Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Adam and Heave » (Adam et la nausée) – L'akée est-il le vrai fruit défendu ?

6 Juin 2023 Publié dans #Alimentation

« Adam and Heave » (Adam et la nausée) – L'akée est-il le vrai fruit défendu ?

 

Josh Bloom, ACSH*

 

 

Image : Walmart

 

 

Quelle que soit la façon dont on la présente, la « maladie des vomissements de la Jamaïque » est quelque chose que l'on veut éviter. Pour ce faire, il suffit de ne pas manger le fruit de l'akée (Blighia sapida), un aliment de base de ce pays des Caraïbes, ou du moins d'attendre qu'il soit mûr. Voici une leçon sur la toxicité métabolique enveloppée dans un mini-carnet de voyage.

 

 

Si le Fruit and Spice Par (parc des fruits et des épices) de Homestead, en Floride, figure sur votre itinéraire, vous devriez peut-être modérer vos attentes. Les épices ne sont rien que vous ne puissiez sniffer dans un supermarché Winn Dixie, et vous avez autant de chances de trouver une Volkswagen suspendue à un arbre qu'un fruit. À l'exception de celui-ci.

 

 

L'akée (Blighia sapida), que l'on trouve principalement en Jamaïque et en Afrique de l'Ouest, porte des fruits qu'il vaut mieux ne pas toucher lorsqu'ils ne sont pas mûrs. Ils contiennent en effet quelques substances chimiques toxiques très nocives. Photo : J-Man Studios

 

 

Cela valait-il les 20 dollars d'entrée ? Cela dépend de la question de savoir si cet article vaut 20 dollars. Qui sait ? Quoi qu'il en soit, j'ai appris à connaître une classe de toxines structurellement intéressante et son mode de fonctionnement. Et il ne s'agit pas de neurotoxines ordinaires comme celles que l'on trouve dans la marée rouge qui sévit actuellement sur la côte du golfe de Floride. (Voir : Red Tide Hits Florida's Gulf Coast: A Dreaded Neurochemistry Lesson From Hell la marée rouge frappe la côte du golfe de Floride : une redoutable leçon de neurochimie de l'enfer).

 

Non, le fruit de l'akée non mûr contient deux substances nocives appelées hypoglycine A et hypoglycine B (également appelées « toxines du savonnier ») ; il s'agit de toxines métaboliques (1). Le nom donne un indice : hypoglycine est dérivé de l'hypoglycémie, le mécanisme par lequel les toxines peuvent être mortelles. Les hypoglycines court-circuitent le métabolisme des acides gras, ce qui (comme vous le verrez plus loin) provoque des symptômes terribles, parfois appelés « maladie des vomissements de la Jamaïque ». (Pour simplifier les choses, je ne parlerai pas de l'hypoglycine B, qui est moins toxique et fonctionne selon le même mécanisme.)

 

L'ingestion de fruits de l'akée non mûrs peut entraîner le syndrome métabolique connu sous le nom de « maladie des vomissements de la Jamaïque ». Les manifestations cliniques peuvent inclure des vomissements abondants, une altération de l'état mental et une hypoglycémie. Dans les cas les plus graves, des crises d'épilepsie, une hypothermie, un coma et la mort ont été signalés.

Surmaitis et Hamilton, StatPearls Publishing ; https://www.statpearls.com/ ; janvier 2023

 

Que se passe-t-il ?

 

Tout d'abord, il faut savoir que l'hypoglycine A n'est pas toxique en soi ; il s'agit d'une prototoxine – une substance non toxique qui est transformée en toxine par l'organisme. Voici comment cela fonctionne. En quelque sorte.

 

 

 

 

L'hypoglycine est métabolisée en deux étapes catalysées par des enzymes pour former la toxine acide méthylène cyclopropyl acétique (MCPA). Je pourrais vous expliquer comment cela fonctionne, mais je ne le ferai pas parce qu'à peu près aucun d'entre vous (vous savez qui vous êtes) ne le comprendrait. Il suffit de dire que le MCPA est ensuite converti en MCPA-CoA (voir note 2) et qu'il s'insère ensuite dans le processus de métabolisme des lipides. Ensuite, votre corps n'utilise plus correctement les graisses pour générer de l'énergie et commence à consommer du glycogène (la forme de stockage du glucose). C'est alors que les choses se gâtent, sous la forme de la « maladie des vomissements de la Jamaïque  ». Les personnes qui consomment suffisamment d'hypoglycine verront leur glycémie chuter comme une pierre (3) et présenteront les symptômes d'une hypoglycémie sévère (et plus encore). L'antidote est... libre à vous de le deviner.

 

Il est intuitivement évident qu'il faut éviter tout type de vomissement, mais celui-ci est pire. Voici une liste des symptômes :

 

  • vomissements abondants

  • altération de l'état mental

  • hypoglycémie

  • crises d'épilepsie

  • hypothermie

  • coma

  • décès

 

 

Mais les gens mangent l'akée

 

Non seulement on le mange, mais c'est aussi le fruit national de la Jamaïque, où il est consommé depuis des siècles. On peut même l'acheter en conserve. Le secret réside dans le choix du moment. Les graines de la plante et le fruit de l'akée non mûr contiennent beaucoup d'hypoglycine, mais à mesure que le fruit mûrit, la quantité de cette substance chimique diminue :

 

 

(À gauche) Variation de l'hypoglycine A à six stades de maturité différents. (À droite) Photos d'akée non mûr et mûr. Source : J Agric Food Chem 2011 Apr 27;59(8):3869-75. doi : 10.1021/jf104623c. Epub 2011 Apr 4.

 

 

Alors, la prochaine fois que vous visiterez le sud de la Floride et que vous voudrez voir beaucoup de fruits frais, essayez le Robert is Here Fruit Stand (4), qui n'est qu'à environ huit kilomètres du « Fruitless Spice Park » (parc d'épices sans fruits). Vos 20 dollars vous mèneront beaucoup plus loin, et si vous achetez de l'ackee, il sera bien mûr.

 

 

Images gratuites : Dave Malkoff, Flickr

 

 

Notes :

 

(1) Les hypoglycines sont également présentes dans les litchis non mûrs et quelques autres fruits.

 

(2) Réservé aux intellos. Ne dites pas que je ne vous ai pas prévenus...

 

 

 

 

Une fois le MCPA-CoA formé, il est réactif aux deux positions indiquées par les flèches jaunes. Un nucléophile, tel qu'une amine (illustrée), peut réagir à l'une ou l'autre de ces positions, ouvrant le cycle cyclopropane et se réarrangeant ensuite pour donner un dérivé de coenzyme A inactivé de manière irréversible.

 

(3) Le MCPA perturbe également la formation du glucose (glucogenèse) par un mécanisme similaire, ce qui constitue un double coup dur.

 

(4) Que je sois damné ! J'ai envoyé cet article à Robert is Here et j'ai reçu une réponse immédiate me remerciant de mon soutien, mais me faisant également savoir qu'ils ne vendent pas d'akée. C'est peut-être une question d'assurance responsabilité civile pour les fruits ?

 

____________

 

« Adam and Heave » est un jeu de lot bien trouvé fondé sur la quasi-homophonie avec « Adam and Eve ». L'akée, ou aki, est l'« arbre à fricoter » des Haïtiens, les « yeux de crabes » ou le « ris de veau » des Martiniquais. Le nom latin du genre (Blighia) dérive du nom du capitaine de la Bounty, William Bligh.

 

Josh Bloom, directeur des sciences chimiques et pharmaceutiques.

 

Josh Bloom, vice-président exécutif et directeur des sciences chimiques et pharmaceutiques, vient du monde de la découverte de médicaments, où il a fait de la recherche pendant plus de 20 ans. Il est titulaire d'un doctorat en chimie.

 

Source : 'Adam and Heave' - Is Akee the Real Forbidden Fruit? | American Council on Science and Health (acsh.org)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Excellent article. J’adore ce genre d’humour.<br /> <br /> J’ajoute pour les fans de bio et autres produits « naturels donc bons » qui passeraient par ici que l’hypoglycine est une substance naturelle…
Répondre