Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Explorer comment constituer des zones humides dans les exploitations agricoles et promouvoir la protection de l'environnement

10 Janvier 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Explorer comment constituer des zones humides dans les exploitations agricoles et promouvoir la protection de l'environnement

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image : Plains and Prairie Potholes Landscape Conservation, Flickr

 

 

Une nouvelle recherche menée dans l'Illinois montre comment des changements clés pourraient améliorer un programme novateur qui aide les agriculteurs à constituer des zones humides sur leur propriété pour contribuer à l'assainissement des ruisseaux et des rivières.

 

Depuis 2000, les agriculteurs de l'Illinois travaillent avec les chercheurs de The Nature Conservancy et leurs partenaires dans le bassin versant de la rivière Mackinaw, dans le centre de l'Illinois, pour mettre en œuvre des pratiques de conservation. Plus récemment, ils ont notamment aménagé de petites zones humides de traitement des eaux de drainage en bordure des champs afin de réduire la quantité de nutriments qui s'écoulent en aval.

 

Au cours d'une étude de cinq ans portant sur l'efficacité de la réduction des nutriments dans les zones humides artificielles, l'équipe de TNC a observé que les ressources financières nécessaires pour convertir en zones humides de petites surfaces de terres très productives du centre de l'Illinois constituaient un obstacle majeur à l'accélération de la mise en œuvre de ces zones humides de traitement des sols.

 

« Il est essentiel d'étendre le rythme et l'échelle de ces pratiques de conservation », a déclaré Maria Lemke, directrice de la science de la conservation à TNC et chercheuse principale. « Malgré leur efficacité prouvée à réduire l'exportation de nutriments vers les ruisseaux et les rivières, les zones humides peuvent être difficiles à mettre en œuvre sur des terres privées, car elles offrent des avantages de conservation en aval plutôt que des avantages économiques directs à la ferme. »

 

Le rapport aborde d'autres défis liés à l'augmentation des zones humides artificielles dans les paysages agricoles – tels que la capacité des équipements, l'emplacement des zones humides et les coûts de construction imprévus – et la manière dont l'équipe de recherche a travaillé avec les partenaires agricoles pour relever ces défis. Ensemble, ces équipes ont conçu et constitué dix nouvelles zones humides et ont contrôlé l'efficacité de huit d'entre elles au cours des cinq années de l'étude.

 

Un aperçu des résultats sera publié dans un chapitre de la 75e édition du Journal of Soil and Water Conservation, suivi de plusieurs autres articles évalués par des pairs sur l'efficacité des zones humides. Le chapitre met également en lumière les principaux acteurs de ces pratiques de conservation, à savoir les agriculteurs et les propriétaires fonciers.

 

« Un élément essentiel pour mettre en place des pratiques de conservation agricole est de comprendre les perspectives qu'auraient les agriculteurs et les propriétaires fonciers pour installer certaines pratiques de conservation sur leurs terres », a déclaré Krista Kirkham, écologiste aquatique à TNC. « Bien que les propriétaires fonciers reçoivent des paiements annuels pour ces zones humides dans le cadre des programmes de l'USDA, ce sont les communautés en aval qui voient les avantages de la qualité de l'eau. Les agriculteurs veulent bien faire ce qu'il faut pour les terres et les eaux qu'ils cultivent, mais aussi pour leurs résultats financiers ; parfois, ils manquent de ressources pratiques et/ou financières pour le faire de manière efficace. »

 

Le travail de l'équipe soutient les objectifs à long terme visant à réduire de 45 % les charges d'azote et de phosphore de l'Illinois, comme le montre la stratégie de réduction des pertes de nutriments de l'Illinois pour 2015 ; mais pour atteindre cet objectif, il faudra augmenter le rythme et l'ampleur de ces pratiques de terrain innovantes et avant-gardistes.

 

___________

 

* Source : Exploring how to construct wetlands on Illinois farms | AGDAILY

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article