Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Allemagne (mais aussi France) : ce à quoi les agriculteurs doivent faire attention lors des manifestations

8 Janvier 2024 Publié dans #Allemagne, #Communication

Allemagne (mais aussi France) : ce à quoi les agriculteurs doivent faire attention lors des manifestations

 

Simon Michel-Berger, rédacteur en chef d'AGRARHEUTE*

 

 

© picture alliance/dpa/Schleswig-Holsteinischer Zeitungsverlag | Hagen Wohlfahrt

Des tracteurs sont stationnés à proximité de l'embarcadère du ferry de Schlüttsiel, dans le Schleswig-Holstein, le soir du 4 janvier 2024. Des manifestants entravent l'accostage d'un ferry sur lequel se trouve notamment le ministre allemand de l'Économie Robert Habeck.

 

 

Ma note : Le titre d'origine est « Le ferry de Habeck bloqué : ce à quoi les agriculteurs doivent faire attention lors des manifestations ». Mais ce commentaire de M. Simon Michel-Berger a une portée plus générale.

 

Le 4 janvier 2023, le ferry sur lequel se trouvait le ministre de l'économie Robert Habeck a été empêché d'accoster par des manifestants en colère. La situation a brièvement menacé de dégénérer lorsque des manifestants ont tenté de prendre le navire d'assaut. Que signifie ce développement pour les manifestations d'agriculteurs qui se poursuivent contre la suppression de l'aide au gazole agricole ? Un commentaire.

 

 

On n'est pas certain du nombre de manifestants présents au port du ferry de Schlüttsiel, où le ministre de l'Économie Robert Habeck a été empêché d'accoster, qui étaient agriculteurs. Or, les agriculteurs sont la force motrice des manifestations actuelles contre la suppression de l'aide au gazole agricole et font donc automatiquement partie des principaux responsables lorsque des problèmes surviennent lors des rassemblements. Ce qui s'est passé à Schlüttsiel est plus qu'un petit problème : il s'agit d'un mépris fondamental de l'autre et d'une perte d'une partie du succès durement acquis par tant d'agriculteurs lors de leurs autres manifestations. Les accusations portent sur la contrainte et la violation de propriété.

 

 

La plupart des agriculteurs se comportent bien lors des manifestations

 

Selon la police, qui s'est confiée à la NDR, de nombreux manifestants présents sur le quai se sont « bien comportés ». Cela correspond à mon expérience de nombreuses manifestations d'agriculteurs, où tout s'est presque toujours déroulé de manière irréprochable. Lorsque les agriculteurs manifestent, les policiers savent que tout se déroule dans l'ordre. Cela apporte aussi de la sympathie aux agriculteurs – auprès des forces de l'ordre et de la population en général.

 

 

Même les manifestations paysannes ne sont pas à l'abri d'une escalade

 

© Sven Stolzenwald

Un commentaire de Simon Michel-Berger, rédacteur en chef d'AGRARHEUTE.

 

Personne n'est toutefois à l'abri d'une escalade et de tentatives de prise de contrôle par des radicaux, pas même les agriculteurs, et encore moins lorsque leurs protestations sont couronnées de succès. J'ai également participé une fois à un tel événement, lors d'une manifestation européenne d'agriculteurs en 2009 au Luxembourg. A l'époque, des affrontements avaient éclaté entre les agriculteurs et la police anti-émeute, des pneus de tracteur avaient été brûlés et des dégâts matériels avaient été causés. Les agriculteurs allemands n'étaient alors pas à l'origine des débordements, mais soyons clairs : je considère que ce type de protestation est fondamentalement mauvais.

 

 

Les agriculteurs doivent rester vigilants

 

Les manifestations d'agriculteurs ont déjà été partiellement couronnées de succès : des sympathies ont été gagnées et la suppression prévue de l'exonération de la taxe sur les véhicules pour les véhicules agricoles et forestiers n'est plus d'actualité (lire aussi : Allemagne : la coalition des feux tricolores cède sur le gazole agricole et la taxe sur les véhicules). Je pense qu'il est possible d'aller encore plus loin. Mais pour cela, il faut que toutes les parties concernées restent correctes et s'opposent clairement à tout slogan, même politiquement douteux.

 

 

Un exemple positif de la manière dont les agriculteurs peuvent réagir lors des manifestations

 

Comme exemple positif de la manière dont les agriculteurs peuvent réagir en cas de parasitisme politique, je me souviens d'une manifestation d'agriculteurs en janvier 2020 à Nuremberg. Quelques bannières avec des symboles et des slogans utilisés par les milieux d'extrême droite y ont fait leur apparition. A l'époque, les organisateurs de la manifestation avaient immédiatement demandé aux personnes concernées de retirer les pancartes et avaient manifesté leur opposition à ces slogans. Le message, qui valait alors comme aujourd'hui, était le suivant : c'est l'agriculture qui est en jeu. Tous les participants aux actions de protestation de [cette semaine] devraient en tenir compte s'ils veulent vraiment obtenir quelque chose pour l'agriculture.

 

____________

 

* Source : Blockierte Habeck-Fähre: Darauf müssen Landwirte bei Demos achten | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article