Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Allemagne : gazole agricole : qu'ont apporté les manifestations des agriculteurs jusqu'à présent ?

21 Décembre 2023 Publié dans #Allemagne

Allemagne : gazole agricole : qu'ont apporté les manifestations des agriculteurs jusqu'à présent ?

 

Peter Laufmann, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/ Countrypixel

Les agriculteurs ne sont pas descendus dans la rue qu'à Berlin. Partout en Allemagne, ils ont protesté contre la suppression de la subvention au gazole agricole et l'exonération de la taxe sur les véhicules.

 

 

La décision du gouvernement fédéral de supprimer les subventions pour le gazole agricole suscite l'incompréhension des agriculteurs. De nombreuses actions de protestation pro-gazole agricole ont été lancées. Les politiques réagissent avec prudence.

 

 

C'était du grand jeu hier à Berlin : des agriculteurs de toute l'Allemagne s'étaient rendus dans la capitale pour manifester leur mécontentement. Pour rappel, le gouvernement fédéral avait décidé la semaine dernière de supprimer les subventions pour le gazole agricole et l'exonération de la taxe sur les véhicules. Un paquet d'économies de 900 millions que les agriculteurs ne voulaient pas voir sous le sapin. Et c'est ainsi qu'ils sont partis : l'Union des Agriculteurs, organisatrice de la manifestation, indique que 8.000 à 10.000 personnes ont participé à la manifestation et que plus de 3.000 tracteurs étaient présents. Selon la police, il y avait jusqu'à 6.600 personnes avec 1.700 tracteurs au point culminant.

 

 

M. Rukwied combatif, M. Özdemir annonce son engagement

 

C'était en tout cas une image impressionnante lorsque les tracteurs ont pris possession de la rue devant la porte de Brandebourg. Lors de la manifestation, le président des agriculteurs Joachim Rukwied s'est montré combatif et a annoncé de nouvelles protestations si les décisions n'étaient pas annulées. Le ministre de l'Agriculture Cem Özdemir s'est également adressé aux agriculteurs et a annoncé son engagement en faveur du gazole agricole. L'ambiance était houleuse, mais pacifique.

 

 

Des manifestations d'agriculteurs dans toute l'Allemagne

 

Les agriculteurs ne sont pas descendus dans la rue qu'à Berlin. Partout dans le pays, les agriculteurs se sont assis sur leurs engins. En voici quelques exemples : lundi matin [18 décembre 2023], des agriculteurs de Schaumburg ont bloqué l'autoroute A2 en direction de Hanovre. La circulation a été interrompue pendant plusieurs heures. Rien ne fonctionnait non plus lundi à Leipzig et Chemnitz. 800 agriculteurs y ont protesté contre la suppression d'avantages fiscaux. Et mardi matin également, des agriculteurs ont bloqué deux accès à l'A72 entre Zwickau et Chemnitz.

 

 

Pas seulement des blocages de tracteurs, du fumier a également été utilisé

 

Les agriculteurs ont déjà fait savoir à Berlin qu'ils trouvaient ces plans nuls et en ont déversé un tas sur la rue du 17 juin. La même chose s'est produite à Hamelin : des inconnus ont déversé du fumier de cheval devant les bureaux du SPD et des Verts. Des tas ont également été utilisés en Bavière et dans le Hunsrück. Et ce ne sera pas la dernière manifestation. Tout dépend désormais des mesures d'austérité qui seront finalement adoptées.

 

 

Les agriculteurs sont également très actifs sur les réseaux sociaux

 

Le sujet touche les agriculteurs au cœur. L'écho dans la rue et sur les réseaux sociaux est donc très important. Des centaines de personnes rapportent ou commentent les projets de Berlin.

 

 

Le gouvernement et l'opposition se voient du côté des agriculteurs

 

Le gouvernement ne s'attendait peut-être pas à une telle résistance. Et même au sein des partis de la coalition des feux tricolores, les avis sont partagés. La décision semble encore loin d'être prise. Ainsi, Mme Renate Künast, porte-parole des Verts pour la politique agricole, a signalé que la suppression prévue de la subvention pour le gazole agricole pouvait encore être annulée. Pour le SPD, M. Kevin Kühnert et Mme Manuela Schwesig, par exemple, ont fait preuve de compréhension et ont parlé d'améliorations. Le groupe parlementaire du FDP a également annoncé qu'il opposerait son veto aux plans d'austérité pour les agriculteurs. On a toutefois cherché en vain le ministre des Finances Lindner hier à Berlin. L'opposition est clairement opposée à la suppression. M. Friedrich Merz a déclaré : « Les feux de signalisation ont complètement perdu de vue les agriculteurs. »

 

______________

 

* Peter Laufmann travaille comme chef de texte à la rédaction d'AGRARHEUTE. Le rédacteur et auteur travaille depuis de nombreuses années dans le journalisme environnemental et scientifique. Son intérêt porte régulièrement sur le grand écart entre l'utilisation et la protection des ressources naturelles.

 

Source : Agrardiesel: Was haben die Bauernproteste bisher gebracht? | agrarheute.com

 

Ma note : Le ministre des Finances Lindner doit trouver 17 milliards d'euros d'économies pour le prochain budget.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article