Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les Allemands mangent moins de viande – la consommation atteint un niveau bas record

18 Mai 2023 Publié dans #Allemagne, #Alimentation, #Elevage

Les Allemands mangent moins de viande – la consommation atteint un niveau bas record

 

Olaf Zinke, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/Rh2010

L'inflation entraîne une réticence à acheter et une baisse de la consommation, a déclaré à la dpa Mme Heike Harstick, directrice générale de l'Association de l'Industrie de la Viande. Mais il y a d'autres raisons.

 

 

En Allemagne, les gens mangent de moins en moins de viande. L'année dernière, ils en mangeaient encore 52 kilos par personne. Environ 4,2 kilos de moins qu'en 2021, selon le Centre Fédéral d'Information Agricole (BZL).

 

 

Il s'agit de la valeur la plus basse depuis le début des calculs en 1989, précise le BLZ. En comparaison sur dix ans, la consommation par habitant aurait même baissé de près de 9 kilos (2012 : 60,9 kg).

 

Le recul le plus important concerne la viande de porc. L'année dernière, chaque Allemand en a mangé en moyenne 29 kilos, contre 31 kilos par personne en 2020 et 39 kilos en 2012. La consommation de viande de bœuf par habitant a diminué de 900 grammes par rapport à l'année précédente pour atteindre 8,7 kg, celle de volaille de 400 grammes pour atteindre 12,7 kg.

 

Parmi les raisons possibles de la baisse de la consommation de viande, le BLZ cite la tendance croissante de la population à adopter une alimentation à base de plantes. Aucune indication ne peut être donnée quant à l'impact sur les statistiques d'une recrudescence de la consommation hors domicile dans les restaurants et les cantines ou lors de manifestations après la pandémie de Covid, a expliqué l'institut fédéral.

 

« L'inflation entraîne une réticence à l'achat et une baisse de la consommation », a déclaré à la dpa Mme Heike Harstick, directrice générale de l'Association de l'Industrie de la Viande. Selon l'Office Fédéral des Statistiques, la viande de bœuf, de veau et de porc était en décembre 2022 environ 20 pour cent plus chère qu'un an auparavant, la volaille même plus de 30 pour cent.

 

La tendance à la baisse est encore plus marquée dans les supermarchés : selon la société d'études de marché GfK, les quantités de viande et de charcuterie achetées dans le commerce alimentaire ont diminué de 8,4 pour cent en 2022 – notamment parce que beaucoup de gens mangent à nouveau plus hors de chez eux après la fin des restrictions liées à la Covid.

 

Selon les données du BZL, la quantité de viande produite en Allemagne diminue parallèlement à la baisse de la consommation de viande. Par rapport à l'année précédente, on aurait produit 9,8 pour cent de moins de viande de porc et 8,2 pour cent de moins de viande de bœuf et de veau. La production nette de viande de volaille a baissé de 2,9 pour cent.

 

____________

 

Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.

 

Source : Deutsche essen kein Fleisch mehr – Verzehr auf Rekordtief | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pour comparer:<br /> Selon le ministère de l'Agriculture, la consommation de viande par habitant a progressé en France de 0,7 % en 2021 pour s'établir à 85,1 kg, dont 31,7 kg de porc, 28,6 kg de volaille, 22,1 kg de veau et de bœuf et 2,2 kg de mouton.
Répondre