Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Agriculteur ukrainien : la destruction du barrage entraîne la sécheresse dans les champs

11 Juin 2023 Publié dans #Ukraine

Agriculteur ukrainien : la destruction du barrage entraîne la sécheresse dans les champs

 

Chris McCullough, AGRARHEUTE*

 

 

© Andrii Pastuchenko

Après la rupture du barrage de Kakhovka, les terres agricoles d'Andrii Pastuchenko, de Kherson (Ukraine), sont aussi partiellement inondées. Or, le barrage était très important pour l'irrigation des terres agricoles de la région. C'est pourquoi l'agriculteur craint désormais la sécheresse.

 

 

Après la destruction du barrage de Kakhovka en Ukraine, les terres agricoles de M. Andrii Pastuchenko sont également inondées. Mais l'agriculteur de Kherson a un souci encore plus grand : des milliers d'hectares de terres agricoles risquent de se transformer en désert.

 

 

Le barrage de Kakhovka en Ukraine, qui bloque la rivière Dnipro, est une source d'eau très importante pour l'irrigation des terres agricoles fertiles de la région de Kherson et au-delà. La destruction du barrage n'a donc pas seulement détruit des villes et des villages et causé de terribles pertes humaines.

 

Aujourd'hui, des milliers d'hectares de terres agricoles sont également menacés d'assèchement, alors qu'elles sont habituellement utilisées pour la culture de céréales exportées dans le monde entier. Si ces terres ne peuvent pas être irriguées, elles pourraient se transformer en désert.

 

 

« Nous sommes dans une situation terrible après la destruction des barrages. »

 

M. Andrii Pastuchenko est agriculteur dans la région de Kherson. Il déclare : « La situation est terrible pour les villages environnants. » Selon lui, des milliers de personnes ont déjà été évacuées, notamment parce que les Russes continuent de les bombarder chaque jour.

 

« Maintenant, après la destruction du barrage, nous devons aussi faire face à l'inondation, le niveau de l'eau continue de monter. Heureusement, la plus grande partie de notre ferme se trouve sur une colline. » Mais la station de pompage, avec laquelle il irrigue ses terres agricoles, est sous l'eau.

 

 

L'inondation due au barrage provoque ensuite la sécheresse dans les champs

 

« Ironiquement, ce ne sont donc pas tant les inondations qui nous préoccupent ici, mais le système d'irrigation détruit. Nos champs sont trop secs. Ces derniers jours, de nombreux missiles russes ont atterri sur nos terres. Ils ont provoqué des incendies », explique M. Andrii Pastuchenko.

 

Selon des estimations préliminaires, le ministère ukrainien de la politique agricole et de l'alimentation prévoit que 10.000 hectares de terres agricoles seront inondés sur la rive droite de la région de Kherson. En outre, cette catastrophe d'origine humaine interrompra l'approvisionnement en eau de 31 systèmes d'irrigation pour les champs des régions de Dnipropetrovsk, Kherson et Zaporijjia.

 

 

Destruction du barrage : la porte pour les exportations via le fleuve Dnipro est bloquée

 

En 2021, ces systèmes irriguaient 584.000 hectares. Sur ceux-ci, les agriculteurs ukrainiens ont produit environ 4 millions de tonnes de céréales et d'oléagineux pour une valeur d'environ 1,5 milliard de dollars. Un porte-parole du ministère a déclaré : « En 2023, seuls 13 systèmes d'irrigation seront encore en service sur la rive droite du Dnipro. L'attaque terroriste contre la centrale hydroélectrique de Kakhovka a privé de source d'eau 94 % des systèmes d'irrigation de Kherson, 74 % de ceux de Zaporijjia et 30 % de ceux de la région de Dnipropetrovsk. »

 

Selon lui, la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka aura pour conséquence que les champs du sud de l'Ukraine pourraient se transformer en déserts l'année prochaine. Le porte-parole poursuit : « Sans le barrage de Kakhovka, ce ne sont pas seulement les agriculteurs qui souffrent, mais aussi l'approvisionnement en eau potable des agglomérations. » De plus, après la destruction du barrage de Kakhovka, l'importante route d'exportation des produits agricoles via le fleuve Dnipro est partiellement bloquée.

 

 

La destruction de la centrale hydroélectrique a également un impact négatif sur la pêche

 

Même la pêche ressentirait les effets de la destruction. « On a déjà signalé la mort de poissons, qu'il s'agisse de jeunes poissons ou de poissons adultes. La période de frai vient de s'achever et la baisse du niveau de l'eau va assécher le caviar dans les zones peu profondes », explique le porte-parole du ministère.

 

______________

 

* Source : Landwirt aus der Ukraine: Dammzerstörung bringt Dürre auf Äcker | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
On constatera qu'il n'y a pas qu'en France qu'on a besoin d'irrigation pour faire pousser des plantes ! <br /> <br /> Maintenant en France, point besoin d'une guerre, d'une puissance étrangère et d'obus pour commettre saccages et destructions, nous avons les "Soulèvements de la Terre" https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/la-colere-des-maraichers-nantais-face-aux-degats-4856f3c0-085a-11ee-b7eb-87c3ecdb3c7c
Répondre