Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Journée Mondiale de la Santé : les agriculteurs ouvrent la voie

30 Avril 2022 Publié dans #Divers

Journée Mondiale de la Santé : les agriculteurs ouvrent la voie

 

Gabriel Carballal*

 

 

 

 

« Nous n'avons qu'une seule planète », dit une nouvelle vidéo. « Notre santé en dépend, tout comme sa santé dépend de nous. »

 

Ce message s'inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale de la Santé, célébrée chaque année le 7 avril pour marquer la création en 1948 de l'Organisation Mondiale de la Santé, une agence des Nations Unies qui tente de promouvoir la santé publique.

 

Alors que nous nous dirigeons vers la récolte ici dans l'hémisphère sud, je suis inquiet quant à notre résultat. Dans quelques semaines, je découvrirai quel type de campagne nous avons eu – et quoi qu'il arrive, je saurai que notre succès ou notre échec commence toujours dans le sol.

 

Permettez-moi donc de modifier les paroles de la vidéo : la santé humaine dépend de la santé du sol de notre planète, et sa santé dépend de nous.

 

C'est ce que j'ai appris en tant qu'agriculteur en Uruguay. Chaque récolte commence par les graines que nous plaçons dans le sol, qui nourrit ces plantes embryonnaires et leur permet de germer et de devenir les cultures dont nous avons besoin.

 

Parce que les agriculteurs produisent les aliments dont nous avons besoin, les gens nous considèrent parfois comme des biologistes végétaux ou des botanistes qui travaillent dans les champs plutôt que dans des laboratoires. Et il est vrai que nous nous consacrons à nos cultures.

 

Mais une partie de notre travail est encore plus fondamentale : nous sommes des scientifiques du sol qui cherchent à maintenir la qualité du matériau à partir duquel tout doit pousser.

 

À l'instar des médecins qui évaluent leurs patients en les regardant, les bons agriculteurs peuvent reconnaître la santé d'un sol en se tenant sur lui. J'aime à penser qu'un sol sain ressemble à une personne qui prend soin de sa santé et de son hygiène. Il est solide et a une belle couleur. Vous n'avez même pas besoin d'utiliser vos yeux : un sol sain sent tout simplement bon.

 

Pour moi, le sol possède également d'autres qualités humaines. Un sol malsain est malade. Un sol sain est heureux – et un sol heureux fait des agriculteurs heureux.

 

Si l'on examine le sol de plus près et de manière plus analytique, on remarque sa texture. Le meilleur sol est un équilibre parfait entre le limon, le sable et l'argile. Il a des racines et des trous. Comme les gens, il veut de la compagnie : les vers creusent dans son obscurité, digérant la matière organique et laissant derrière eux des nutriments.

 

Parfois, nous pensons que la terre est morte, et elle peut l'être, mais le sol le plus sain est glorieusement vivant. Nous pouvons observer une partie de sa vie, mais une grande partie reste hors de notre champ de vision, sous la forme de micro-organismes trop petits pour être vus.

 

Le sol a besoin de notre protection, et cela commence par une couverture adéquate. Cela inclut les cultures que nous faisons pousser, comme le soja, le canola et l'orge que j'utilise en rotation. Cela inclut également les résidus que nous laissons derrière nous après une récolte ou les cultures de service que nous plantons entre les cultures vivrières.

 

Les agriculteurs travaillent la terre, mais nous préférons ne pas perturber le sol. C'est pourquoi je pratique l'agriculture sans labour, ou semis direct (no till). Plutôt que de remuer nos champs en les labourant entre les semis, j'essaie de maintenir l'humidité et les nutriments dans le sol. C'est bon pour le sol comme pour le climat, car cela améliore la séquestration du carbone, le stockage du carbone dans le sol, qui est un élément clé de toute stratégie climatique raisonnable.

 

Tirer le meilleur parti de notre sol nous permet de tirer le meilleur parti de nos cultures, ce qui signifie que nous avons besoin de cultures qui tirent parti de ce que le sol peut offrir. Cela nous oblige à utiliser les meilleures semences disponibles, y compris celles dotées de caractères génétiquement modifiés qui combattent les mauvaises herbes, les parasites, les maladies, les conditions climatiques extrêmes, etc.

 

La meilleure façon de comprendre la différence entre les cultures les plus performantes et les cultures ordinaires est peut-être de regarder une photo.

 

Si nous n'utilisons pas les cultures les plus productives, nous gaspillons ce que le sol nous fournit.

 

Nos objectifs de durabilité et de conservation guident nombre de nos décisions. Nous cherchons à maintenir la viabilité du sol afin qu'il puisse produire les aliments dont nous avons besoin aujourd'hui et à l'avenir. En raison du stress que le monde continue de faire peser sur l'environnement – industrialisation, urbanisation et croissance démographique – nous sommes appelés à produire plus de nourriture sur moins de terres.

 

La seule façon de relever ce défi est d'investir dans la santé de nos sols.

 

Notre santé et celle de notre monde en dépendent.

 

____________

 

Gabriel Carballal, agriculteur, Uruguay

 

Gabriel Carballal a été reconnu par le Global Farmer Network (GFN) comme lauréat du prix Kleckner 2021 pour le leadership agricole mondial. Carballal utilise les dernières technologies pour cultiver du blé, de l'orge, du canola, de l'avoine, du soja GM, du maïs GM, du seigle et des fourrages. Il élève également des bovins de boucherie avec les sept employés de l'exploitation.

 

Source : World Health Day:  Farmers Lead the Way – Global Farmer Network®

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article