Le marché des substituts de viande végétaliens et végétariens perd de son élan en Allemagne
Norbert Lehmann, AGRARHEUTE*
© stock.adobe.com/lovelymama
La production de substituts de viande végétaliens ou végétariens a connu une croissance nettement plus lente en Allemagne en 2022 que les années précédentes.
La production de substituts de viande végétaliens ou végétariens continue de croître en Allemagne, mais à un rythme nettement plus lent.
© Office Fédéral des Statistiques
La production de substituts de viande végétaliens ou végétariens a nettement augmenté en Allemagne depuis 2019, mais n'a progressé que modérément en 2022.
L'année dernière, les entreprises allemandes ont fabriqué environ 104.300 tonnes de substituts de viande. Cela représentait certes 6.400 tonnes ou 6,5pour cent de plus qu'un an auparavant.
Mais la croissance s'est considérablement ralentie par rapport aux années précédentes.
Comme le montrent les chiffres de l'Office Fédéral des Statistiques (Destatis), la fabrication de substituts de viande végétaliens ou végétariens avait encore augmenté de 14.200 tonnes ou 16,9 pour cent l'année précédente. Entre 2020 et 2019, l'augmentation avait même été de 22.300 tonnes ou 38,6 pour cent.
Ainsi, après un début en fanfare, le créneau des produits végétariens croît désormais nettement plus lentement.
En 2022, la valeur des substituts de viande végétaliens et végétariens fabriqués en Allemagne a toutefois fortement augmenté de 17,3 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 537,4 millions d'euros. La majeure partie de cette augmentation devrait toutefois être liée à l'augmentation des prix, car en décembre 2022, les produits alimentaires étaient environ 20 pour cent plus chers en Allemagne que douze mois auparavant.
Le nombre d'entreprises produisant des substituts de viande en Allemagne est passé de 44 en 2021 à 51 l'année dernière.
Malgré cette augmentation, la valeur des substituts de viande est relativement faible par rapport aux produits carnés. Ainsi, la valeur de la viande et des produits à base de viande produits en Allemagne s'élevait l'année dernière à environ 42,4 milliards d'euros. Cela correspondait à près de 80 fois la valeur des substituts de viande.
Cependant, selon les données du Centre Fédéral d'Information sur l'Agriculture (BZL), la consommation de viande et de produits carnés par habitant a diminué l'année dernière de 4,2 kg, soit 7,5 pour cent, pour atteindre seulement 52 kg. Il s'agit du niveau le plus bas depuis le début du calcul de la consommation en 1989.
____________
* Norbert Lehmann travaille depuis plus de 25 ans comme journaliste spécialisé. Après des études d'économie agricole à Bonn, le service de presse et d'information Agra-Europe a été sa première étape professionnelle. Il a fait de fréquents séjours à Bruxelles en tant que correspondant. Ensuite, activités au sein du groupe d'édition Handelsblatt, dans les relations publiques scientifiques ainsi qu'en tant qu'indépendant. Depuis 2012, il travaille au dlv, en dernier lieu en tant que chef de la rubrique Management & Markt à la rédaction d'AGRARHEUTE.
* Source : Markt für veganen und vegetarischen Fleischersatz verliert an Schwung | agrarheute.com