Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les jeunes agriculteurs gardois se sont présentés

29 Mars 2024 Publié dans #Divers

Les jeunes agriculteurs gardois se sont présentés

 

Excellente initiative !

 

 

 

 

Objectif Gard a produit un article amplement illustré, « GARD Anticiper l’avenir de l’agriculture gardoise », consacré au nouveau bureau des Jeunes Agriculteurs.

 

Voici par exemple Noa, 20 ans et déjà dans la boucle :

 

« Noa Saignol, 20 ans, est aussi la caution féminine du jour. En cours d’installation et de reprise d’un élevage bovin, la situation est délicate. "De la race Gascogne ! Nous faisons, avec mon père pour l’instant, de la vente directe. Cela fait trois ans que je suis aux JA mais cette année j’ai passé le cap et j’ai voulu être au bureau parce que j’estime que les jeunes doivent s’impliquer dans leur avenir.»

 

 

 

 

Et voici pour Thibault et Romain :

 

« Autre personnage des rouages du syndicat, l’animateur. C’est Thibault qui est en poste depuis trois ans et qui organise toutes les actions de la centaine d’adhérents.

 

Quels dossiers porter ? L’agriculture française est dans une piètre situation, celle du Gard ne se porte pas mieux. "Nous ne sommes pas une FDSEA bis, car nous sommes axés sur le public le plus fragile de l’agriculture, les jeunes. Pour s’installer, c’est un vrai parcours du combattant alors nous devons être à l’écoute et aider un maximum ce public dans les relations avec les administrations, le foncier, les dossiers à monter… Je veux accentuer la politique du renouvellement et permettre à la nouvelle génération de créer des entreprises. Nous devons être entendus, nous savons que nous avons des métiers qui sont aussi des passions, ça ne nous fait pas peur mais nous devons être soutenus pour franchir le cap", ajoute Romain Angelras qui tient à ce que toutes les décisions prises par les JA30 pendant son mandat de deux ans soient prises de manière collégiale. »

 

 

 

 

Oui, il est plus que temps de comprendre les besoins du « public le plus fragile de l’agriculture », qui est l'avenir de notre alimentation et de notre souveraineté.

 

L'article d'Objectif Gard est vraiment bienvenu.

 

Aux Jeunes Agriculteurs d'essaimer dans les autres départements et d'investir aussi les médias régionaux et, si possible, nationaux, pour reconnecter la majorité de la population à ceux qui les nourrissent et – sauf décisions politiques déplorables – continueront à les nourrir pour quelques décennies.

 

 

Post scriptum

 

On peut aussi s'inspirer d'une action des JA70 – voir : « Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône défendent le métier ».

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article