Voici pourquoi les agriculteurs doivent commencer à parler sérieusement du changement climatique
Amanda Zaluckyj, AGDAILY*
Image : Bryan East, Shutterstock
Fait : le changement climatique est réel.
Autre fait : Al Gore a été un terrible porteur d'eau pour cette question.
Voilà. C'est dit. Le changement climatique est bien réel. Nous pourrons discuter des détails plus tard. Nous pouvons nous battre pour savoir s'il est juste que les États-Unis prennent des mesures alors que la Chine et l'Inde continuent de polluer (ce n'est pas le cas). Nous pouvons débattre de la question de savoir s'il est réaliste de penser que notre planète en perpétuel changement aura toujours un climat respectueux de l'homme (ce ne sera pas le cas). Et nous pouvons tous admettre que Greta Thunberg est trop en colère pour quelqu'un de si jeune (désolé, pas désolée).
Mais voilà le marché : les agriculteurs américains vont soit contribuer à la discussion sur le changement climatique, soit être contraints de mettre en œuvre le résultat.
Nous avons encore la possibilité d'intervenir et d'influencer la politique. Nous pouvons prendre place à la table des négociations et partager notre expertise. Nous pouvons prendre la tête. Ou nous pouvons attendre que le gouvernement nous dise quelles méthodes de production nous allons mettre en œuvre pour réduire notre empreinte carbone. Nous pouvons attendre que des bureaucrates malavisés rédigent les règlements. Et nous pouvons renoncer à l'autonomie dont nous disposons encore dans nos exploitations.
Voilà le choix : se bouger ou se mettre à l'écart.
Je comprends parfaitement pourquoi les agriculteurs hésitent à s'engager dans cette voie. Les écologistes accusent injustement l'agriculture de littéralement tous les malheurs qui se produisent sur cette planète. Pour eux, l'agriculture moderne est la racine de tous les maux. Nous sommes donc naturellement sur la défensive lorsque nous entendons ces groupes parler de quelque chose. Et en ce moment, ce sont ces groupes qui influencent les dirigeants en matière de politique agricole sur le changement climatique.
Réfléchissez ! L'agriculture ne contribue qu'à raison de 10 % à l'ensemble des gaz à effet de serre aux États-Unis. Pourtant, l'agriculture est toujours le secteur économique que les gens veulent changer en premier. Nous sommes censés abandonner les meilleures pratiques, les méthodes de production sûres et nos moyens de subsistance, tandis que les responsables des 90 % restants des émissions ne font rien. Pas étonnant que nous ne soyons pas intéressés.
Mais le changement climatique est différent. Parce que l'agriculture est un leader dans la réduction des émissions de carbone – et nous n'avons même pas fait à desseain ! Nous avons réussi à augmenter les rendements tout en réduisant nos intrants. Et selon l'American Farm Bureau Federation (qui a adopté le changement climatique comme priorité politique l'année dernière), les agriculteurs pourraient réduire de moitié leur empreinte carbone simplement en adoptant davantage les techniques que nous utilisons déjà !
C'est le message que les gens doivent entendre. L'agriculture devrait être un modèle pour les secteurs de l'électricité et des transports, qui contribuent à hauteur de 55 % aux émissions. Nous pouvons montrer à d'autres industries comment le faire de manière durable. Car la durabilité signifie adopter des pratiques qui sont bonnes pour l'environnement et nos portefeuilles. Les agriculteurs le font depuis des décennies sans réglementation gouvernementale supplémentaire, sans crise environnementale imminente, ni même sans demande du public. Nous adoptons de nouvelles technologies, intégrons les dernières avancées scientifiques et actualisons nos méthodes de production parce que cela a du sens.
En d'autres termes, nous avons compris.
Je sais que cela ne plaira pas à tout le monde. C'est pourquoi je mentionne Al Gore. Un homme politique partisan ne devrait pas être le porte-drapeau de ces questions dévorantes. Il a réussi à sensibiliser les gens, mais il a aussi rendu le changement climatique inutilement conflictuel. Permettez-moi donc de me dissocier de lui et de sa famille. Je ne pense pas que le monde va disparaître dans 12 ans. Je ne soutiens pas le Green New Deal. Et la réponse au changement climatique n'est pas de rejeter le capitalisme au profit du socialisme.
Mais c'est un problème. Nous pouvons l'admettre sans pour autant adopter une mauvaise politique. Le changement climatique est une chose à laquelle nous devons réfléchir. C'est quelque chose que notre pays va aborder, avec ou sans nous. Et nous pouvons y contribuer de manière significative. Imaginez un monde qui s'appuie sur l'agriculture pour prendre l'initiative de résoudre un problème mondial.
J'espère que nous saisirons cette opportunité.
____________
* Amanda Zaluckyj tient un blog sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui circule autour de l'industrie agroalimentaire américaine.
Source : Farmers need to start seriously talking about climate change | AGDAILY