Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Un entretien avec M. Joachim Rukwied, président de l'Union des Agriculteurs Allemands

4 Juillet 2023 Publié dans #Willi l'Agriculteur, #Allemagne

Un entretien avec M. Joachim Rukwied, président de l'Union des Agriculteurs Allemands

 

Willi l'agriculteur*

 

 

Je ne peux que conseiller à chaque agriculteur d'accepter les critiques et d'utiliser la science, l'innovation et son propre savoir-faire pour améliorer les choses. Regarder en arrière ne sert pas à grand-chose.

 

 

A l'occasion de la journée des agriculteurs à Münster, le FAZ a interviewé le président de l'Union des Agriculteurs Allemands, Joachim Rukwied (maintenant derrière un péage).

 

https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/mehr-wirtschaft/verbraucher-sollen-deutsche-produkte-kaufen-agrarlobbyist-im-interview-18991419.html

 

Voici quelques extraits de ses réponses :

 

  • Nous plaidons donc pour l'introduction la plus rapide possible d'un étiquetage obligatoire de l'élevage et de l'origine pour tous les animaux d'élevage.

     

  • Nous ne sommes pas compétitifs par rapport à nos collègues espagnols, qui paient environ la moitié de ce que nous payons de l'heure. Je vois donc des possibilités de développement dans le commerce alimentaire pour acheter davantage de marchandises allemandes. Les premiers commerçants le font, par exemple pour les fraises. D'où l'appel lancé aux consommateurs pour qu'ils achètent des produits allemands. Ils sont plus chers, mais c'est le meilleur soutien à l'agriculture locale.

     

  • Si je considère le changement climatique, nous avons tout intérêt à long terme à créer des infrastructures d'irrigation supplémentaires. Cela ne peut se faire que par petites étapes, car cela implique de gros investissements. Nous devons rester attentifs à ce sujet, car les risques météorologiques vont augmenter.

     

  • Nous soutenons bien entendu les objectifs, comme ceux du Green Deal, visant à réduire l'utilisation de produits phytosanitaires ou à introduire davantage de biodiversité dans l'agriculture.

     

  • Les agriculteurs veulent protéger la nature et l'environnement. Cela n'est possible que si cela est récompensé. Les nouvelles aides écologiques de la politique agricole commune (PAC) montrent que cela ne fonctionne pas encore.

 

Peut-être que M. Rukwied devrait lire cet article. Le PPE s'oppose à divers objectifs de la Commission.

 

________________

 

 

* Source : Herr Rukwied im Interview - Bauer Willi

 

Ma note : Peut-être que les organismes représentant les agriculteurs devraient s'interroger sur les fondamentaux de leurs stratégies. Se déclarer d'accord avec les objectifs, mais pas avec la méthode de mise en œuvre n'est pas très constructif quand les objectifs, par construction, menacent le fonctionnement de la chaîne de production alimentaire.

 

« When in doubt tell the truth. It will confound your enemies and astound your friends » – en cas de doute, dites la vérité. Elle confondra vos ennemis et étonnera vos amis – Mark Twain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article