Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Bannissement du DDT : des milliards de moustiques ont été sauvés… » sur Imposteurs

5 Janvier 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Activisme

« Bannissement du DDT : des milliards de moustiques ont été sauvés… » sur Imposteurs
et aussi « Glyphosate : un enjeu d’abord politique et sociétal » sur Forumphyto

 

Glané sur la toile 217

 

 

« Bannissement du DDT : des milliards de moustiques ont été sauvés… », sur Imposteurs, est un titre sarcastique pour un sujet très sérieux.

 

Notre ami Anton Suwalki embraye sur une observation de M. Jérôme Quirant, dans « Glyphosate le nouveau DDT ? Par Jérôme Quirant », selon laquelle :

 

« l’écart sidérant entre la faiblesse des éléments scientifiques avancés et la prétendue urgence à légiférer pour une stricte interdiction, sans prise en compte du service rendu aux populations » :

 

Et il écrit en introduction :

 

« Certes, les conséquences prévisibles d’une interdiction du glyphosate ne sont pas équivalentes : des pertes économiques pour les agriculteurs, un bilan environnemental plutôt négatif, pour un bénéfice sanitaire…nul. Dans le cas du DDT, son élimination – parfois totale – des programmes de lutte contre le paludisme/malaria a eu des conséquences dramatiques. Mais au-delà des bilans comparatifs, le plus inquiétant, c’est que l’affaire du DDT n’a pas servi de leçon. Certains en sont même à nier que le bannissement du DDT ait conduit à une résurgence de la malaria dans des pays où la maladie avait pratiquement été éradiquée. Il est en effet difficile d’avoir un regard critique sur un événement qui est considéré par les intéressés eux-mêmes comme l’événement fondateur du mouvement écologiste. »

 

Les graphiques suivants, à manipuler avec précaution car la santé publique est régie par de nombreux facteurs, sont plutôt parlants.

 

 

 

 

En conclusion :

 

« Mais ce bref retour sur l’histoire du DDT permet en plus de constater que les anti-pesticides sont incapables d’en tirer honnêtement les leçons : nous ne sommes donc pas à l’abri de nouvelles lubies aussi destructrices. »

 

Sont-ils incapables, ou tout simplement cyniques ?

 

Dans « Glyphosate : un enjeu d’abord politique et sociétal », nos amis de Forumphyto font une petite revue de presse et reviennent notamment sur l'émission du 30 novembre 2017 de M. Frédéric Taddéi, Europe 1 Social Club, le débat – glyphosate : dangereux ou pas ? Les invités : Mme Suzanne Dalle (Greenpeace), Mme Corinne Lepage, M. Hervé Le Bars (AFIS) et M. Philippe Stoop (agronome).

 

Forumphyto cite Mme Ariane Beldi :

 

« Lepage ainsi que Dalle finissent par reconnaître à demi-mot [le caractère politique et philosophique de la position des opposants au glyphosate], lorsqu’elles se rendent compte que l’argument scientifique ne tient plus du tout la route dans cette discussion. Cependant, on constate que même sur le terrain politique et philosophique, elles rament aussi pas mal, parce qu’elles ignorent simplement nombre de considérations agronomiques et socio-économiques. »

 

Pour faire simple : quand une objection s'émousse, on en trouve une autre. Évidemment sans renier la première, que l'on pourra toujours ressortir quand on « sent » qu'elle peut de nouveau faire l'affaire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article