Le tsar du climat John Kerry épinglé sur les réseaux sociaux pour son « attaque contre les agriculteurs américains »
AGDAILY Reporters*
Image : Alexandros Michailidis, Shutterstock
M. John Kerry, l'ancien candidat démocrate à l'élection présidentielle et actuel envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat, est en train de devenir viral sur les réseaux sociaux pour des commentaires qu'il a faits en critiquant la contribution de la production alimentaire aux émissions de carbone – ce que certains ont qualifié d'« attaque contre les agriculteurs américains ».
Dans une vidéo partagée pour la première fois sur la plateforme X (anciennement Twitter), M. Kerry déclare qu'au niveau mondial, l'agriculture est responsable de 26 à 33 % des gaz à effet de serre (bien qu'il se concentre principalement sur le chiffre de 33 %), et que « nous ne pouvons pas atteindre le zéro net – nous ne ferons pas ce travail – si l'agriculture n'est pas au premier plan et au centre de la solution ».
Peut-être M. Kerry ne se rend-il pas compte que l'agriculture fait partie des éléments les plus actifs de la solution climatique depuis des années.
John Kerry, qui voyage souvent en jet privé, admet que la destruction de l'industrie agricole est essentielle pour atteindre le « Net Zero » :
« L'agriculture est responsable d'environ 33 % de toutes les émissions dans le monde. Et nous ne pouvons pas atteindre le zéro net – nous ne ferons pas ce travail – si l'agriculture n'est pas au cœur de la solution. »
« On ne peut tout simplement pas continuer à réchauffer la planète tout en espérant la nourrir. Cela ne marche pas. Nous devons donc réduire les émissions du système alimentaire. »
Qu'est-ce que le « net zéro » exactement ? Le concept de « net zéro » est comparable à celui d'un parc où l'on apporte et où l'on emporte les déchets : vous apportez vos déchets, vous repartez avec. Dans le cas présent, les déchets seraient des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et le méthane. Les animaux et les plantes ne peuvent être élevés et cultivés sans émettre des gaz à effet de serre dans l'air ; un système net zéro garantit que chaque agriculteur compense ses émissions.
Il est facile de penser à toutes les façons dont l'agriculture émet des gaz à effet de serre, mais il est difficile de penser à la façon dont les agriculteurs contribuent à la purification de l'air. Selon l'Université de l'État du Michigan, un hectare de maïs peut absorber 40 tonnes de dioxyde de carbone simplement en poussant. En moyenne, une exploitation agricole utilise environ 65 litres de gazole par hectare, ce qui se traduit par environ 180 kg de dioxyde de carbone par hectare, selon l'Agence Américaine d'Information sur l'Énergie. Ainsi, en semant un hectare de maïs, nous apportons 180 kg de dioxyde de carbone avec nous, mais nous en éliminons 20 tonnes.
C'est ce genre de perspective que M. Kerry semble incapable de saisir et qui a conduit la représentante républicaine Mary Miller, de l'Illinois, à tweeter que les déclarations de M. Kerry étaient « une attaque contre les agriculteurs américains ».
En outre, des plaintes ont été déposées au sujet de l'origine des données de M. Kerry (26 % à 33 %).
Selon l'Agence Américaine de Protection de l'Environnement, l'agriculture représente 24 % des émissions mondiales (alors qu'elle ne représente que 11,2 % des émissions aux États-Unis), et on ne voit pas bien pourquoi M. Kerry citerait un chiffre qui contredit sa propre agence fédérale. D'autres sources montrent que les pourcentages globaux pour l'agriculture sont encore plus bas que ce que dit l'EPA, comme ici à 18,4 pour cent.
Les Nations Unies ont déclaré que l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement – y compris la production, la transformation, l'expédition, les restaurants, les ventes de produits alimentaires, etc. – représentait 31 pour cent des émissions mondiales, mais cela va bien au-delà de ce que font les agriculteurs et les éleveurs eux-mêmes et s'étend à des secteurs beaucoup plus larges.
« On ne peut tout simplement pas continuer à réchauffer la planète tout en espérant la nourrir. Cela ne marche pas », a déclaré M. Kerry dans la vidéo virale. « Nous devons donc réduire les émissions du système alimentaire. »
D'innombrables politiciens républicains se sont opposés à M. Kerry, citant à la fois ses déclarations antagonistes à l'égard des agriculteurs et l'hypocrisie apparente de l'utilisation d'un jet privé émettant des gaz à effet de serre pour nombre de ses déplacements.
L'agriculture est depuis longtemps à l'avant-garde de la réduction des émissions de carbone, même lorsque cette question n'était pas une priorité nationale. L'agriculture est parvenue à augmenter les rendements tout en réduisant les intrants dans les secteurs de l'agriculture et de l'élevage. Selon l'American Farm Bureau Federation (qui a fait du changement climatique l'une de ses priorités politiques), les agriculteurs pourraient réduire de moitié leur empreinte carbone en adoptant davantage les techniques qu'ils utilisent déjà.
« C'est le message que les gens doivent entendre », a déclaré Mme Amanda Zaluckyj, rédactrice spécialisée dans l'agriculture. « L'agriculture devrait être un modèle pour les secteurs de l'électricité et des transports, qui sont responsables de 55 % des émissions. Nous pouvons montrer aux autres industries comment procéder de manière durable. »
______________
* Source : Climate czar John Kerry goes viral for 'attack on American farmers' (agdaily.com)