Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Des journalistes ghanéens visitent des champs de niébé GM

19 Juillet 2022 Publié dans #Afrique, #OGM

Des journalistes ghanéens visitent des champs de niébé GM

 

Richmond Frimpong*

 

 

Image : Des journalistes ghanéens dans un champ de niébé GM à Nyankpala. Photo : Richmond Frimpong

 

 

Une trentaine de journalistes de toutes les régions du Ghana ont visité le site d'essai de niébé résistant à la pyrale (PBR – pod borer resistant) à Nyankpala pour mieux comprendre les cultures génétiquement modifiées (GM).

 

Le niébé résistant à des insectes, ou haricot (beans), sera la première culture génétiquement modifiée du pays si l'Autorité Nationale de Biosécurité donne son feu vert à sa dissémination dans l'environnement, ce qui signifie que les semences pourront alors être utilisées par les agriculteurs.

 

Les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle ont saisi l'occasion de voir pour la première fois des plantes de niébé génétiquement modifiées et leur produit final. Ils ont également eu l'occasion de rencontrer les scientifiques ghanéens qui ont développé la culture et des agriculteurs qui veulent la produire.

 

Si l'autorisation est accordée, les semences pourraient être mises à la disposition des agriculteurs au début de la prochaine saison de plantation.

 

Les journalistes ont ainsi eu la possibilité de voir les OGM comme des cultures vivantes, plutôt que comme un terme abstrait, et de s'attaquer aux mythes sur cette technologie répandus par les détracteurs des produits GM.

 

Le niébé Bt a été développé par l'Institut de Recherche Agricole de Savannah (SARI) du Conseil pour la Recherche Scientifique et Industrielle (CSIR) et la Fondation Africaine pour la Technologie Agricole (AATF) pour améliorer les variétés conventionnelles déjà populaires auprès des agriculteurs.

 

Les variétés conventionnelles subissent de fortes attaques d'insectes foreurs de gousses, ce qui réduit le rendement des cultures et oblige les agriculteurs à utiliser de nombreuses applications de pesticides pour lutter contre les parasites, a expliqué le Dr Jerry Nboyine, chercheur principal du projet de niébé PBR au SARI. Le niébé PBR, en revanche, offre une résistance inhérente aux attaques des parasites car il a été modifié pour inclure un gène Bt.

 

Le Bt, ou Bacillus thuringiensis, est une bactérie vivant dans le sol qui est couramment utilisée pour lutter contre les parasites dans l'agriculture conventionnelle et biologique. De nombreuses études montrent qu'elle ne nuit pas aux humains, aux animaux ou aux insectes bénéfiques et aux micro-organismes du sol.

 

Avec le nouveau niébé Bt, M. Nboyine est convaincu que les agriculteurs et les consommateurs en seront les ultimes bénéficiaires. Comme les agriculteurs n'auront pas besoin de dépenser autant en pesticides et qu'ils pourront obtenir de meilleures récoltes, le prix que les consommateurs paient pour les beans pourrait baisser.

 

 

Le niébé génétiquement modifié offre une résistance au foreur de gousses. Photo : Richmond Frimpong

 

 

La visite sur le terrain a été organisée par l'Alliance pour la Science Ghana en partenariat avec l'Association des Journalistes du Développement Agricole et Rural du Ghana (GARDJA), l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA), le Forum Ouvert sur la Biotechnologie Agricole (OFAB) et le SARI.

 

Au cours de la visite sur le terrain, les journalistes ont eu du mal à déterminer une quelconque différence entre le niébé GM et le niébé conventionnel, si ce n'est que les variétés GM ont moins de dégâts causés par les parasites. Sinon, les beans sont exactement les mêmes.

 

Les scientifiques ont rassuré les consommateurs en leur disant que les beans cuisent et ont le même goût que les variétés qu'ils apprécient actuellement.

 

Les journalistes se sont félicités d'avoir eu l'occasion de voir des cultures génétiquement modifiées pour la première fois sur le sol ghanéen. Ils ont exhorté les autorités à approuver la commercialisation du niébé PBR afin de soulager les agriculteurs du stress et de l'anxiété qu'ils éprouvent actuellement en essayant de produire une culture réussie.

 

______________

 

* Source : Ghanaian journalists tour GMO cowpea fields - Alliance for Science (cornell.edu)

 

 

Ma note : L'écho médiatique a été bon au Ghana, relayé par AllAfrica en anglais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article