Le séneçon jacobée détruit la récolte de foin : des déchets spéciaux au lieu de l'alimentation animale
Rédaction d'AGRARHEUTE*
© IMAGO/imageBROKER/FLPA / John Eveson
Le séneçon jacobée est toxique et ne doit pas être donné aux animaux. Une commune doit donc éliminer l'herbe comme un déchet spécial (image d'illustration).
Une commune de Basse-Saxe doit faucher régulièrement une prairie. Le produit de la récolte est toxique et doit être éliminé à grands frais.
Ma note : Elle « doit » parce qu'elle a choisi de ne pas recourir à des méthodes plus efficaces. Les délires « écologiques » ont un coût.
Une prairie de la commune de Stuhr, en Basse-Saxe, est régulièrement fauchée par les employés du service des travaux publics. Pour ce faire, les ouvriers se déplacent avec une faucheuse à barre de coupe montée à l'avant d'un tracteur Fendt. La prairie doit être fauchée en respectant les insectes grâce à la barre de coupe à couteaux et contre-couteaux. Les collaborateurs veulent ainsi éviter que le séneçon de Jacob ne se ressème.
Également intéressant : Séneçon jacobée : vérifier maintenant la présence de plantes toxiques sur les surfaces.
L'herbe coupée ne doit pas être mise sur le compost ni servir à l'alimentation animale. La charge de séneçon jacobée toxique est trop élevée. Le directeur technique du service des travaux publics a expliqué au Kreiszeitung qu'ils stockent les balles dans un conteneur métallique et les éliminent ensuite comme déchets spéciaux. L'herbe ne doit pas être placée dans le biocomposteur, car les graines de séneçon de Jacob survivraient au processus de traitement. Les déchets spéciaux contenant le séneçon jacobée doivent être incinérés.
Avec du matériel de Kreiszeitung.de, Instagram/Kreizeitung.de
© Rasback/wikipedia
La plante forme des rosettes au printemps ou en tant que jeune plante la première année, passe l'hiver au stade de rosette avant de pousser la deuxième année et produire des fleurs.
© Eugen Winkelheide
S'il n'y a que quelques plantes, cela vaut la peine de les arracher à la main. C'est particulièrement efficace pour les jeunes plantes (rosettes), car toutes les racines peuvent être enlevées. Mais si les conditions sont favorables, les racines qui restent dans le sol peuvent rapidement donner naissance à de nouvelles plantes.
© AnRo0002/wikipedia
Au cours de la deuxième année, la tige droite pousse et se ramifie au-dessus du milieu. On trouve les premières plantes en fleurs à partir de la mi-juin, la période de floraison principale étant juillet. Il faut absolument éviter que la plante ne fleurissent jusqu'au bout et ne se ressème.
© Schmutzler-Schaub/fotolia
Si l'arrachage n'est plus possible en cas de présence généralisée, la Chambre d'Agriculture de la Rhénanie-Palatinat conseille de procéder à une coupe précoce. La deuxième coupe devrait avoir lieu tardivement, au début de la floraison. Si la coupe est trop précoce, les plantes restent trop vigoureuses.
© DrDoth/wikipedia
Le séneçon jacobée est une plante à graines dispersées par le vent. Une seule plante produit jusqu'à 150.000 graines. L'installation de biogaz est recommandée comme utilisation alternative des repousses contenant du séneçon de Jacob, car les graines y perdent leur pouvoir de germination.
@Strobilomyces/wikipedia
En principe, la plante entière est fortement toxique dans toutes ses parties. Les fleurs présentent la plus forte concentration d'alcaloïdes toxiques, suivies par les feuilles.
______________
* Source : Jakobskreuzkraut vernichtet Heuernte: Sondermüll statt Tierfutter | agrarheute.com