La sécurité de l'approvisionnement n'est pas un souci
Willi l'agriculteur*
Malheureusement, cet article est derrière un péage.
Voici quelques extraits qui donnent à réfléchir :
Des agriculteurs, des citoyens et des représentants de la branche ont été interrogés sur ce qu'ils souhaitaient pour l'orientation future de l'agriculture.
La réponse majoritaire des agriculteurs interrogés a été : continuer comme maintenant. Le groupe dit des « conservateurs » [de ceux en faveur du maintien de la situation] ne veut pas de grands changements, préfère moins de contraintes, travailler de manière productive et devenir moins dépendant des importations. Ils se considèrent avant tout comme des nourriciers. Nombre d'entre eux se sentent soumis à une pression accrue par les exigences politiques actuelles en matière d'autarcie et par les incertitudes mondiales.
Les citoyens n'en ont guère conscience. « Pour eux, la protection de l'environnement et du climat a clairement la priorité sur la garantie de la sécurité de l'approvisionnement », explique l'auteur de l'étude, M. Uwe Latacz-Lohmann, qui a été quelque peu surpris par le résultat. « Nous nous attendions à ce que le balancier revienne en arrière dans le contexte des marchés internationaux, de la durabilité vers la sécurité d'approvisionnement », dit-il. « Peut-être que la phase des rayons vides dans les supermarchés a été trop courte. »
Ce qui reste, ce sont les divergences entre les citoyens et les agriculteurs. Selon les auteurs de l'étude, une nouvelle perception du rôle des agriculteurs pourrait y remédier. « Quitter le rôle de victime pour devenir un fournisseur de solutions », dit M. Latacz-Lohmann. L'agriculteur doit s'éloigner du simple « nourrisseur de l'humanité » pour devenir un « prestataire de services pour la société ».
M. David Laborde, directeur du Département de l'Économie Agroalimentaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), qui a co-coordonné le rapport 2023 State of Food Security and Nutrition in the World (SOFI), a donc mis en garde sur le réseau Euractiv contre le fait de placer la durabilité au-dessus de la production agricole. L'UE ne doit pas mettre en péril la productivité de son agriculture au nom de la durabilité. (Il se référait implicitement au Green Deal).
______________
/image%2F1635744%2F20230912%2Fob_d70ad2_capture-bauer-willi.jpg)
*Source : Versorgungssicherheit ist kein Thema - Bauer Willi