Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Biodynamie, médecines alternatives... Charles III, roi anti-sciences et ami des charlatans » dans l'Express

15 Septembre 2022 Publié dans #Divers

« Biodynamie, médecines alternatives... Charles III, roi anti-sciences et ami des charlatans » dans l'Express

 

Glané sur la toile 954

 

 

(Source)

 

 

« Biodynamie, médecines alternatives... Charles III, roi anti-sciences et ami des charlatans » (derrière un péage) est un excellent portrait de celui qui est devenu Charles III, roi d'Angleterre.

 

Le titre dit déjà l'essentiel. Voici encore le chapô et le premier paragraphe :

 

« Usant de son influence pour assurer la promotion de thérapies plus farfelues les unes que les autres, le nouveau monarque s'est déjà dit fier d'être "un ennemi des Lumières".

 

Sensible de longue date à la cause environnementale, le nouveau roi Charles III est un toqué de botanique et de jardinage. Dès 1986, il a converti sa ferme de Highgrove à l'agriculture biologique. Mais, on le sait moins, le nouveau roi est aussi un fervent apôtre de la biodynamie, un ensemble de pratiques agricoles imaginé par l'occultiste Rudolf Steiner (1861-1925). Fondateur de l'anthroposophie, ce polygraphe a multiplié les écrits ésotériques, mêlant réincarnation, karma et entités démoniaques, et donné à sa doctrine des déclinaisons pratiques, dans l'éducation (écoles Steiner-Waldorf), la santé (médecine anthroposophique) ou, donc, l'agriculture (biodynamie). »

 

Cet article n'évoque pas les organismes génétiquement modifiés/édités. Charles en est bien sûr un fervent opposant... au contraire de la princesse Anne, qui en est un soutien enthousiaste et réaliste.

 

Notons encore que Charles est un pote de Vandana Shiva, dont un buste orne son jardin de Highgrove au titre de « "worthies", people of special importance to The Prince (les gens qui comptent, d'une importance particulière pour le prince).

 

Que faut-il en penser ? L'Express écrit au terme d'une analyse cinglante plutôt centrée sur les charlataneries en matière de santé :

 

« Avec son accession au trône, le nouveau roi devra toutefois désormais s'abstenir de toute prise de position favorable aux médecines alternatives. "Cela pourrait être une bonne nouvelle, mais je crains qu'il ne continue discrètement à tirer les ficelles pour faire avancer sa cause. Et avec sa position, il peut avoir de l'influence", anticipe Edzard Ernst [professeur émérite à l'Université d'Exeter et auteur de "Charles, the alternative Prince, an unauthorized biography"]. Aujourd'hui retraité, ce chercheur sait de quoi il parle. Après avoir pris plusieurs fois des positions publiques opposées à celles de Charles, il a dû subir une investigation de la part de son université et sa chaire, la seule au monde dédiée à l'étude scientifique des pratiques alternatives, a fermé. Au royaume de Charles, il ne fait pas bon défendre la rationalité... »

 

Wait and see...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je ne suis pas une grande fana du "Guardian" un journal anglais, mais tout de même pour comprendre la scandaleuse richesse de l'aristocratie anglaise, cet article est intéressant : https://www.theguardian.com/news/2017/sep/07/how-the-aristocracy-preserved-their-power
Répondre