Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La terre arable : comment les agriculteurs peuvent améliorer la teneur en humus avec des engrais

20 Février 2024 Publié dans #Agronomie

La terre arable : comment les agriculteurs peuvent améliorer la teneur en humus avec des engrais

 

Anne Klös, AGRARHEUTE*

 

 

© Landpixel

Les engrais organiques, comme le fumier, améliorent la teneur en humus. Une étude montre à quelle profondeur le fumier est efficace et s'il existe de meilleures alternatives.

 

 

Les agriculteurs profitent d'une teneur élevée en humus. Des scientifiques ont récemment découvert comment les engrais minéraux peuvent aider à créer de l'humus sous la croûte.

 

 

Actuellement, la science attribue aux 30 premiers centimètres du sol la plus grande importance dans le stockage du carbone organique. Mais quelle quantité d'humus les couches inférieures du sol stockent-elles ? Les résultats d'une étude récente montrent que la teneur en carbone organique peut également être améliorée de manière significative dans la couche sous-jacente de 30 à 50 cm. En outre, l'étude donne des indications utiles sur les procédés et les engrais qui se prêtent à une augmentation significative de la teneur en carbone organique.

 

 

Comment la gestion des champs influence-t-elle la teneur en humus ?

 

Dix-sept scientifiques allemands de différents instituts et universités ont étudié les stratégies qui ont le plus d'impact sur la teneur en carbone. Pour ce faire, ils ont examiné de plus près les couches de sol jusqu'à 1 m de profondeur de neuf essais permanents. Les sites d'essai représentent des champs d'Europe centrale exploités de manière typique.

 

 

Dans ces couches de sol, la teneur en humus est influençable

 

C'est dans les 30 premiers centimètres que l'on a constaté la plus grande augmentation de carbone organique due à la fertilisation azotée minérale, à la fertilisation NPK, à l'irrigation et à l'incorporation de paille. Environ 80 pour cent de l'effet total s'y est produit. Mais la teneur en carbone organique a également augmenté de manière significative dans les couches inférieures. Environ 20 pour cent de l'effet total s'est produit entre 30 et 50 cm de profondeur et a augmenté la teneur en carbone organique. Seuls 3 pour cent environ de l'effet se sont manifestés dans des couches de sol encore plus profondes.

 

 

Les engrais ont des effets différents sur la teneur en humus

 

Les engrais minéraux et le fumier ont eu l'effet le plus important sur le carbone organique du sol. Les engrais N et NPK ont augmenté la teneur en carbone organique du sol de 0,8 t/ha par an en moyenne, et le fumier l'a même augmenté de 1,7 t/ha par an. Les engrais ont cependant un effet différent.

 

Les engrais minéraux azotés et les engrais NPK augmentent la production primaire nette et davantage de racines et de résidus de plantes restent ainsi dans le sol. Comme les résidus de récolte ont été enlevés dans l'essai, ce sont les restes de racines qui ont augmenté de manière déterminante la teneur en carbone organique. Plus de 75 pour cent de la teneur totale en carbone organique provient des parties souterraines des plantes et des exsudations des racines.

 

 

Quels engrais influencent la teneur en humus sous la croûte ?

 

Cependant, les engrais minéraux se déplacent aussi facilement dans les couches plus profondes du sol et peuvent ainsi agir à une profondeur de 30 à 50 cm. C'était également le cas dans l'essai. L'utilisation d'engrais minéraux a provoqué la plus grande augmentation de carbone organique dans la couche de sol de 30 à 50 cm.

 

______________

 

Anne Klös est rédactrice cross-media spécialisée dans les grandes cultures.

 

Source : Boden verbessern: Diese Dünger helfen Landwirten beim Humus-Aufbau | agrarheute.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il y a aussi ,entre autre, le bois raméal fragmenté et le biochar qui devraient être étudié. Tous deux semble simple et très prometteur.
Répondre