Sécheresse éclair : nouveau phénomène ou battage médiatique ?
Peter Laufmann, AGRARHEUTE*
© stock.adobe.com/Igor Stevanovic, Bits And Splits
Une sécheresse éclair décrit un assèchement rapide de la couche supérieure du sol. Les cultures peuvent alors atteindre très rapidement leurs limites.
Malgré les précipitations, la sécheresse reste un sujet qui préoccupe les agriculteurs. Les sols qui s'assèchent rapidement semblent être un phénomène nouveau, non ?
Ces dernières semaines, un terme apparaît de plus en plus souvent : Blitzdürre (sécheresse éclair). Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce terme ? Certains pensent qu'il s'agit simplement d'une tentative d'ajouter un soupçon d'agression, d'imprévu, à une sécheresse déjà dramatique. Voir aussi Blitzschlag (foudre), Blitzeis (pluie verglaçante), Blitzkrieg (guerre éclair).
En fait, la sécheresse éclair est un terme approprié pour un phénomène connu depuis une bonne dizaine d'années. Normalement, une sécheresse ne survient pas du jour au lendemain ; parce qu'il y a un déficit en eau, l'aridité d'un sol, d'une région, s'accentue pendant des mois ou des années. On parle alors de sécheresse.
En revanche, lors d'une sécheresse éclair, les sols s'assèchent très rapidement et les plantes présentent un stress hydrique. Cela se compte en semaines. En ce sens, « sécheresse éclair » correspond assez bien au phénomène. Mais il est également difficile pour les agriculteurs de planifier ou même d'anticiper.
Le nombre de sécheresses éclair a augmenté ces dernières années. Cette année encore, les météorologues en parlent. On se frotte les yeux : le printemps semblait suffisamment humide, mais partout, la végétation a entre-temps bruni. Pourtant, depuis la fin du mois de mai, la pression atmosphérique est restée longtemps élevée, avec un ensoleillement atypique et des températures élevées. Et en plus, beaucoup de vent. Cela a rapidement asséché le sol. Les taux d'évaporation étaient énormes. D'autant plus que les plantes se trouvaient en plein milieu de la période de végétation.
Les précipitations de ces derniers jours ont apporté une certaine détente. Début juillet 2023, l'Allemagne présente un tableau coloré en matière de sécheresse. Fin juin 2023, la situation de l'ensemble des sols est relativement détendue à l'ouest. A l'est et au sud, elle oscille entre « sécheresse sévère » et « sécheresse exceptionnelle ».
Si l'on considère l'eau disponible pour les plantes jusqu'à 25 centimètres, les cultures se trouvent dans une zone sûre dans une large bande au nord et à l'est de l'Allemagne. Dans le sud en revanche, le point de flétrissement est largement atteint. Mais même dans les régions bien approvisionnées en eau, il est encore trop tôt pour souffler : le risque de nouvelles sécheresses éclair n'est pas encore écarté cette année.
______________
/image%2F1635744%2F20230806%2Fob_addac5_capture-peter-laufmann.jpg)
* Peter Laufmann travaille comme chef de texte à la rédaction d'AGRARHEUTE. Le rédacteur et auteur travaille depuis de nombreuses années dans le journalisme environnemental et scientifique. Son intérêt porte régulièrement sur le grand écart entre l'utilisation et la protection des ressources naturelles.
Source : Blitzdürre: Neues Phänomen oder Medienhype? | agrarheute.com