Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Brésil : le CTC obtient l'approbation de la CTNBio pour la commercialisation d'une canne à sucre transgénique résistante à la pyrale*

10 Juin 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #amélioration des plantes, #OGM

Brésil : le CTC obtient l'approbation de la CTNBio pour la commercialisation d'une canne à sucre transgénique résistante à la pyrale*

 

 

La variété va maintenant subir de nouveaux tests et devrait être disponible sur le marché d'ici deux ans ; le centre totalise sept matériels génétiquement modifiés axés sur le ravageur.

 

 

Une nouvelle variété transgénique de canne à sucre super-précoce résistante à la pyrale de la canne à sucre [Diatraea saccharalis] du Centre Technologique de la Canne à Sucre (Centro de Tecnologia CanavieiraCTC) a reçu l'approbation de la Commission Technique Nationale de Biosécurité (Comissão Técnica Nacional de Biossegurança – CTNBio) pour sa commercialisation. Grâce à cela, le centre dispose désormais de six matériels génétiquement modifiés axés sur le ravageur. Le CTC9005Bt, récemment approuvé, subira encore des tests de multiplication avant d'être mis en circulation.

 

« À partir du moment où nous avons cette approbation, nous passons à une autre étape, qui est la précommerciale. Ce que nous avons à partir de maintenant, c'est l'introduction de tous ces matériels dans les pépinières afin que nous puissions commencer la multiplication de ces plants avant qu'ils ne soient mis sur le marché », a déclaré à Notícias Agrícolas Silvia Yokoyama, directrice des affaires réglementaires au CTC. Cette étape peut durer jusqu'à deux ans.

 

Dans cette culture de canne à sucre, qui est récoltée et transformée par le Brésil, le CTC a mis à la disposition des producteurs du pays deux nouvelles variétés résistantes à la pyrale, CTC20Bt et CTC9001Bt, dont la plantation s'élève déjà à environ 150 usines. Cela porte à un total de six le matériel transgénique développé par le centre ces dernières années avec une résistance au ravageur, qui génère des pertes importantes chaque saison.

 

De nouveaux lancements sont prévus par le CTC lors des prochaines récoltes. « Nous avons déjà toute une gamme en cours de développement. Nous sommes en train d'introduire deux autres variétés qui seront extrêmement importantes pour différentes régions et avec cela nous couvrirons l'ensemble des régions du Brésil, de climats, de sols et aussi tous les aspects liés au cycle de la canne à sucre avec des variétés précoces, moyennes et tardives », explique Mme Yokoyama.

 

La spécialiste du CTC souligne également les aspects de durabilité des matériels. « Si une variété est résistante aux attaques de la pyrale, nous pouvons éviter d'utiliser une grande quantité de produits agrochimiques pour la contrôler. Lorsque nous avons une plus petite quantité de produits agrochimiques, nous utilisons également moins de machines pour appliquer ces produits agrochimiques et, par conséquent, moins de gazole », explique Mme Yokoyama.

 

« Il s'agit de notre contribution à l'ensemble du secteur de la production dans le sens d'une durabilité accrue de nos plantations de canne à sucre. Nous pensons qu'il s'agit d'une contribution très importante que l'ensemble du secteur s'est efforcé d'apporter ces dernières années », ajoute-t-elle.

 

_____________

 

* Source : CTC obtém aprovação do CTNBio para comercialização de cana transgênica... - Notícias Agrícolas (noticiasagricolas.com.br)

 

Ma note : Et, pendant ce temps, en Europe...

 

 

(Source)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article