Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Nouvelle publication de la FAO : « Les aliments biologiques sont-ils plus sûrs ? »

7 Mai 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Agriculture biologique

Nouvelle publication de la FAO : « Les aliments biologiques sont-ils plus sûrs ? »

 

 

 

 

L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) entamerait-elle, sous la direction du Chinois Qu Dongyu, un changement de cap pour un retour vers le réalisme et la science, après la promotion d'une « agro-écologie » souvent faux-nez de l'agriculture biologique et du refus des technologies modernes du temps de l'Américano- Brésilien José Graziano da Silva ?

 

Le Bureau Régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique a publié un opuscule, oh, avec un point d'interrogation, mais celui-ci est déjà blasphématoire.

 

Voici la traduction d'un communiqué de presse qui n'a été publié qu'en anglais sur le site de la FAO, le 31 mars 2021.

 

« Les aliments biologiques sont souvent considérés par les consommateurs comme sains, savoureux et respectueux de l'environnement, mais la certification des aliments biologiques n'est pas nécessairement synonyme d'aliments sûrs. Le terme "biologique" désigne un produit qui a été produit conformément à certaines normes tout au long des étapes de production, de manipulation, de transformation et de commercialisation ; il ne fait pas référence aux caractéristiques et aux propriétés du produit fini.

 

En fait, la certification "biologique" indique la mise en œuvre de normes qui visent un ensemble différent d'avantages : de meilleurs revenus pour les petits exploitants et une sécurité alimentaire accrue, des avantages environnementaux tels que l'amélioration de la qualité des sols et de l'eau et la préservation de la biodiversité, et l'amélioration du bien-être des animaux.

 

En mars 2021, le Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique a publié une brochure intitulée "Organic foods – Are they safer?" [produits biologiques – sont-ils plus sûrs?]. Cette ressource concise aborde les aspects sociaux et économiques de l'agriculture biologique et sa relation avec la sécurité alimentaire, et elle permet de familiariser les lecteurs avec l'agro-écologie, une approche qui privilégie l'utilisation des processus naturels et limite le recours aux intrants externes.

 

Les labels biologiques s'appuient sur des règles qui interdisent ou limitent l'utilisation d'engrais et de produits agrochimiques de synthèse, ce qui constitue une caractéristique attrayante pour les consommateurs, mais les pesticides qui sont produits physiologiquement par les plantes sont toujours utilisés dans l'agriculture biologique et, à des doses élevées, ils peuvent également avoir des effets négatifs sur la santé humaine. L'inclusion de mesures de sécurité alimentaire dans les systèmes de certification biologique existants et la sensibilisation au fait que l'agriculture biologique n'est pas synonyme de sécurité alimentaire sont des mesures importantes pour promouvoir des choix alimentaires judicieux. Des exemples de la manière dont l'agriculture biologique peut être mise en œuvre tout en garantissant la sécurité alimentaire sont inclus dans la brochure, et des liens sont facilement accessibles pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l'agriculture biologique et l'agro-écologie.

 

Téléchargez la publication :

FAO Food safety toolkit booklet 6 : Organic foods - Are they safer ?

 

Pour en savoir plus :

 

 

Comme on peut le voir, le discours reste tortueux, mais la FAO est un paquebot avec un petit gouvernail difficilement manœuvrable, la littérature à laquelle il a été fait appel est assez sélective et orientée, et la supériorité alléguée de l'agriculture biologique est devenue un poncif.

 

La brochure formule la recommandation pratique suivante :

 

« Co-organiser un forum informel avec l'industrie de l'alimentation biologique pour discuter des approches possibles pour assurer l'inclusion de mesures de sécurité alimentaire dans l'agriculture biologique. »

 

On souhaitera beaucoup de courage et de chance aux organisateurs ! L'agriculture biologique n'est-elle pas présentée comme le parangon de la sécurité alimentaire ?

 

Du reste, les auteurs poursuivent :

 

« Promouvoir des choix alimentaires judicieux sachant que le concept actuel d'alimentation biologique peut ou non inclure le concept de sécurité alimentaire, et que tous les produits alimentaires doivent être sûrs. »

 

C'est contraire au catéchisme du bio !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Shiro 08/05/2021 13:24

Et toute cette foultitude d'aliments -bios pour une grande part- contenant en particulier du sésame (on est friand de ce produit bien de chez nous chez les bios) qui ont été retirés discrètement des rayons des magasins en raison d'une teneur en oxyde d'éthylène dépassant parfois de plus de 3000 fois les doses admises, on en parle bien peu dans la presse ... pour les aliments conventionnels c'est bien normal, "ils sont bourrés de pesticides" !!! mais pour les aliments bios vendus en magasins spécialisés comme Biocoop bardés de labels AB, Ecocert... ils n'avaient rien vu depuis des années ??? pas de procès, pas d'associations en lutte, pas de manif, ce n'est pas comme pour le "scandale Lactalis" ! silence.

max 07/05/2021 14:46

Maintenant on à plus qu'à attendre les articles du monde planète qui diras que le directeur de la FAO est vendue aux lobbys de l'agrochimie.

max 08/05/2021 12:14

Oui je l'ai zappé.
Par contre on s'étonnait que aucune assos ou écolos ne se plaignait de la présence de pesticides dans les colliers antiparasitaire pour animaux. Et bien maintenant c'est fait.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-association-clcv-denonce-la-presence-de-pesticides-dans-les-colliers-antiparasites-d-animaux-7800935235

Seppi 07/05/2021 14:59

@ max le vendredi 07 mai 2021

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Il y a déjà eu!

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/20/le-rapprochement-entre-la-fao-et-le-lobby-des-pesticides-inquiete-scientifiques-et-ong_6060582_3244.html