Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Matias Habib : adolescent innovateur et lauréat du prix national 4-H de l'agriculture aux USA

6 Novembre 2022 Publié dans #Divers

Matias Habib : adolescent innovateur et lauréat du prix national 4-H de l'agriculture aux USA

 

Heidi Crnkovic, AGDAILY*

 

 

Image  Kent Sievers, Shutterstock

 

 

« Head, heart, hands, and health », la tête, le cœur, les mains et la santé sont les mots qui font vivre des milliers de membres de 4-H. Matias Habib n'a certainement pas rejoint les 4-H pour devenir un leader de l'agriculture durable – la mère de cet enfant de 10 ans voulait simplement qu'il ait un sentiment de communauté, un lieu d'appartenance. Mais pour ce lycéen de 17 ans, les 4-H sont devenus bien plus que cela – et au début du mois, cela lui a valu de recevoir le prix Jeunesse en Action pour l'Agriculture 2023, parrainé par Bayer.

 

 

(Source)

 

 

Lancés en 2010, les prix « 4-H Youth in Action » récompensent les membres des 4-H qui ont appliqué les connaissances acquises dans le cadre des 4-H pour créer un impact durable dans leur communauté tout en surmontant des obstacles personnels. Malgré les difficultés rencontrées dans son enfance, Habib a trouvé dans les 4-H le lien, l'inspiration et la confiance qui l'ont aidé à transformer ses idées en réalité.

 

Diagnostiqué comme souffrant d'un trouble du spectre autistique, ce résident de l'Illinois dit qu'il se rend compte que ses différences lui ont fourni des outils vitaux pour renforcer sa passion et se concentrer sur la science – et c'est exactement ce qu'il a fait.

 

« Les 4-H m'ont permis de poursuivre ma passion pour l'agriculture et les sciences naturelles. J'ai appris à mener des recherches scientifiques sur des problèmes réels et à imaginer des solutions réelles. Les 4-H m'ont donné la confiance nécessaire pour présenter mon travail et transformer mes idées en réalité. Les 4-H m'ont donné une voix », a déclaré Habib dans une interview accordée à AGDAILY.

 

En 2019, Habib a commencé un projet de recherche et d'entomologie centré sur la recherche de méthodes de lutte biologique contre le scarabée japonais, un ravageur envahissant qui sévit dans les vergers de sa famille et de ses amis.

 

Habib dit qu'il est « parti au combat », en installant un laboratoire dans son garage pour tester les coléoptères. Lorsque Habib a découvert une combinaison efficace, il a présenté son projet à la foire 4-H du comté de Kendal, où il a remporté un trophée de championnat en entomologie. Il a ensuite remporté le prix Inspire – qui est décerné à la discrétion des juges aux exposants qui présentent des réalisations inspirantes, innovantes ou uniques – et un championnat à la foire d'État 4-H de l'Illinois.

 

 

 

 

C'est à la foire de l'Illinois que Habib a rencontré l'entomologiste qui jugeait les expositions.

 

Le juge lui a dit : « Vous innovez dans une industrie qui vaut des milliards de dollars. Continuez comme ça. »

 

Ces paroles de sagesse ont incité Habib à poursuivre ses progrès dans la lutte contre les coléoptères au moyen de biopesticides.

 

Peu après les foires, Habib s'est inscrit au concours Celebrating High School Innovators, partageant 1.000 dollars de prix avec son partenaire de compétition. L'argent était suffisant pour que, avec un peu d'aide de sa famille, il puisse lancer son entreprise, TerraBuster, et commencer à commercialiser sa formule auprès des amis, voisins et jardiniers des environs.

 

De 2019 à 2020, Habib a travaillé pour identifier et tester des substances naturelles sur les scarabées. Il a fait des recherches sur une myriade de substances : épices, huiles végétales, huiles essentielles et acides aminés pour voir ce qui fonctionnait. Ses formules sont testées sur des scarabées vivants – après avoir mis les insectes dans un récipient, Habib observe leur comportement et leur consommation de feuilles.

 

 

 

 

Le spray TerraBuster est un pesticide naturel, résistant à la pluie, qui repousse les coléoptères comme le scarabée japonais, les pucerons, les acariens et les chenilles. Conformément à son engagement personnel en faveur de la durabilité environnementale, Matias utilise des flacons de pulvérisation rechargeables, et s'approvisionne et distribue ses flacons localement.

 

Deux ans après avoir lancé TerraBuster dans le garage de sa maison, Matias affirme qu'il ne s'arrête pas là. Bien que son équipe d'amis l'aide à effectuer certaines tâches lourdes, les recherches de Matias sont toujours en cours, car il continue de perfectionner sa formule et cherche à étendre son action à d'autres espèces, comme les punaises des courges. Les courges représentent un défi de taille pour l'innovateur, car elles sont sensibles aux pulvérisations.

 

Pour l'instant, TerraBuster est principalement commercialisé auprès des jardiniers locaux, mais Winding Creek Nursey à Millbrook, dans l'Illinois, vend les produits de Matias depuis trois ans. Matias dit qu'il travaille sur une formule concentrée pour les plus gros cultivateurs.

 

Matias encourage d'autres membres des 4-H à s'essayer à l'entrepreneuriat : « Si quelqu'un veut travailler sur un projet ou a une idée qui, selon vous, a une chance de se concrétiser, vous devriez vous lancer ! Même quelque chose comme inventer un pesticide contre le scarabée japonais. »

 

Bien que TerraBuster se porte bien, Matias s'attend à un avenir chargé. Le jeune entrepreneur s'est inscrit dans des universités, où il espère poursuivre ses études dans le secteur agricole tout en commercialisant et en développant son produit pendant les saisons de végétation estivales. Après l'école, Matias envisage de poursuivre une carrière où il pourra continuer à créer des solutions innovantes pour protéger l'environnement.

 

En tant que lauréat national 4-H, Matias recevra une bourse d'études supérieures de 5.000 dollars et passera l'année 2023 à inspirer d'autres jeunes en racontant son histoire 4-H et en célébrant son leadership. En outre, il aura l'occasion de présenter son histoire à l'échelle nationale, d'établir des contacts avec d'anciens membres des 4-H et de devenir le porte-parole officiel des jeunes des 4-H pour l'agriculture.

 

_____________

 

Heidi Crnkovic est rédactrice adjointe d'AGDAILY. Originaire du Nouveau-Mexique, elle a des racines profondes dans le Sud-Ouest et se passionne pour tout ce qui touche à l'agriculture.

 

Source : Matias Habib: Teen innovator & 4-H agriculture award recipient | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article