les fraises peuvent donc être consommées sans crainte, poursuit le LGL.

 

L'Office Fédéral de la Protection des Consommateurs et de la Sécurité Alimentaire (BVL) analyse aussi régulièrement les denrées alimentaires pour détecter les résidus de produits phytosanitaires. Lors de la dernière évaluation, des résidus ont certes pu être trouvés dans une grande partie des échantillons de fraises, mais dans aucun cas la teneur maximale en résidus n'a été dépassée»

 

Et même le FAZ a découvert la supercherie et cite une prise de position de l'Institut Fédéral d'Évaluation des Risques (BfR) :

 

https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/erdbeeren-gesundheitlich-unbedenklich-bfr-widerspricht-bund-18952659.html

 

Voici la citation du FAZ :

 

« Sucrées, rafraîchissantes, toxiques ? Avec des slogans tels que "Mieux sans poisons" et "tentation toxique dans le panier", la Fédération Allemande pour l'Environnement et la Protection de la Nature (BUND) a récemment mis en garde contre la consommation de fraises issues de l'agriculture conventionnelle. Celles-ci présenteraient une "charge élevée en pesticides". L'organisation de protection de l'environnement se référait à une étude sur les résidus de produits phytosanitaires mesurés dans les fraises.

 

L'Institut fédéral d'évaluation des risques (BfR) a précisé qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter. Selon l'état actuel des connaissances, on peut manger ces fraises sans crainte. "Dans aucun échantillon, la teneur maximale en résidus fixée par la loi n'a été dépassée ou même approchée", peut-on lire dans une prise de position. »

 

Et maintenant une question importante : pour les analyses de résidus, faites-vous confiance aux autorités et aux laboratoires publics ou à une ONG qui est axée sur la collecte de dons ?

 

Personnellement, je trouve la campagne de BUND e.V. minable et malveillante, car elle présente délibérément les faits de manière erronée afin de créer une impression négative. Et : passer sous silence des faits importants est presque aussi grave que de mentir.

 

https://www.bund.net/service/presse/pressemitteilungen/detail/news/bund-erdbeertest-giftige-verlockung-im-koerbchen/

 

A ce stade, je voudrais encore faire remarquer que BUND e.V. est membre de la Commission pour l'Avenir de l'Agriculture. J'espère que les autres membres savent comment le BUND e.V. travaille.

 

D'ailleurs, je devine déjà quelle sera la prochaine campagne qui fera la une des médias : « Les saisonniers exploités dans la récolte des asperges ». On aime aussi faire monter régulièrement la température...

 

_______________

 

 

* Source : Giftige Erdbeeren? Gesunde Erdbeeren! - Bauer Willi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Tant que les tribunaux les laisseront faire, pourquoi se gêneraient-ils ?
Répondre