Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le remaniement du génome pourrait transformer la mousse en une biofabrique de médicaments

3 Avril 2024 Publié dans #Biotechnologies

Le remaniement du génome pourrait transformer la mousse en une biofabrique de médicaments

 

ISAAA*

 

 

Source : Britta RothGänger, Université Albert Ludwig de Fribourg

 

 

Des experts de l'Académie Chinoise des Sciences et leurs partenaires ont fait état dans Nature Plants de leur percée dans le développement du premier génome végétal artificiel. À ce jour, ils ont mis au point une version partiellement synthétique d'un chromosome de la mousse Physcomitrium patens. Ce grand pas en avant peut transformer la mousse en une usine de médicaments et d'autres produits.

 

Le remaniement (« redesigning ») du génome d'un organisme est essentiel pour comprendre quelles séquences sont importantes et comment leur organisation influe sur les fonctions des gènes. Cette technique peut également ajouter de la valeur aux organismes en améliorant leurs caractéristiques pour l'agriculture, l'industrie et la médecine, entre autres applications.

 

L'équipe de recherche, qui a baptisé le projet SynMoss, a commencé à redessiner le génome à partir d'une partie du bras court du chromosome 18, le plus petit bras du génome de la plante, qui compte 26 chromosomes. Ils ont ensuite élagué l'ADN, l'ont « nettoyé » en supprimant les transposons, ont ajouté des marqueurs au bras modifié et ont procédé à d'autres ajustements. Au final, la portion d'ADN a été raccourcie de 56 %. La structure synthétique a ensuite été introduite dans des cellules individuelles de mousse pour leur culture.

 

Les chercheurs ont réussi à utiliser la mousse Physcomitrium patens comme biofabrique pour des produits chimiques précieux. Actuellement, un médicament créé à partir de versions génétiquement modifiées de cette mousse fait l'objet d'essais cliniques, ce qui démontre le potentiel de cette approche.

 

Pour en savoir plus, consultez Nature Plants and Science.

 

______________

 

* Source : Redesigning Genome May Turn Moss into a Biofactory of Medicines- Crop Biotech Update (February 21, 2024) | Crop Biotech Update - ISAAA.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une simple question. Est-ce-qu’il a été l’agriculture qui s’est avoisinée à la ville ou au village, ou c’est le contraire ? A mon avis c’est toujours le contraire ! Il serait donc plus logique que la Commune dans ses plans d’urbanisation exproprie des bandes de terrain (ou n’est pas possible cultiver) en plus des surfaces à bâtir, ça pour permettre le respect des distances de protection des habitants du village. C’est injuste de pénaliser seulement les agriculteurs à lesquels on voudrait imposer de ne pas protéger des bandes de surfaces cultivés.
Répondre