Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

En hommage au Pr Calestous Juma : un ami admiré, un allié de la science et un modèle

19 Décembre 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

En hommage au Pr Calestous Juma : un ami admiré, un allié de la science et un modèle

 

Nassib Mugwanya*

 

 

Prof. Calestous Juma en juin 2017. Photo par The Breakthrough Institute

 

C'est avec une profonde tristesse que l'Alliance Cornell pour la Science marque le décès du Professeur Calestous Juma – un ami, un érudit et un auteur admiré. Il était un formidable allié de la science et avait participé à la première réunion de planification de l'Alliance et servi de modèle à tant de personnes, y compris notre Global Leadership Fellow Nassib Mugwanya.

 

J'ai entendu parler du Pr Calestous Juma pour la première fois lors de sa visite en Ouganda en avril 2013 ; à l'époque, j'étais encore un étudiant diplômé en enseignement de la vulgarisation agricole à l'Université de Makerere. En titre sur la première page de New Vision, un grand journal, une citation de sa conférence : « L'Afrique a besoin de la science et de la technologie pour transformer son agriculture ». J'ai trouvé ses mots formidables ; il avait souligné le rôle de la technologie dans la transformation des moyens de subsistance, insisté sur le fait que si l'Afrique n'adoptait pas les plantes génétiquement modifiées, les problèmes qui ont pesé sur sa production agricole persisteraient.

 

C'était une voix positive dont on avait grand besoin à un moment où le débat sur les OGM en Ouganda était si négatif, cynique et dépourvu de voix optimistes. Je ne connaissais pas le Pr Juma personnellement. Je ne l'avais jamais rencontré, je ne lui avais même jamais parlé. Mais en lisant le compte rendu de sa conférence, j'ai trouvé que nous partagions le même souci. Calestous a été, à bien des égards, un inspirateur pour ma passion de promouvoir l'accès des petits agriculteurs de l'Ouganda à l'innovation et à la technologie agricoles. Je m'intéressais vivement à son travail afin d'approfondir ma compréhension des questions scientifiques et technologiques. Son livre, The New Harvest (la nouvelle récolte), m'a donné plus d'inspiration et d'espoir quant à l'avenir de l'agriculture africaine, et ses fréquentes publications sur Twitter et ses sondages m'ont encore plus sensibilisé.

 

Plus récemment, en septembre, alors qu'une autre amie et mentor scientifique, le Pr Sarah Evanega, se rendait en Ouganda pour une conférence et demandait si elle pouvait m'apporter quelque chose, je lui ai demandé un autre livre de Calestous – Innovation and Its Enemies. C'est l'un des meilleurs livres que j'ai lus cette année. À une personne impliquée comme moi dans la sensibilisation et la communication autour de la biotechnologie agricole, une technologie fortement contestée mais bénéfique pour les agriculteurs, ce livre donne le courage et la résolution de ne pas abandonner. Cela me rassure que je suis du bon côté de la voie de l'évolution technologique

 

Nassib Mugwanya

 

Calestous était un supporter enthousiaste du développement agricole en Afrique. Son héritage perdurera grâce à ses efforts inlassables pour œuvrer en faveur d'une Afrique plus sûre sur le plan alimentaire et plus prospère. Ce fut un privilège pour moi de l'avoir connu à travers ses œuvres. Lorsque j'étais à Boston cette année, une semaine avant Thanksgiving, j'ai eu l'occasion de rencontrer Robert Paarlberg, professeur à Harvard et collègue de Calestous. J'ai rencontré pour la première fois Robert l'année dernière lors d'une conférence en Italie. Il a essayé de me présenter à Calestous par courriel, mais nous n'avons pas eu l'occasion de nous rencontrer. Cependant, dans un autre échange de courriels, qui s'avère être mon dernier souvenir de Calestous, j'ai trouvé quelque chose qui décrivait le personnage. Dans l'un de ses nombreux prix et reconnaissances publiques, The Breakthrough Institute avait offert à Calestous un prix en argent pour ses livres sur l'agriculture. Mais il a généreusement décidé d'en faire don à l'Institut pour soutenir ses programmes.

 

Calestous – un allié souriant et passionné de la science, un ami admiré, un érudit et un modèle – manquera à beaucoup, mais il ne sera jamais oublié par ceux qui, comme moi, ont été et continuent d'être inspirés par son travail. Calestous a placé la barre très haut et nous nous efforcerons de l'atteindre pour continuer à faire progresser son héritage : appliquer des solutions scientifiques et technologiques aux défis agricoles.

 

______________

 

* Nassib Mugwanya est un Global Leadership Fellow de 2015 basé à l'Uganda Biosciences Information Centre.

 

Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/tribute-prof-calestous-juma-admired-friend-science-ally-and-role-model

 

 

Calestous Juma (9 juin 1953 – 15 décembre 2017) était une autorité internationalement reconnue dans l'application de la science et de la technologie au développement durable dans le monde entier. Il a été nommé l'un des 100 Africains les plus influents en 2012, 2013 et 2014 par le magazine New African. Il a été professeur de la pratique du développement international et président du corps enseignant du programme d'innovation pour le développement économique à la Harvard Kennedy School. Il a été directeur du projet de l'École pour la science, la technologie et la mondialisation, ainsi que du projet d'innovation agricole en Afrique financé par la Fondation Bill et Melinda Gates. Son dernier livre, The New Harvest: Agricultural Innovation in Africa, a été publié par Oxford University Press en 2011.

 

Calestous Juma a été associé pendant longtemps, à divers titres, aux Nations Unies. En particulier, il a été le premier secrétaire exécutif, de 1995 à 1998, de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB).

 

En reconnaissance de son travail, Calestous Juma a été élu à la Royal Society of London, à la National Academy of Sciences des États-Unis, à la Third World Academy of Sciences, à la Royal Academy of Engineering du Royaume-Uni, à l'African Academy of Sciences et à la New York Academy of Sciences.

 

 

Un des derniers gazouillis de Calestous Juma

Chez nous, le Parlement Européen... non, c'est trop triste (voir ici, ici et ici)...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article