Célébrités et agriculture : nous devons travailler avec elles
Michelle Miller, AGDAILY*
Kim Kardashian est une porte-parole de Beyond Meat. (Image : Asatur Yesayants, Shutterstock)
Nous avons toujours su qu'il y avait un grand fossé entre les célébrités et la réalité pour la plupart des Américains, mais je n'imaginais pas que ce fossé s'étendrait aussi profondément dans le domaine de l'agriculture. Les conversations sur l'alimentation font fureur en ce moment, qu'il s'agisse du nouveau restaurant « hipster » qui ouvre ses portes pour de belles photos Instagram, de la nouvelle tendance en matière de régime alimentaire ou, pire encore, de la nouvelle campagne d'anxiogenèse. Nous avons vu que les célébrités ont tendance à entretenir les conversations, mais rarement en faveur des pratiques agricoles modernes.
Par exemple, avez-vous vu que Kim Kardashian est la nouvelle porte-parole de Beyond Meat ?
Une seule de ses publicités touche probablement plus de personnes que je ne peux en éduquer en un mois, et avec plus de 320 millions de followers rien que sur Instagram, vous savez que son soutien n'a pas été bon marché pour Beyond Meat.
Peut-être même vous souvenez-vous de la publicité désastreuse de Burger King que j'ai aidé à démanteler. Il est rare que vous trouviez une publicité notable pour la vraie viande ou une publicité qui présente l'agriculture sous un jour positif. Elles sont rares – du moins depuis les publicités de Sam Elliot Beef It's What for Dinner qui datent maintenant de plusieurs décennies. Je êux penser à de nombreuses publicités pour des produits biologiques, sans OGM ou d'autres labels alimentaires spécifiques, mais rarement pour des produits conventionnels de nos jours.
Pourquoi tant d'argent est-il insufflé dans des publicités insinuant que la nourriture est peu sûre ou de mauvaise qualité en Amérique ?
Le problème est l'influence. L'argent parle, n'est-ce pas ? Les célébrités, qui vivent trop souvent en dehors de la réalité, peuvent s'offrir des régimes irréalistes, préparés par des chefs privés, et qui leur sont littéralement servis sur un plateau.
La récente moquerie publique de Kendal Jenner (l'une des membres du clan Kardashian), qui a prouvé lors de sa propre émission de télévision qu'elle n'avait absolument aucune idée de la façon de couper un légume pour le goûter, en est une bonne illustration. Cette femme a 26 ans et ne savait même pas couper une courgette. Est-ce que cela ressemble à une famille auprès de laquelle vous devriez prendre des conseils et des informations sur l'alimentation ? Probablement pas.
Et puis il y a Joaquin Phoenix et son discours aux Oscars 2020, prononcé en direct à la télévision, sur l'insémination artificielle dans l'industrie laitière et sur les mensonges flagrants de « vols de bébés », qui montre que non seulement de nombreuses célébrités ne connaissent pas les aliments qu'elles mangent, mais qu'en outre elles ne savent absolument rien de la façon dont ils sont produits. (Allez à 3:40 ci-dessous.)
Alors comment lutter ? Kim Kardashian ne se soucie probablement pas beaucoup de ce qui est servi dans son assiette chaque jour, mais elle va vous dire ce que vous devriez manger, simplement parce qu'elle est payée pour cela. Nous ne sommes qu'une petite voix face à leur influence, leur pouvoir et leur argent.
Tout d'abord, les célébrités qui soutiennent l'agriculture d'aujourd'hui devraient se lever et s'exprimer ! Il y a un bon nombre de célébrités qui possèdent des exploitations agricoles dans le monde entier, dans une grande variété de secteurs. Russell Crowe et son ranch de 500 têtes de bétail en Australie ; Chris Pratt et sa ferme d'élevage de moutons ; Julia Roberts, Mark Ruffalo, Zach Galifianakis et même Blake Shelton ont eu des fermes à différents moments.
Pourquoi ne les voit-on pas publier des messages sur leurs fermes et sur l'agriculture ? Ces voix pourraient faire de grandes choses.
Il y a eu des protestations lorsque la National Cattlemen's Beef Association a dépensé beaucoup d'argent pour des campagnes de marketing avec des célébrités, mais ces campagnes sont importantes. Nous devons trouver un moyen de faire passer le message de la même manière que nos concurrents. Si les entreprises de « viande » végétale, de produits sans OGM ou de labels biologiques dépensent des millions en marketing, ne devrions-nous pas au moins essayer d'égaler leurs efforts ?
Bien sûr, vous pouvez aussi faire la différence. Communiquez avec vos amis, votre famille et sur vos réseaux sociaux pour aider à combattre ces campagnes.
__________
* Michelle Miller, la « Farm Babe », est une agricultrice, une conférencière et une autrice qui a travaillé pendant des années avec des cultures en ligne, des bovins et des moutons. Elle pense que l'éducation est essentielle pour combler le fossé entre les agriculteurs et les consommateurs.
Source : Celebrities and agriculture: We have to work with them | AGDAILY