Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Nous sommes des arboriculteurs, des maraîchers et des agriculteurs fiers de l'être !

2 Janvier 2024 Publié dans #Communication

Nous sommes des arboriculteurs, des maraîchers et des agriculteurs fiers de l'être !

 

Une interpellation de MM. Jens Stechmann et Jörg Hilbers (section arboriculture) chez Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

La discussion et les commentaires qui ont suivi la décision facilitatrice de l'UE [du Parlement Européen de rejeter la « loi » sur l'utilisation durable des pesticides (par ex. le journal télévisé : « Loi sur les pesticides stoppée : jour noir pour les consommateurs ») montrent une fois de plus clairement que la très grande majorité de la population a une compréhension fondamentalement erronée de l'agriculture. Manifestement, il faut avoir vécu l'agriculture et l'horticulture pour savoir : chaque travail de culture, chaque coup de bêche et chaque taille d'arbre que nous effectuons ont une influence sur la flore et la faune. Il est dans la nature des choses qu'une intervention – qu'elle soit mécanique, biologique ou chimique – ait un impact sur la flore et la faune. Nous faisons la part des choses : opération culturale (dans notre cas, pour la production alimentaire) évaluée par rapport à l'impact sur la flore et la faune. Et les humains doivent manger. Dans la relation complexe entre l'homme et la nature, nous, les arboriculteurs, avons donc une responsabilité particulière.

 

Mais lorsque, comme dans les commentaires d'aujourd'hui, on écrit qu'il s'agit d'une « journée noire pour les consommateurs » ou lorsque, comme par exemple dans certaines écoles de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, on joue des pièces de théâtre (« Complot de la pomme ») dans lesquelles la protection des plantes est présentée en bloc comme un empoisonnement, ou lorsque le journal « Die Zeit » qualifie de « désintoxication » un rapport sur une tentative intéressante, mais non rentable et non scientifique, de produire des fruits sans aucune forme de protection des plantes, on transmet une compréhension erronée et même, de notre point de vue, folle du maraîchage, de l'agriculture, de la production alimentaire et également de la protection de la nature. Protéger la nature, c'est aussi trouver une voie dans laquelle l'homme et la nature peuvent tous deux vivre.

 

Les décisions politiques à venir concernant l'adaptation de l'ordonnance allemande sur l'utilisation des produits phytosanitaires pour l'utilisation du glyphosate ou le programme de réduction des produits phytosanitaires prévu par le gouvernement fédéral seront prises dans le contexte de la conception idéologique et déconnectée de la réalité de la protection de la nature et de l'agriculture.

 

Malheureusement, dans ce débat, on accorde trop peu d'attention à l'indépendance, au nombre et au sérieux des études citées. Des études allemandes coûteuses, comme celles de l'Office Fédéral d'Évaluation des risques, ne sont pas citées, mais les résultats d'ONG financés par des dons jouent un rôle important. Or le lobby de Greenpeace et consorts n'accepte que ce qui lui convient.

 

Nous produisons des aliments particulièrement sains et nous pouvons et devrions être très fiers que la grande majorité des études indépendantes nous attestent une durabilité particulière et importante dans ce domaine. C'est justement en ces temps troublés et menaçants pour l'existence de nombreuses entreprises que nous devrions défendre nos positions avec fierté et assurance, afin de faire traverser au « navire-entreprise » la mer agitée.

 

Les commentaires des invités représentent l'opinion du ou des auteurs.

 

_______________

 

 

* Source : Wir sind (stolze!) Obstbauern, Gärtner und Landwirte - Bauer Willi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article