Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Sanatech Seed lance la première tomate génétiquement éditée au monde

11 Avril 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #CRISPR, #Santé publique

Sanatech Seed lance la première tomate génétiquement éditée au monde

 

Maura Maxwell*

 

 

 

 

La tomate GABA, modifiée par édition génétique, de la société a été développée à l'aide de la technologie CRISPR/Cas9.

 

 

Sanatech Seed, la start-up japonaise à l'origine du lancement de la première tomate génétiquement éditée destinée à la consommation directe, affirme que cette variété est la première d'une série de plusieurs autres qu'elle prévoit de développer avec des avantages nutritionnels accrus.

 

La tomate Sicilian Rouge High GABA de la société a été développée à l'aide de la technologie de pointe d'édition de gènes CRISPR/Cas9. Elle contient des niveaux élevés d'acide gamma-amino-butyrique (Gamma-AminoButyric Acid – GABA), un acide aminé censé favoriser la relaxation et contribuer à réduire la pression artérielle.

 

Selon M. Shimpei Takeshita, président de Sanatech Seed et directeur de l'innovation de Pioneer EcoScience, le distributeur exclusif de la tomate, celle-ci contient quatre à cinq fois plus de GABA qu'une tomate ordinaire.

 

« Cette tomate représente un moyen facile et réaliste pour les consommateurs d'améliorer leur régime alimentaire quotidien », a-t-il déclaré aux délégués lors d'une session sur la façon de produire de meilleures tomates au Congrès Mondial de la Tomate de cette année.

 

M. Takeshita a expliqué que le choix de la variété Sicilian Rouge et du trait GABA s'explique par le fait qu'ils sont très bien acceptés par les consommateurs.

 

« La Sicilian Rouge est une tomate populaire et les consommateurs ont déjà l'habitude d'acheter d'autres produits à forte teneur en GABA. Nous avons donc estimé qu'il était important de leur présenter la technologie d'une manière qui leur était déjà familière », a-t-il expliqué.

 

Le Dr Hiroshi Ezura, directeur technique de Sanatech Seed, a déclaré au congrès que CRISPR/Cas9 est plus simple et plus facile à manipuler que d'autres techniques d'édition de gènes, ce qui le rend idéal pour développer des plantes aux caractéristiques nutritionnelles améliorées.

 

Au Japon, la réglementation autorise la vente de produits développés à l'aide de l'édition de gènes, à condition que l'approbation nécessaire ait été obtenue auprès des organismes de réglementation.

 

« Avec les OGM, il faut produire beaucoup de données pour obtenir l'approbation réglementaire du gouvernement, alors qu'avec l'édition de gènes, il faut toujours notifier le gouvernement, mais la quantité de données à produire est beaucoup plus faible », explique M. Ezura.

 

De vastes campagnes de marketing ont été menées au Japon pour informer les consommateurs de la différence entre les OGM et les plantes génétiquement éditées, de sorte que le niveau de compréhension et d'acceptation de ces produits est plus élevé que dans d'autres régions du monde.

 

Sanatech Seeds prévoit d'introduire les tomates Sicilian Rouge High GABA par le biais du canal du jardinage domestique.

 

« Les plants seront distribués gratuitement aux jardiniers amateurs et si les gens aiment le produit, ils partageront, nous l'espérons, leur expérience et aideront à faire passer le message », a déclaré M. Takeshita.

 

« Nous avons lancé une campagne sur notre site Web pour inviter les gens à nous rejoindre et, jusqu'à présent, nous avons reçu 5.000 candidatures. Chacun recevra cinq plants à repiquer. Nous ne sommes pas pressés d'introduire la tomate dans le commerce, l'important est de conquérir le consommateur. »

 

M. Ezura a déclaré que la prochaine étape consistera à introduire la forte teneur en GABA dans d'autres variétés de tomates, ainsi qu'à développer d'autres caractéristiques qui aideront les producteurs et les commerçants.

 

Sanatech Seed a accès à un total de 25 hybrides commerciaux de tomates dans le cadre de son accord avec Pioneer EcoScience.

 

M. Takeshita a déclaré que la société était désireuse de saisir de nouvelles opportunités dans le monde entier. « Nous suivons de près le statut réglementaire des cultures génétiquement éditées dans d'autres pays, notamment au Royaume-Uni, qui sera un test important, car le gouvernement a plus d'options sur la façon de procéder avec son cadre réglementaire depuis qu'il a quitté l'Union Européenne », a-t-il noté.

 

________________

 

* Source : Sanatech Seed launches world’s first GE tomato (fruitnet.com)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Hbsc Xris 12/04/2021 03:37

Intéressant et prometteur, mais dommage que la photo choisie par Maura Maxwell ne me semble pas correspondre à une Sicilian rouge. Je crois que c'est une grosse tomate à côtes saillantes.