Nouvelle publication de la FAO : « Les aliments biologiques sont-ils plus sûrs ? »
/image%2F1635744%2F20210507%2Fob_4a247e_capture-fao.jpg)
L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) entamerait-elle, sous la direction du Chinois Qu Dongyu, un changement de cap pour un retour vers le réalisme et la science, après la promotion d'une « agro-écologie » souvent faux-nez de l'agriculture biologique et du refus des technologies modernes du temps de l'Américano- Brésilien José Graziano da Silva ?
Le Bureau Régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique a publié un opuscule, oh, avec un point d'interrogation, mais celui-ci est déjà blasphématoire.
Voici la traduction d'un communiqué de presse qui n'a été publié qu'en anglais sur le site de la FAO, le 31 mars 2021.
« Les aliments biologiques sont souvent considérés par les consommateurs comme sains, savoureux et respectueux de l'environnement, mais la certification des aliments biologiques n'est pas nécessairement synonyme d'aliments sûrs. Le terme "biologique" désigne un produit qui a été produit conformément à certaines normes tout au long des étapes de production, de manipulation, de transformation et de commercialisation ; il ne fait pas référence aux caractéristiques et aux propriétés du produit fini.
En fait, la certification "biologique" indique la mise en œuvre de normes qui visent un ensemble différent d'avantages : de meilleurs revenus pour les petits exploitants et une sécurité alimentaire accrue, des avantages environnementaux tels que l'amélioration de la qualité des sols et de l'eau et la préservation de la biodiversité, et l'amélioration du bien-être des animaux.
En mars 2021, le Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique a publié une brochure intitulée "Organic foods – Are they safer?" [produits biologiques – sont-ils plus sûrs?]. Cette ressource concise aborde les aspects sociaux et économiques de l'agriculture biologique et sa relation avec la sécurité alimentaire, et elle permet de familiariser les lecteurs avec l'agro-écologie, une approche qui privilégie l'utilisation des processus naturels et limite le recours aux intrants externes.
Les labels biologiques s'appuient sur des règles qui interdisent ou limitent l'utilisation d'engrais et de produits agrochimiques de synthèse, ce qui constitue une caractéristique attrayante pour les consommateurs, mais les pesticides qui sont produits physiologiquement par les plantes sont toujours utilisés dans l'agriculture biologique et, à des doses élevées, ils peuvent également avoir des effets négatifs sur la santé humaine. L'inclusion de mesures de sécurité alimentaire dans les systèmes de certification biologique existants et la sensibilisation au fait que l'agriculture biologique n'est pas synonyme de sécurité alimentaire sont des mesures importantes pour promouvoir des choix alimentaires judicieux. Des exemples de la manière dont l'agriculture biologique peut être mise en œuvre tout en garantissant la sécurité alimentaire sont inclus dans la brochure, et des liens sont facilement accessibles pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l'agriculture biologique et l'agro-écologie.
Téléchargez la publication :
FAO Food safety toolkit booklet 6 : Organic foods - Are they safer ?
Pour en savoir plus :
Comme on peut le voir, le discours reste tortueux, mais la FAO est un paquebot avec un petit gouvernail difficilement manœuvrable, la littérature à laquelle il a été fait appel est assez sélective et orientée, et la supériorité alléguée de l'agriculture biologique est devenue un poncif.
La brochure formule la recommandation pratique suivante :
« Co-organiser un forum informel avec l'industrie de l'alimentation biologique pour discuter des approches possibles pour assurer l'inclusion de mesures de sécurité alimentaire dans l'agriculture biologique. »
On souhaitera beaucoup de courage et de chance aux organisateurs ! L'agriculture biologique n'est-elle pas présentée comme le parangon de la sécurité alimentaire ?
Du reste, les auteurs poursuivent :
« Promouvoir des choix alimentaires judicieux sachant que le concept actuel d'alimentation biologique peut ou non inclure le concept de sécurité alimentaire, et que tous les produits alimentaires doivent être sûrs. »
C'est contraire au catéchisme du bio !