Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Quand la science, le progrès scientifique et technique sont devenus des gros mots en France » de M. Emmanuel Ferrand

9 Janvier 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

« Quand la science, le progrès scientifique et technique sont devenus des gros mots en France » de M. Emmanuel Ferrand

 

Glané sur la toile 631

 

 

Il est agriculteur à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier, maire de sa commune,vice-président de la communauté de communes, conseiller régional et vice-président du SIVOM eau et assainissement du Val d'Allier... et il tient un blog.

 

Et il lui arrive d'écrire sur les choses de l'agriculture en particulier et de la rationalité scientifique en général.

 

Mais on ne peut pas dire qu'avec « Quand la science, le progrès scientifique et technique sont devenus des gros mots en France », il ait commencé l'année sur le mode optimiste.

 

On le comprend, notamment en regardant ce gazouillis :

 

 

(Source)

 

 

Le maire Emmanuel Ferrand attend les doses de vaccin... il s'impatiente... le blogueur Emmanuel Ferrand vitupère, à juste titre :

 

« Notre pays tourne le dos à la science et notre société finira par mourir par la dépendance à ceux qui ont compris ce que le progrès pouvait apporter à l’humanité et notre planète.

 

Lorsqu’ils font l’actualité les sujets scientifiques sont désormais prodigués sur les plateaux de télévision et les médias en général, mais comme il n’est plus possible d’écouter ou de lire une intervention ou un texte qui dure plus de 3mn, les explications scientifiques sont désormais réduites à 140 signes.

 

Comment expliquer en un tweet ou un post ce qu’il a fallu à nos scientifiques plusieurs années et parfois plusieurs milliers de pages pour expliquer une découverte.

 

Notre pays qui a été l’inventeur des plus grandes découvertes scientifiques dont le vaccin, qui a su à la sortie de la guerre se reconstruire sur et par la science, aujourd’hui doute de sa propre recherche.

 

La crise du COVID est le summum de cette démonstration. Sur les plateaux de télévision ont été invités, certes quelques experts médicaux, mais mélangés à des stars du foot, de cinéma, du show business, des peoples pour résumer, en leur demandant de s’exprimer sur le sujet. Pire certaines émissions ou pages de quotidiens donnèrent plus de place à l’expression de tous ceux qui n’y connaissaient rien sur le sujet et qui malheureusement influencèrent l’opinion publique et en cascade les décisions de nos hommes politiques nationaux, incapables de faire la différence entre l’opinion, le ressenti et les faits prouvés scientifiquement.

 

Pour la suite, allez sur site.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marc FAURE 09/01/2021 15:11

Bonjour, lorsqu'un pays (la France) a plus de 6 millions de fonctionnaires, il ne faut pas se leurrer sur leur efficacité et surtout pas sur leur non réaction ! Triste. Tant que nous aurons au plus haut niveau de l'état des fonctionnaires qui n'ont jamais rien prouver de leur efficacité, le pays n'avancera pas. Un président avait déclaré qu'il souhaitait recruter des personnes de la "société civile"; mais comme J. Chirac avait dit "les promesse n'engagent que ceux qui les écoutent ! "

un physicien 09/01/2021 12:40

Il manque un (gros) mot à cette liste.
Réalité.