Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les agriculteurs s'adaptent à l'évolution de la situation pour produire les denrées alimentaires souhaitées par les consommateurs

9 Novembre 2023 Publié dans #Divers

Les agriculteurs s'adaptent à l'évolution de la situation pour produire les denrées alimentaires souhaitées par les consommateurs

 

Alfredo Gutierrez, Réseau Mondial d'Agriculteurs*

 

 

 

 

Pour les non-initiés, l'agriculture peut sembler lente et saisonnière, et aussi passionnante que de regarder les cultures pousser en temps réel. Elle semble à l'opposé du rythme effréné de la vie urbaine, avec ses heures de pointe, ses échéances urgentes et ses distractions incessantes.

 

Pourtant, les agriculteurs savent qu'il suffit de quelques heures pour perdre toute une récolte.

 

C'est ce qui m'est arrivé en juin, après avoir ramené des brocolis de nos champs du centre du Mexique.

 

Le ramassage des récoltes avait été difficile, avec des températures avoisinant les 100 degrés Fahrenheit [38 °C]. Nous étions soulagés d'avoir fini de charger les brocolis dans un camion pour les envoyer à notre acheteur potentiel.

 

Alors que nous pensions que notre travail était terminé, la météo n'en avait pas fini avec nous : le soleil était si chaud qu'il a transformé le camion en un four sur roues et a cuit les légumes.

 

Notre brocoli frais s'est flétri et n'a plus rien valu. Nous n'avons pas pu les vendre. Nous avons tout perdu.

 

Cette petite mésaventure me frustre encore, plus de deux mois plus tard. Pourtant, les agriculteurs doivent persévérer. Nous nous adaptons toujours à des circonstances changeantes, et c'est ce que nous faisons en ce moment.

 

En même temps, je pense que nous devons améliorer l'accès aux marchés de base. Si nous y parvenons, l'agriculture dans ma région et au-delà deviendra plus agile et plus résistante.

 

En tant que producteur laitier de cinquième génération, je ne suis pas un nouveau venu dans l'agriculture. J'ai produit des denrées alimentaires toute ma vie. Mais je suis tout à fait novice en matière de cultures maraîchères, une activité que nous n'avons entreprise que l'année dernière.

 

Notre décision est née d'une nécessité. La pandémie a rendu la production laitière plus difficile que jamais, les coûts des intrants ayant fortement augmenté et la valeur du peso mexicain s'étant accrue par rapport au dollar américain. La réaction normale serait d'augmenter les prix, mais la forte concurrence dans le secteur du lait et les attentes des consommateurs ont rendu cela impossible.

 

Nous avons dû chercher d'autres moyens de générer des revenus.

 

Nous avons toujours semé des cultures fourragères pour nos vaches laitières, il était donc logique de commencer à utiliser une partie de ces terres pour produire des légumes à haute valeur ajoutée. Nous avons commencé l'année dernière avec des haricots verts sur 10 hectares. Malheureusement, nous avons acheté de mauvaises semences. Les sept premiers hectares ont été une perte totale. Puis nous nous sommes repris. Nous avons changé de semences pour les trois derniers hectares et nous avons obtenu une récolte si bonne qu'elle a compensé le déficit précédent.

 

Les haricots verts étant une culture d'été, nous sommes passés en septembre au brocoli et au chou-fleur, qui résistent à des températures plus froides et même à de légères gelées. Petit à petit, nous avons converti une plus grande partie de notre ferme à la production de légumes, l'objectif étant d'avoir 40 hectares à cultiver. Nous avons également investi dans un système d'irrigation au goutte-à-goutte, afin que nos légumes reçoivent l'eau dont ils ont besoin de la manière la plus efficace et la plus durable possible.

 

Nous avons procédé avec prudence, en veillant à ce que nos cultures fassent l'objet d'un contrat avant de les planter. La partie la plus difficile de toute entreprise est la vente – et avec les contrats, nous savons que si notre culture est réussie, nous aurons un acheteur après la récolte.

 

C'est du moins la théorie. En réalité, trop de contrats présentent des lacunes. Les acheteurs veulent évaluer la qualité des récoltes, ce qui est juste. Mais ils veulent aussi ajuster les prix en fonction de l'offre du moment, ce qui n'est pas juste. Pour masquer le problème, ils peuvent prétendre à tort que les bonnes récoltes sont de mauvaises récoltes.

 

En d'autres termes, les agriculteurs peuvent produire des légumes parfaits qui méritent un prix élevé, conformément aux règles des contrats de vente, mais les acheteurs qui s'inquiètent de la saturation des marchés invoqueront des défauts qui sont en fait des fantasmes. Ils essaieront d'acheter à des prix inférieurs, voire de rejeter des produits qui, autrement, auraient leur place dans les épiceries, les restaurants et les garde-manger.

 

La solution consiste à s'affranchir de ce système défectueux en trouvant de nouveaux acheteurs avec de meilleurs contrats, ce qui inclut le commerce international avec des partenaires étrangers. J'espère que nous pourrons commencer à vendre une partie de ce que nous cultivons au-delà des frontières. Les États-Unis et le Canada sont d'excellents marchés potentiels pour nous, en raison de la proximité, des accords commerciaux et de la facilité de faire des affaires.

 

Les Américains et les Canadiens qui recherchent des légumes frais et délicieux devraient nous contacter. Nous sommes ouverts à toutes les possibilités, car nous étendons notre production à d'autres variétés, en fonction de ce que veulent les consommateurs.

 

Nous avons également l'intention de continuer à cultiver des brocolis, que nous vous laisserons cuisiner.

 

______________

 

Alfredo Gutierrez

 

Alfredo Gutierrez est agronome et éleveur laitier de cinquième génération dans la région centrale du Mexique, où il est responsable de la santé et de l'alimentation des animaux, de l'équipement, de la technologie et de la production végétale qui comprend une rotation de maïs, de triticale, d'orge, de pois et de ray-grass.

 

Source : Farmers Adapt to Changing Circumstances to Produce the Food Consumers Want – Global Farmer Network

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article