Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les STEC et les règles d'hygiène …

17 Juin 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Santé publique

Les STEC et les règles d'hygiène …

 

Albert Amgar*

 

 

C'est uniquement sur le site de Santé publique de France qu'est paru le dernier communiqué daté du 15 juin 2018 sur l'épidémie de syndrome hémolytique et urémique pédiatrique à Escherichia coli O26 en France métropolitaine en lien avec la consommation de reblochon.

 

Au 15 juin 2018, 15 enfants âgés de un à cinq ans sont inclus dans l’investigation de cette épidémie. Les quinze enfants ont pu consommer du reblochon faisant partie des lots suspects. Parmi eux,

 

  • Douze ont été atteints par une même souche d’E. coli O26 ;

  • Parmi ces 12 enfants, un a présenté une diarrhée et 11 ont présenté un SHU, dont un est décédé ;

  • Parmi les trois autres enfants, deux sont infectés par une souche E. coli O26 différente de celle des 12 autres enfants, et pour un enfant aucune souche n’a pu être isolée.

 

La distribution des cas est nationale (PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Centre- Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Normandie et Bretagne).

 

Il est également indiqué que la contamination se produit :

 

  • par ingestion d’aliments contaminés consommés crus ou peu cuits : lait ou produits laitiers non pasteurisés, viande de bœuf insuffisamment cuite (en particulier hachée), légumes crus contaminés, eau de boisson contaminée ;

  • en portant ses mains souillées à la bouche après avoir touché des animaux porteurs de la bactérie ou leur environnement contaminé ;

  • par contact avec une personne malade qui excrète la bactérie dans ses selles.

 

C'est précisément cette contamination qu'illustre cet article récent paru aux Etats-Unis, « Une étude détaille une épidémie mortelle à E. coli de 12 cas liée au fumier en 2017 », source CIDRAP News.

 

Des responsables de l'Utah, de l'Arizona et du CDC décrivent une épidémie de 12 cas d'infection à Escherichia coli producteurs de shigatoxines (STEC) O157:H7 l'année passée liée au contact avec du fumier de bovins et une transmission de personne à personne.

 

Publiée dans Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR), les investigateurs de cette étude décrivent la présence de STEC O157:H7 chez deux enfants hospitalisés d'une petite ville située à la frontière de l'Utah et de l'Arizona [en un mot, c'est le Far-West -aa], et dont les cas ont été rapportés au département de la santé de l'Utah le 26 juin 2017. Les deux enfants ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU), un type d'insuffisance rénale, et sont décédés quelques jours après être tombés malade.

 

Plusieurs autres cas de STEC ont été aussi rapportés chez des résidents de cette petite ville peu de temps après. Une investigation conjointe menée par les autorités des deux États a finalement permis de retrouver 12 patients issus de huit ménages, dont les deux enfants décédés. Les dates d'apparition de la maladie variaient entre le 10 juin et le 9 juillet 2017, et 11 cas concernaient des enfants de 6 ans ou moins, le 12e cas concernait un adulte de 28 ans.

 

Quatre des six enfants infectés qui étaient inscrits dans une étude cas-témoin auraient joué dans une zone avec du fumier animal, et deux d'entre eux ont touché une vache. La souche de STEC a également été isolée du fumier de bovins et de cheval près d'une maison comptant deux enfants malades. Mais comme les chevaux ne sont pas des réservoirs de STEC comme le sont les ruminants, les scientifiques supposent que les chevaux ont été infectés par des bovins.

 

Sept des cas sont considérés comme primaires, alors que les cinq autres patients ont été confirmés comme ayant contracté la maladie d'une personne infectée.

 

Les auteurs concluent : « Dans cette épidémie, jouer dans une zone avec du fumier animal a été associé avec la maladie : les cinq enfants malades avec les premières dates d'apparition de la maladie vivaient à proximité les uns des autres et avec du fumier animal positif en culture. »

 

Ils ont ajouté : « L'hygiène des mains est importante pour réduire le risque de transmission de STEC O157:H7, et le contact avec des animaux ou du fumier devrait être pris en compte dans les investigations sur les éclosions lorsque des ruminants sont situés à proximité de maisons. »

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article