Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Imaginez le type de technologie qui serait à l'origine de l'avenir de l'agriculture

16 Septembre 2023 Publié dans #Divers

Imaginez le type de technologie qui serait à l'origine de l'avenir de l'agriculture

 

Amanda Zaluckyj, AGDAILY*

 

 

Image : Lucky Step, Shutterstock

 

 

Technologie, innovation et agriculture vont de concert. Allez dans n'importe quelle ferme américaine et vous verrez la technologie à l'œuvre. Au fil des millénaires, nous sommes passés de l'agriculture à mains nues à l'utilisation de satellites et d'ADN pour faciliter notre travail et rendre nos champs plus productifs.

 

Pouvez-vous imaginer où nous irons dans les générations à venir ? (En supposant que nous vivions encore sur cette planète et que la Terre n'ait pas été détruite par une météorite.) C'est exactement ce que j'ai fait : j'ai imaginé. Et j'ai dressé une liste d'outils, de technologies et d'engins agricoles du futur.

 

 

1. Des nano-robots conseillers sur le terrain

 

L'agriculture de précision utilise des outils tels que les satellites, les drones et les capteurs pour affiner les pratiques agricoles. Elle mesure et quantifie l'état des sols, les carences en nutriments, les niveaux d'humidité et la santé des cultures afin que les agriculteurs puissent apporter les bons intrants au bon moment. Elle permet une application ciblée des intrants là où ils sont le plus nécessaires.

 

Imaginez cette technologie sous stéroïdes. Il s'agit de nanobots qui sont affectés à chaque champ. Ils mesurent les éléments nutritifs du sol, analysent l'état des plantes et évaluent les risques liés aux parasites tout au long de la saison. Ils mettent ensuite en œuvre des processus et des remèdes pour maximiser les rendements tout en économisant les intrants et en minimisant les pertes.

 

Imaginez que vous soyez en train d'observer ces champs.

 

 

Image conceptuelle Billion Photos, Shutterstock

 

 

2. Patty, la cueilleuse de fruits et légumes

 

Le coût de la main-d'œuvre écrase actuellement les producteurs de fruits et légumes. Ces cultures sont souvent délicates et nécessitent des mains douces pour les cueillir pour les marchés frais. Bien qu'il existe des cueilleurs automatiques encombrants, ils ne conviennent généralement qu'aux produits transformés.

 

Voici Patty. Il s'agit d'un robot intelligent doté d'une super dextérité qui lui permet de cueillir ces produits précieux sans les abîmer. Patty est suffisamment intelligente pour récolter les tomates rouges tout en laissant les vertes mûrir. Elle sait que les gens préfèrent cuisiner des haricots verts frais qui ne sont pas écrasés. Et elle sait même comment emballer délicatement les pêches fraîches.

 

Patty résoudra les pénuries persistantes de main-d'œuvre dans l'agriculture, traitera nos produits frais avec soin et réduira les coûts globaux.

 

 

3. Variétés de plantes issues de la bio-ingénierie et générées par l'IA

 

La bio-ingénierie a permis de résoudre des problèmes de taille. Le maïs Bt réduit ou élimine les traitements insecticides sur des millions d'hectares. Les cultures Roundup Ready gèrent efficacement la pression des mauvaises herbes. Leurs rendements accrus nous permettent de produire plus de nourriture sans augmenter le nombre d'hectares cultivés.

 

Mais il faut du temps pour les développer, les tester, les réglementer et les commercialiser. Et si nous pouvions accélérer ce processus ?

 

Nous pourrions exploiter la puissance de l'intelligence artificielle pour développer de nouvelles variétés de plantes. Ces nouvelles variétés issues de la bio-ingénierie pourraient être développées sur une base annuelle en tenant compte des conditions météorologiques, de la disponibilité des intrants et même des conditions spécifiques du champ. Les ordinateurs peuvent mener les recherches beaucoup plus rapidement que nous, et ils peuvent évaluer les mesures de sécurité appropriées.

 

 

 

 

4. Scanners vétérinaires

 

Les études vétérinaires ont sans aucun doute fait progresser la santé animale et les bonnes pratiques d'élevage. Mais elles sont quelque peu limitées parce que nos animaux sont limités. Ils ne peuvent pas nous dire que quelque chose leur fait mal. Ils ne peuvent pas décrire leurs symptômes. Et nous ne pouvons pas leur expliquer comment se comporter pour les scanners et les traitements avancés.

 

Et si nous avions un moyen de le faire ? Des scanners vétérinaires avancés pourraient rapidement évaluer, diagnostiquer et suggérer des traitements pour nos animaux de ferme, nos animaux de compagnie et même nos animaux sauvages. Peu importe qu'ils ne puissent pas nous parler, nous saurions ce dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Ce type de scanner nous permettrait de prolonger leur vie tout en améliorant leur qualité de vie.

 

Bien entendu, les animaux d'élevage ne seraient pas les seuls à en bénéficier. Nos meilleurs amis à fourrure utiliseront également cette technologie.

 

 

5. Drones météorologiques

 

Les agriculteurs se plaignent toujours du temps qu'il fait. Pas assez de soleil. Trop de pluie. Il fait trop chaud. Puis il fait trop froid. Qui peut suivre ?

 

Eh bien, peut-être que les drones météorologiques le pourraient.

 

Nous pourrions utiliser des drones pour manipuler la météo locale, en apportant juste ce qu'il faut de pluie, de soleil, de chaleur et de fraîcheur. Et nous pourrions utiliser cette technologie pour que les conditions des champs soient idéales pour les travailleurs agricoles. Fini le temps où l'on travaillait sous un soleil de plomb ! Les drones peuvent produire un nuage pratique pour offrir un répit temporaire.

 

Mais... de quoi les gens parleraient-ils alors ?

 

 

 

 

À vous de jouer. Si vous pouviez inventer quelque chose pour résoudre un problème, faciliter les choses ou tourner la page, que créeriez-vous ?

 

________________

 

Amanda Zaluckyj tient un blog sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de la filière agroalimentaire américaine.

 

Source : Imagine the kind of technology that would drive farming's future | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article