Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le nouveau président de la Tanzanie opte pour la science pour combattre la Covid-19

7 Mai 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Afrique, #Covid-19

Le nouveau président de la Tanzanie opte pour la science pour combattre la Covid-19

 

Verenardo Meeme*

 

 

Image : Wikipedia

 

Se démarquant radicalement de son prédécesseur, la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, a indiqué que son gouvernement allait adopter une politique scientifique de lutte contre la Covid-19.

 

La présidente Suluhu formera un comité spécial d'experts en santé publique et en médecine pour conseiller le gouvernement sur une réponse à la Covid. Elle a indiqué que son gouvernement adopterait une perspective mondiale pour faire face à la pandémie et s'appuierait sur les résultats des recherches du groupe de travail. En revanche, son prédécesseur, feu John Magufuli, avait fait des déclarations publiques de déni de la pandémie.

 

« Nous ne pouvons pas nous isoler des autres pays comme une île et nous ne pouvons pas accepter tout ce qui est apporté sans mener nos propres recherches locales pour avoir un avis autorisé sur le sujet. Nous lisons sur la Covid-19 dans le monde entier, mais quand il s'agit de la Tanzanie, c'est le néant. Nous ne semblons pas savoir ce qui se passe », a admis la présidente Suluhu devant son cabinet.

 

Elle a déclaré que la Tanzanie devait adopter une position étayée par des preuves scientifiques et ne pas rejeter ou accepter aveuglément tout ce qui est propagé par des personnes extérieures.

 

« Sur la question du Covid-19, j'ai l'intention de former un comité d'experts pour examiner la question en profondeur. Ils devront examiner les remèdes dont on nous a dit qu'ils seraient utiles. L'équipe d'experts devra examiner largement tous les aspects de la maladie puis nous conseiller en tant que gouvernement », a-t-elle déclaré lors d'une cérémonie d'investiture de ministres dans la capitale Dar es Salaam.

 

« Il n'est pas juste de se taire à ce sujet, ni d'accepter sans que des experts ne mènent des recherches et des analysest. Nous allons permettre aux experts de nous dire ce qu'ils pensent de la question en toute indépendance, et aussi de nous dire ce qui est proposé dans le monde entier pour que nous puissions entendre ce que disent nos experts locaux. C'est ce que nous ferons sur la question du Covid ».

 

Affirmant qu'elle est fermement aux commandes, la présidente Suluhu a assuré aux Tanzaniens qu'elle continuerait à mettre en œuvre la vision de Magufuli pour le développement du pays, mais a indiqué qu'elle le ferait tout en traçant une voie plus pragmatique.

 

Bien que la stratégie de son gouvernement soit encore en train de prendre forme, sa déclaration sur la Covid-19 et la formation d'un comité d'experts sur la Covid-19 pour une approche scientifiquement informée indique un changement majeur de politique par rapport à l'ère de M. Magufuli.

 

M. Magufuli est décédé le 17 mars dans un contexte de spéculation croissante sur sa santé après des semaines d'absence de la scène publique. De hauts responsables du gouvernement, dont le vice-président de Zanzibar et le secrétaire général, étaient déjà décédés de complications liées à la Covid. Alors que le reste du monde mettait en œuvre des mesures rigoureuses, notamment le confinement dans tout le pays, le port de masques et la distanciation sociale, M. Magufuli n'a pris aucune de ces mesures et a refusé d'acheter des vaccins. En juin dernier, il a affirmé que la Tanzanie avait vaincu la Covid-19 grâce à la prière et à la guérison par la foi.

 

Le Dr Tedros Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et le Dr Matshidiso Moeti, directeur de l'OMS pour la région Afrique, ont publié un message de condoléances dans lequel ils exhortent la Tanzanie à renforcer les mesures de santé publique contre la Covid-19, à préparer les vaccinations et à partager les données à la lumière des rapports de cas de Covid-19 parmi les voyageurs.

 

Déplorant le manque d'informations sur les mesures prises par la Tanzanie pour faire face à la pandémie, l'OMS a appelé les autorités à signaler les cas de Covid-19, à partager les données et à mettre en œuvre des mesures de santé publique permettant de rompre la chaîne de transmission afin de protéger sa propre population et la population mondiale.

 

La Tanzanie n'a pas publié de détails sur ses infections par la Covid depuis mai dernier, date à laquelle l'OMS avait signalé 509 cas et les décès associés. En vertu de la loi tanzanienne sur les statistiques de 2019, aucun organisme indépendant en dehors du gouvernement ne peut annoncer de chiffres sur la pandémie. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de chiffres officiels sur le nombre de cas, les décès, les hospitalisations et les guérisons en Tanzanie, contrairement au Kenya voisin, avec lequel elle s'est engagée dans des épreuves de force aux frontières sur les taxes de douane, les tests, les camionneurs et les voyages aériens.

 

Il reste à voir si la présidente Suluhu peut remettre les pendules à l'heure en ce qui concerne la Covid-19 en Tanzanie, car il faudrait pour cela trouver un équilibre entre la santé publique et les considérations financières.

 

La célèbre croissance économique de la Tanzanie au cours des cinq dernières années a été attribuée à la position stricte de M. Magufuli en matière de lutte contre la corruption et à un développement socio-économique très réussi qui a permis au pays de franchir des étapes importantes dans le secteur minier et de connaître une croissance exceptionnelle des infrastructures.

 

En consolidant son style de leadership et orientant le pays vers une plateforme moins autoritaire que celle qui était la marque de fabrique du régime de son prédécesseur, la présidente Suluhu doit être consciente que des mesures strictes telles qu'un confinement dur affecteraient directement les citoyens, en particulier les commerçants informels.

 

Des mesures strictes concernant la Covid-19 entraîneraient un ralentissement, avec le risque d'un retour de bâton politique. M. Magufuli avait ouvertement nié l'existence de la Covid-19 mais a admis, à la fin de sa vie, qu'il pouvait y avoir des cas de Covid-19 en Tanzanie, demandant aux citoyens de prier quelques semaines avant sa mort.

 

Réagissant à la déclaration de la Présidente Suluhu, le Président de l'Association Tanzanienne de Santé Publique, le Dr Philbert Nyinondi, a déclaré que sa décision de former un comité d'experts sur la Covid-19 dans le contexte local était très attendue. « L'ordre qu'elle a donné de revoir l'approche nationale et d'étudier les avantages et les inconvénients des mesures recommandées à l'échelle mondiale reflète sa réputation de leader favorable à la science et aux preuves. Avec l'analyse de la question par des experts, a-t-il déclaré, les inquiétudes concernant les vaccins, les statistiques sur la prévalence de la Covid-19 et les aspects de politique internationale seront résolues. Principalement, la décision du gouvernement dépendra des mérites de la valeur scientifiques. »

 

En février 2021, l'association a publié une déclaration publique exhortant la communauté scientifique à travailler avec le gouvernement pour étudier la sécurité des vaccins contre la Covid-19 disponibles sur le marché, au lieu de prendre une position anti-vaccinale.

 

« Nous considérons que la Tanzanie fait partie de la communauté mondiale et qu'elle a un rôle à jouer dans l'arène de la sécurité sanitaire mondiale. Nous sommes convaincus que la présidente Suluhu adoptera une position dans le meilleur intérêt du pays », a ajouté M. Nyinondi. « Pour que le public accepte les vaccins, nous avons besoin de campagnes de sensibilisation. Les associations de professionnels de la santé doivent faire beaucoup plus pour garantir le soutien du public à la vaccination et appuyer les décisions de la présidente. Les solutions sont intégrées dans une éducation publique constante sur la science et ses produits », a-t-il expliqué.

 

L'association a conseillé au gouvernement d'adhérer aux directives fournies par l'OMS. Les directives Covid-19 de l'agence ont été mises en œuvre dans le monde entier pour lutter contre le virus, y compris l'acceptation et l'utilisation des vaccins.

 

_________________

 

Source : Tanzania’s new president opts for science to combat Covid-19 - Alliance for Science (cornell.edu)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article