Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

De l'Argentine à l'Afrique pour partager les connaissances : d'agriculteur à agriculteur

15 Février 2024 Publié dans #Afrique, #Agronomie

De l'Argentine à l'Afrique pour partager les connaissances : d'agriculteur à agriculteur

 

Jorge Lopez Menendez, Réseau Mondial d'Agiculteurs*

 

 

 

 

Je suis un agriculteur sans ferme.

 

Cela peut sembler paradoxal – comme un cuisinier sans cuisine, un pilote sans avion ou un enseignant sans salle de classe.

 

Pourtant, j'ai appris à m'épanouir dans le monde de l'agriculture en tant que consultant d'Amérique du Sud qui s'efforce de transmettre des connaissances et de transférer des technologies aux agriculteurs d'Afrique. Mon travail m'a appris les grandes choses qui peuvent se produire lorsque nous partageons des informations et des outils par-delà les frontières et les océans.

 

Il y a dix ans, j'étais un agriculteur possédant une ferme – ou, plus exactement, un agriculteur possédant plusieurs fermes. Je supervisais la production d'un large éventail de cultures et de bétail pour des propriétaires d'exploitations agricoles en Argentine, qui est bien sûr une puissance agricole. J'ai exercé cette activité pendant une quinzaine d'années.

 

 

 

 

Puis j'ai eu l'occasion d'essayer quelque chose de différent.

 

Je suis donc devenu consultant pour conseiller les agriculteurs. J'ai commencé en Sierra Leone et je me suis étendu aux pays voisins, le Ghana, la Guinée, la Côte d'Ivoire et le Liberia, ainsi qu'au Kenya, en Afrique de l'Est. Je travaille sur des cultures de base telles que le maïs, le riz, les haricots et le soja. Nous essayons également de travailler avec le sorgho et le millet.

 

Mon travail consiste à aider les agriculteurs africains à produire plus de nourriture. Ma stratégie consiste à promouvoir le savoir-faire et à transférer les technologies argentines aux agriculteurs de ces pays.

 

Il y a un demi-siècle, l'Argentine et une grande partie de l'Amérique latine se trouvaient dans une situation similaire à celle de l'Afrique aujourd'hui. Notre région était prometteuse sur le plan agricole, mais elle n'a pas obtenu les résultats escomptés. Depuis, des innovations telles que l'agriculture de conservation des sols (semis direct) et d'autres technologies qui prennent soin du sol ont fait de mon pays natal un grenier à blé. Les agriculteurs argentins, brésiliens, uruguayens et autres peuvent rivaliser avec les agriculteurs du monde entier.

 

L'Afrique a maintenant besoin de son propre bouleversement et de sa propre transformation.

 

Bon nombre des évolutions qui ont favorisé les progrès en Amérique latine ont également aidé l'Afrique. Pourtant, l'Afrique reste loin derrière le reste du monde en matière de production alimentaire. Ses agriculteurs peinent à nourrir un continent qui compte plus d'un milliard d'habitants.

 

Ils ont une excellente occasion de s'améliorer. L'Afrique dispose de terres agricoles fertiles, d'un climat favorable et d'une main-d'œuvre disponible. Elle ne peut tout simplement pas y parvenir seule. Même les meilleurs agriculteurs s'appuient sur l'éducation et la collaboration, et nous devons étendre nos réseaux à l'Afrique, dans l'intérêt des populations qui y vivent et de notre monde interconnecté.

 

 

 

 

La sécurité alimentaire n'est pas un problème africain, mais un problème mondial, et l'amélioration de l'agriculture africaine aidera les gens partout dans le monde. Elle rendra notre approvisionnement alimentaire plus résistant.

 

Mon approche commence par le semis direct, qui remplace le labour traditionnel pour lutter contre les mauvaises herbes. Elle prévoit l'utilisation de cultures de couverture, de produits de protection des cultures et une perturbation minime, voire inexistante, de la terre dans les champs. Le semis direct améliore la santé du sol en l'aidant à retenir l'humidité, à accroître la biodiversité et à lutter contre l'érosion, tout en permettant aux agriculteurs de lutter contre les mauvaises herbes qui volent les éléments nutritifs des cultures.

 

Les agriculteurs argentins ont été les premiers à pratiquer le semis direct, dont l'utilisation correcte nécessite une formation. La différence entre une bonne et une mauvaise pratique est la différence entre une énorme récolte et un désastre. En fait, l'apprentissage doit se faire dans les deux sens. Nous ne pouvons pas simplement « copier et coller » l'expérience de l'Amérique du Sud sur l'Afrique. Les personnes comme moi doivent travailler en partenariat avec les agriculteurs qui connaissent leurs terres, leur climat et leurs cultures.

 

L'Afrique est confrontée à de nombreux défis, mais c'est précisément pour cette raison qu'elle est si propice aux investissements intelligents. Si nous unissons nos forces, les Africains pourront bénéficier d'un meilleur accès aux machines modernes et aux semences améliorées qui ont fait une si grande différence ailleurs.

 

Je suis peut-être un agriculteur sans ferme, mais je suis aussi un investisseur toujours à l'affût d'une opportunité – et le partage d'informations et de technologies avec les agriculteurs africains générera une grosse prime.

 

_____________

 

Jorge Lopez Menendez

 

Originaire d'Argentine, il pratique aujourd'hui l'agriculture dans les pays africains, en y apportant des technologies modernes et une formation. Auparavant, il a géré du blé, de l'orge, du soja, du tournesol, du maïs et du sorgho argentins.

 

Source : From Argentina to Africa to Share Knowledge: Farmer to Farmer – Global Farmer Network

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article