Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Chine, PAC, vieillissement : les nouveaux défis de l’agriculture » : un entretien avec M. Sébastien Abis sur Confluences

23 Avril 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

« Chine, PAC, vieillissement : les nouveaux défis de l’agriculture » : un entretien avec M. Sébastien Abis sur Confluences

 

Glané sur la toile 524

 

 

 

 

Comme le suggère le titre, « Chine, PAC, vieillissement : les nouveaux défis de l’agriculture », l'article aborde plusieurs sujets. C'est, comme toujours, pour cet analyste, d'une grande pertinence.

 

Un des thèmes est « l’émergence démographique d’un nouveau continent, celui des seniors ». Le temps de l'agriculture étant nécessairement long, tributaire en particulier des saisons, voici ce qu'il écrit :

 

« […] On parle souvent du fait que les continents africain et asiatique connaissent une croissance démographique extraordinaire. Pourtant, ce "continent" présente une croissance plus soutenue encore. En 1990, les plus de 60 ans étaient déjà près de 500 millions, soit 9% de la population mondiale. En 2020, ils sont deux fois plus nombreux. En 2030, ils formeront une communauté de plus d’1,4 milliards de personnes, donc 16% de la population mondiale. Un chiffre plus éloquent encore : à l’horizon 2050, les Chinoises et les Chinois de plus de 60 ans seront plus nombreux que tous les Européens réunis.

 

[…] Le nombre de seniors continuant d’augmenter, il faudra être capables, demain, de proposer une alimentation qui puisse, en quantité et en qualité, répondre à leurs besoins. Leur alimentation, en France comme à l’étranger, représente donc un enjeu stratégique pour mieux vivre.

 

[…]

 

Une autre facette du problème concerne le monde qui est, lui aussi, confronté au vieillissement. Les agriculteurs sont de plus en plus âgés et la problématique du renouvellement générationnel est posée partout dans le monde. Et comme nous l’avons dit, pour que les seniors puissent, demain, s’alimenter, il faudra encore des agriculteurs et des agricultrices pour produire leur nourriture… »

 

Pas sûr que nos décideurs politiques aient conscience de l'importance du défi à relever.

 

Pour le reste, allez sur site.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article