Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Et si tout le monde se chauffait avec une pompe à chaleur ?

27 Août 2023 Publié dans #Divers

Et si tout le monde se chauffait avec une pompe à chaleur ?

 

Rédaction d'AGRARHEUTE*

 

 

 

À l'avenir, en Allemagne, le chauffage ne sera plus assuré que par des pompes à chaleur. Mais cela n'est pas possible dans toutes les maisons. L'électricité suffira-t-elle pour le boom prévu des pompes à chaleur ? Les réseaux électriques sont-ils conçus pour cela ou faut-il d'abord les construire ? De nombreux experts doutent de la faisabilité des projets du gouvernement fédéral.

 

 

Base de la loi sur le chauffage et la transition énergétique

 

D'ici 2030, le nombre de pompes à chaleur devrait passer d'un peu plus d'un million à près de six millions. Cela peut toutefois poser des problèmes. Surtout les jours extrêmement froids, car les appareils pourraient représenter une charge considérable pour les réseaux électriques. Notamment lorsque de nombreuses nouvelles pompes à chaleur et stations de recharge pour voitures électriques seront raccordées au réseau.

 

 

Pompes à chaleur – pas assez de courant, réseau surchargé

 

Actuellement, Vonovia, le plus grand groupe immobilier d'Allemagne, ne peut pas utiliser environ 70 pour cent de ses pompes à chaleur déjà installées. C'est ce qu'a déclaré le président du directoire Rolf Buch au magazine « Wirtschaftswoche ». Selon lui, il manque actuellement de nombreuses autorisations de la part des exploitants de réseaux locaux pour pouvoir raccorder les pompes à chaleur. L'une des raisons est qu'il n'y a actuellement pas assez d'électricité disponible pour faire fonctionner les pompes à chaleur. En de nombreux endroits, les producteurs d'énergie décentralisés menacent de surcharger les réseaux électriques lors des pics de demande.

 

 

Il manque une stratégie et un plan

 

Il faudrait également encore déterminer si les maisons prévues pour accueillir des pompes à chaleur sont suffisamment bien isolées. « Dans le cas des pompes à chaleur, on constate que les bons projets ne sont souvent pas pensés jusqu'au bout sur le plan politique », explique M. Buch à la « Wirtschaftswoche ». Les experts critiquent régulièrement le coût élevé de l'installation des pompes à chaleur, notamment en ce qui concerne l'alimentation électrique. Dans de nombreux cas, des lignes spéciales doivent d'abord être posées.

 

 

Conséquence : une extension gigantesque du réseau

 

Les opérateurs de réseaux locaux estiment actuellement que la consommation d'électricité en Allemagne va plus que doubler d'ici 2045 en raison de l'électrification des transports et du chauffage. Selon le scénario d'extension du plan de développement du réseau électrique 2013, les gestionnaires des réseaux de transport devront poser environ 145.000 kilomètres de nouvelles lignes électriques d'ici 2032 afin de garantir une intégration réussie des énergies renouvelables. De leur côté, les Länder estiment même l'extension nécessaire à environ 280.000 kilomètres. En 2022, la consommation totale d'électricité s'élevait à 484 térawattheures. Selon les dernières prévisions du gouvernement fédéral, elle devrait atteindre environ 750 térawattheures d'ici 2030.

 

 

Pompes à chaleur gourmandes en électricité

 

Les ministères de l'Économie et de la Construction estiment que « la consommation électrique supplémentaire des pompes à chaleur nécessiterait moins de 30 térawattheures d'électricité pour les cinq millions de nouvelles pompes à chaleur prévues d'ici 2030 ». En revanche, l'Institut Prognos, en calculant avec environ 5,5 millions de pompes à chaleur, arrive à une consommation d'électricité d'environ 33 TWh. Parallèlement, l'utilisation de grandes pompes à chaleur pour le chauffage urbain augmente également, plus 9 TWh. Au total, la consommation d'électricité des pompes à chaleur augmentera de 35 TWh entre 2018 et 2030 pour atteindre environ 42 TWh. Si l'on ajoute à cela les petites pompes à chaleur à eau chaude non couplées, la consommation d'électricité des pompes à chaleur augmente de 3 TWh supplémentaires pour atteindre un total de 45 Twh.

 

______________

 

* Source : Wärmepumpe: Was wäre, wenn alle damit heizen? | agrarheute.com

 

Ma note : J'aime bien le paragraphe final ! S'il est utile de savoir combien d'électricité sera consommée, il est bien plus important de savoir quelle doit être la capacité disponible pour répondre aux pics de consommation... notamment les jours d'anticyclones gris et sans vent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Si on remplace aussi les radiateurs "grille pain" par des pompes à chaleur on peut gagner là aussi 2/3 de l'électricité et au final il n'y a pas besoin de plus d'électricité si on remplace les chaudières à gaz/fioul par des PAC.<br /> Sinon perso, je coupe le chauffage quand j'utilise le four/plaques de cuisson électriques chez moi...
Répondre
M
Exact Seppi, le plus important n'est pas la consommation annuelle moyenne mais la consommation en pointe. Les pompes à chaleur n'étant pas efficace par grand froid (leur COP est calculé pour +7°C à l'extérieur) la puissance pointe va exploser et demander la mobilisation de tout le parc thermique à flamme. <br /> Pour info à l'heure où j'écris l'infâme France condamnée par la justice pour inaction climatique génère 50g de CO2/kWh avec 19% de renouvelables, la très vertueuse und sehr grün Allemagne 363g pour 62% de renouvelables, cherchez l'erreur.
Répondre